Bandeau

Mesdames,
Messieurs,
Chers collègues,

 


Nous avions entamé cette année de façon pour ainsi dire traditionnelle : des objectifs liés aux réformes en cours, la certification PIX, les projets de chacun d'entre vous au sein de leurs établissements en continuité de dispositifs éprouvés ou d'expérimentation.
Tous, nous avions à cœur de promouvoir au travers de nos actions le métier et la valeur ajoutée du professeur documentaliste.
La situation extraordinaire, au sens premier du terme, qu'a été le confinement pour tous les acteurs du système éducatif a mis chacun devant un défi inédit : comment continuer à assurer le lien avec les élèves, les former, les motiver à lire, à comprendre, à découvrir, à traiter les informations qui leur parvenaient de toutes parts ? Et vous avez trouvé les ressources, en vous et autour de vous, pour qu'ils vous identifient et travaillent avec vous à donner du sens à ce qu'il leur arrivait, à leur scolarité, aux échéances qui leur faisaient face : travail scolaire, ouverture notamment culturelle, orientation, examen, concours.
Soyez très sincèrement remerciés d'avoir répondu présent au plus près des besoins des élèves, des communautés éducatives, des équipes de direction. Les bonnes pratiques des professeurs documentalistes de l'Académie ont été transmises à l'inspection générale et à tous les interlocuteurs qui ont cherché à comprendre et à rendre visibles la façon dont les enseignants ont su poursuivre et réinventer leur pratique pédagogique.
C'est fort de cette expertise que vos animateurs de bassin vont se tourner vers vous pour faire remonter les activités et initiatives concrètes et fonctionnelles que vous avez pu imaginer et mettre en place durant le confinement et au-delà, en vue des états généraux académiques du numérique en octobre 2020, avant ceux nationaux de début novembre. Merci à vous de vos contributions.
Nous vous souhaitons un été reposant, ressourçant et vous remercions une nouvelle fois pour avoir fait vivre la discipline avec énergie et conviction.


Bien cordialement,

 

Sarah Roux-Perinet
Anne Peyrat
IA IPR EVS

1er juillet 2020