▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Echanges franco-allemands entre établissements d’enseignement professionnel et technologique soutenus par l'OFAJ

mis à jour le 04/09/15

L'Office franco-allemand OFAJ pour la jeunesse propose son soutien aux établissements d'enseignement professionnel et technologique.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse - OFAJ-  accorde une place importante aux stages et aux échanges pendant la formation professionnelle et technologique.

De plus en plus d'élèves, qu'il s'agisse d'élèves en classe de 3ème ou 2de, d'élèves des sections des Lycées généraux et technologiques, d'étudiants en classe de BTS, choisissent d'effectuer une période de stage en Allemagne.

La mobilité est un excellent moyen pour permettre aux jeunes d’acquérir ou de parfaire leurs compétences linguistiques, professionnelles et interculturelles.

En ce qui concerne les stages pratiques, nous nous permettons de vous rappeler que le cumul de la bourse OFAJ avec d’autres aides est permis.

Sont cependant exclus de cette possibilité les projets financés par LEONARDO ou le Secrétariat Franco-allemand.

Afin d'encadrer juridiquement ce type de séjour à l'étranger, vous trouverez ci-dessous divers documents vous aidant à fixer le cadre de ce séjour à l'étranger où un élèves/un étudiant sera amené à travailler en entreprise.

Contact:
Djéhanne Gani Coopération franco-allemande
pays germanophones 1er degré et 2nd degré
djehanne.gani@ac-paris.fr