▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Sections européennes et de langues orientales des établissements de Paris

mis à jour le 20/03/15

89 sections européennes et 8 sections de langues orientales dans les établissements parisiens permet aux candidats au Baccalauréat d'obtenir l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme

Le dispositif «sections européennes et/ou de langues orientales, SELO» créé dans les établissements scolaires essaie de répondre à l’attente d’un public scolaire de plus en plus large, désireux d’acquérir la maîtrise d’une langue étrangère à un haut niveau, aussi proche que possible du bilinguisme.

Dans les sections européennes, les professeurs mettent l’accent sur l’enseignement d’une langue qui bénéficie d’un horaire renforcé en 4ème et en 3ème (plus exceptionnellement à partir de la 6ème).
À partir de la classe de 2nde commence l’enseignement d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) dans la langue étrangère de la section (par ex. : histoire-géographie, mathématiques ou sciences).

Des activités culturelles et d'échanges sont organisés dans le cadre du projet d'établissement en relation avec les programmes éducatifs européens (Comenius, Léonardo …).
Ces activités doivent tendre à l'acquisition d'une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de section.

À Paris, 176 sections européennes et 17 sections de langues orientales permet aux candidats au Baccalauréat  d'obtenir l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme.
Les langues qui y sont étudiées  sont l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le russe, le portugais, le chinois, le japonais et le vietnamien.

Sur le site enseignements des langues dans le second degré