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Inspection pédagogique

Afin de favoriser le développement des compétences des élèves, les observations et les échanges avec l'inspecteur s’articulent autour de la mise en activité des élèves, l’organisation de la communication des élèves, l’évaluation des compétences des élèves et la contextualisation des séances.

L'entretien qui suivra l'observation faite en classe, sera l'occasion de faire un bilan avec chaque professeur sur ces axes d'observation.

Dans le document ci-dessous, sont développés ces points et rappelés les documents à présenter lors d'une inspection.

Observables et documents inspection

Vous trouverez ci-dessous des liens vers la notice académique à compléter avant une inspection et vers le référentiel national des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation en vigueur depuis le 1er septembre 2013.

Notice destinée à l'inspection

Référentiel des compétences professionnelles

Lettre de rentrée 2019

Au sommaire

  • Répartition des secteurs géographiques entre Hélène COMBEL, Nicolas JURY et Philippe VITALE
  • Référentiel de compétences – le référentiel de compétences pour le métier de professeur a été publié au B.O. du 25 juillet 2013
  • Programmes applicables et horaires réglementaires
  • Formation continue des enseignants du public : plan académique de formation (PAF)
  • Composantes importantes de notre enseignement
  • Communication
  • Annexe : bilan de l’épreuve de capacités expérimentales du baccalauréat S (2019) 

Lettre de rentrée 2018

Au sommaire

  • Répartition des secteurs géographiques entre Jean-Luc AZAN, Nicolas JURY et Michel VIGNERON
  • Référentiel de compétences – le référentiel de compétences pour le métier de professeur a été publié au B.O. du 25 juillet 2013
  • Programmes applicables et horaires réglementaires
  • Formation continue des enseignants du public : plan académique de formation (PAF)
  • Composantes importantes de notre enseignement
  • Communication
  • Annexe : bilan de l’épreuve de capacités expérimentales du baccalauréat S (2018) 

Lettre de rentrée 2017

Au sommaire

  • Répartition des secteurs géographiques entre Jean-Luc AZAN, Nicolas JURY et Michel VIGNERON
  • Référentiel de compétences – le référentiel de compétences pour le métier de professeur a été publié au B.O. du 25 juillet 2013
  • Programmes applicables et horaires réglementaires
  • Formation continue des enseignants du public : plan académique de formation (PAF)
  • Utilisation des calculatrices électroniques pour les examens à compter de la session 2018 : « mode examen »
  • Composantes importantes de notre enseignement
  • Communication
Ateliers GIPTIC
  • Utilisation des microcontrôleurs (Arduino) en Physique-Chimie
  • La mise en oeuvre du CRCN en physique-chimie
  • Fonctionnalités des ENT
  • Introduction aux bases de Python pour la Physique-Chimie
  • Plus-value de l’usage des tablettes numériques en sciences physiques et chimiques