Réseaux Ambition Réussite

mis à jour le 08/02/08

À la rentrée 2006, quatre réseaux « Ambition Réussite » (RAR) sont créés dans l’académie de Paris, trois situés dans le 18e arrondissement et le quatrième dans le 19e arrondissement.
Ils font partie des territoires « Politique de la ville » et bénéficient du programme de Réussite Éducative.

« Le plan de relance de l’éducation prioritaire distingue plusieurs niveaux d’action. Il énonce également un même principe de réussite pour tous les élèves de l’éducation prioritaire et un même niveau d’exigence pour tous les élèves de l’École de la République. Tous doivent acquérir les connaissances et les compétences du socle commun par le développement d’un environnement de réussite, en atténuant notamment la rupture entre l’école et le collège. Au-delà, il convient, dans une logique de parcours de formation de l’élève, d’élargir ses choix et de permettre une orientation positive et ambitieuse, tournée notamment vers les filières d’excellence, en renforçant le maillage avec les lycées et l’enseignement supérieur. »

Extrait de la circulaire n°2006-058 du 30-3-2006 Principes et modalités de la politique de l’Education prioritaire


L'organisation du réseau

Le collège devient l’unité de référence du réseau qu’il crée avec les écoles élémentaires et maternelles, en REP, d’où proviennent ses élèves.


Un comité exécutif est constitué, dans chaque réseau, pour faciliter le travail de concertation inter-degrés et inter-cycles, pour coordonner l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet de réseau. Ce projet donne lieu à une contractualisation avec l’académie.

Le comité exécutif est composé, de droit, du principal du collège, de l’inspecteur de l’Éducation nationale chargé de circonscription, des directeurs d’école, du coordonnateur de REP, devenu secrétaire du comité exécutif. Différents acteurs : responsables institutionnels, membres des communautés éducatives, partenaires, peuvent être associés aux travaux du comité.

Dans l'académie, la mise en œuvre des réseaux s’est accompagnée de moyens supplémentaires : 17 postes de professeurs référents, 47 contrats d’assistants pédagogiques. La Mission académique pour l’Éducation prioritaire (MAEP), créée à la rentrée 2007 dans le cadre de la relance de l’Éducation prioritaire, est plus particulièrement chargée du suivi des quatre réseaux.


Les contrats des quatre Réseaux ambition réussite

RAR Clémenceau

 

Clemenceau
RAR Gérard Philipe

 

Gérard Philippe
RAR Rouault

 

Georges Rouault
RAR Utrillo

 

Maurice Utrillo

Une conférence pour les RAR parisiens (14/ 09/2007)

À l'initiative des principaux des collèges G. Philipe et M. Utrillo, Viviane Bouysse (IGEN) et Anne Armand (IGEN) ont donné une conférence à destination des personnels d'encadrement et des équipes enseignantes des Réseaux Ambition Réussite sur la question des difficultés scolaires.

Le texte de l'intervention de Viviane Bouysse (IGEN) La question de la dificulté scolaire : qu'est-ce qui contribue à sa mise en place dès les début de la scolarité.