▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

8ème édition des Olympiades de Mathématiques : + 30 % mais 1/5ème …

mis à jour le 13/06/08

Ce mardi 10 juin a eu lieu dans le grand salon de la Sorbonne la remise des prix du concours annuel des Olympiades de mathématique de l’Académie de Paris, en présence des professeurs et des candidats. Cette édition était résolument tournée vers l’intuition et l’esprit d’initiative des candidats, dans un contexte où la recherche mathématique est aujourd’hui partout, des arts aux sciences sociales, en passant par l’industrie et nouvelles technologies.

« + 30 % » : c’est l’augmentation du nombre de participants à l’épreuve. Ils étaient plus de 300 élèves de 1ère des lycées de Paris à s’attaquer cette année aux 4 exercices proposés, seuls face à la feuille blanche, armés de leurs seuls cerveau et stylos.
« 1/5ème » : c’est la part (encore trop faible !) des candidates par rapport à leurs homologues masculins. La part des participants de 1ère issus des série ES, L et STI est également très minoritaire par rapport à celle des élèves de la filière S. Parts que les organisateurs désireraient voir s’accroître dès l’an prochain : avis aux jeunes filles de 1ère L, ES ou STI désireuses de faire valoir leur intuition.

Car l’ouverture, c’est précisément l’esprit et l’intérêt de cette épreuve. Les sujets proposés lors de ces Olympiades ont pour objectif de valoriser des qualités de recherche, de prise d’initiative, et de réflexion, et se distinguent nettement des exercices plus normés des évaluations terminales classiques. C’est d’ailleurs l’une des sources principales de motivation pour les participants et participantes interrogés. « C’est amusant. Lors de ces épreuves, on est comme sans repère, parce qu’il ne s’agit pas d’appliquer une méthode ou de restituer une connaissance. Il faut vraiment réfléchir. C’est inédit et c’est un vrai défi.».

C’est dans ce sens que l’Inspection Générale avait organisé ce concours en partenariat avec l’INRIA, établissement public de recherche en informatique et mathématique, ou encore ANIMATH, association de promotion des activités mathématiques péri-scolaires. Dans un contexte de désaffection des sciences, leur objectif commun est de susciter des vocations de professeurs, de chercheurs, ingénieurs et d’assurer ainsi la relève et l’excellence française dans cette discipline. Les mathématiques, comme capacité à s’abstraire du monde des perceptions pour voir au-delà de l’immédiat, nourrissent et font progresser tous les autres champs de la connaissance et trouvent leurs applications dans des domaines aussi variés que la médecine, la haute finance, l’harmonie musicale, l’architecture, le cinéma et les images de synthèse notamment, l’archéologie… Autant de carrières passionnantes à promouvoir auprès des élèves de l’Académie.

Pour plus d’informations : http://www.animath.fr/

olympiadesmath

Presse - Contacts

mis à jour le 09/03/17

Service communication
Rectorat de l'académie de Paris
47, rue des Écoles
75230 PARIS cedex 05
communication.sorbonne@ac-paris.fr
Tél : 01 40 46 20 25/26/87