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Inspection pédagogique

mis à jour le 04/12/14

Afin de favoriser le développement des compétences des élèves, les observations et les échanges avec l'inspecteur s’articulent autour de la mise en activité des élèves, l’organisation de la communication des élèves, l’évaluation des compétences des élèves et la contextualisation des séances.

L'entretien qui suivra l'observation faite en classe, sera l'occasion de faire un bilan avec chaque professeur sur ces axes d'observation.

Dans le document ci-dessous, sont développés ces points et rappelés les documents à présenter lors d'une inspection.

Observables et documents inspection

Vous trouverez ci-dessous des liens vers la notice académique à compléter avant une inspection et vers le référentiel national des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation en vigueur depuis le 1er septembre 2013.

Notice destinée à l'inspection

Référentiel des compétences professionnelles

Lettre de rentrée 2017

mis à jour le 11/09/17

Au sommaire

  • Répartition des secteurs géographiques entre Jean-Luc AZAN, Nicolas JURY et Michel VIGNERON
  • Référentiel de compétences – le référentiel de compétences pour le métier de professeur a été publié au B.O. du 25 juillet 2013
  • Programmes applicables et horaires réglementaires
  • Formation continue des enseignants du public : plan académique de formation (PAF)
  • Utilisation des calculatrices électroniques pour les examens à compter de la session 2018 : « mode examen »
  • Composantes importantes de notre enseignement
  • Communication