Enseigner avec eTwinning

Les partenariats numériques européens d'éducation eTwinning visent à favoriser les échanges et la coopération entre les classes et les établissements des pays de l’Union européenne.

Partenariats numérique eTwinning

Les partenariats numériques européens d'éducation eTwinning visent à favoriser les échanges et la coopération entre les classes et les établissements des pays de l’Union européenne : eTwinning est le premier volet du programme ERASMUS +

Le dispositif européen d'appariements numériques eTwinning est le premier volet du programme d'éducation Erasmus +.

Il intéresse aujourd’hui un nombre grandissant d’établissements scolaires dans tous les pays de l’Union européenne, s’adresse à tous les niveaux d’enseignement, écoles, collèges, lycées, et concerne toutes les disciplines enseignées dans le système scolaire.

Dans l’académie de Paris, les enseignants s’engagent, inscrivent leurs classes, pilotent des partenariats numériques européens d'éducation eTwinning et deviennent de plus nombreux à utiliser les outils développés sur la plate-forme constituée par le dispositif eTwinning.

Portail eTwinning

Kits - eTwinning pour débuter dans le programme eTwinningPasserelle pour l'éducation scolaire/School Education Gateway"

Les labels eTwinning

Toutes les écoles qui soumettent un partenariat reçoivent un certificat de participation. Il est remis aux projets approuvés par les bureaux d'assistance nationaux des pays participants. Trois autres labels existent ::

• Le label de qualité national : Cette récompense nationale peut être décernée aux membres d’un projet qui en font la demande. Il est nécessaire de se porter candidat pour l'obtenir. Un formulaire est disponible à cet effet sur le eTwinning Live dans la rubrique "Projets". Le bureau d'assistance national évalue le projet, conformément à une grille d’évaluation européenne.
  • Le label de qualité européen : Ce label est une récompense européenne. Il est décerné par le bureau d'assistance européen aux écoles qui ont été suggérées pour ce projet par au moins un bureau d'assistance national au terme d'une procédure de sélection et dont au moins deux partenaires ont déjà reçu le label de qualité national. Le label de qualité européen n'est décerné qu'une fois par an et est affiché sur le portail eTwinning.
  • Le label eTwinning School : Ce label est une récompense pour les établissements scolaires qui ont su créer une dynamique autour de ces pratiques pédagogiques.

Les prix eTwinning

Les prix eTwinning récompensent les meilleures pratiques des projets scolaires coopératifs ayant recours aux outils numériques. Ils sont remis aux écoles ayant mené des projets eTwinning de grande qualité.

Les prix eTwinning sont remis au niveau national et européen.

Participer aux Prix eTwinning

Les projets doivent avoir reçu le label de qualité national pour être éligibles au concours national, et le label de qualité européen pour être éligibles au prix européen. Seuls les partenaires d’un projet ayant reçu un label peuvent se porter candidats et remporter un prix national ou européen.

Pour le concours national eTwinning 2021, le projet peut être déposé dans l’une des trois catégories d’âge suivantes :

• élèves âgés de 4 ans à 11 ans : école primaire
  • élèves âgés de 12 ans à 15 ans : collège
  • élèves âgés de 16 ans à 19 ans : lycée / lycée professionnel

Il existe également des catégories spéciales :

• premier projet eTwinning école primaire, collège, lycée/ lycée professionnel
  • prix spécial Erasmus +
  • prix spécial Éducation aux médias et désinformation
  • prix spécial du jury

Les candidatures au concours national doivent être soumises avant la fin de l’année scolaire. Les récompenses sont remises aux lauréats lors d’une remise de prix

Les candidatures au prix européen sont accessibles au mois de novembre, pour des projets mis en place l’année précédente. Les récompenses sont remises aux lauréats lors de la conférence européenne eTwinning annuelle.

Contact eTwinning :
Eduardo Cortes Nigrinis
Correspondant académique eTwinning
Réseau CANOPÉ
Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques
Académie de Paris
Mél: Norberto-Eduard.Cortes-Nigrinis@ac-paris.fr