1.
06/06/16
 
La "révolution" néolithique, 6e

Sq 6e Où et comment les hommes et les femmes ont modifié leur mode de vie et transformé leur environnement au Néolithique ? Séquence pour enseigner le sous-thème 2 du thème 1 "la longue histoire de l'humanité et des migrations". Par Sandrine Besnard et Nathalie De Vismes.

2.
27/10/15
 
L'Afrique australe au XIXe siècle, un carrefour d'empires coloniaux européens

vignette Afrique australe Thème introductif – Les Européens dans le peuplement de la Terre (seconde). Démarche pédagogique chrono-spatiale présentée aux 18e RDV de l’histoire de Blois consacré aux « Empires » dans le cadre des ateliers numériques. Par Samuel Coulon.

3.
04/12/14
 
Vivre et mourir en temps de guerre. 1ère STI2D, STL et STD2A

vignette-tardi Comment Tardi montre-t-il l’horreur de la Première Guerre mondiale à travers sa bande dessinée ? Par Régine Vignat

4.
01/10/14
 
Le travail des communautés paysannes dans le cadre de la seigneurie. 5e

vignette-paysans Activité utilisant le TNI pour décrire et expliquer les conditions de vie et de travail des communautés paysannes dans la seigneurie. Par Marianne Anquetil et Didier Le Gall

5.
06/06/14
 
Dire et écrire la Libération de Paris, 3e

Vignette - Temoignage 3e En quoi l’écriture et le montage vidéo collaboratifs permettent-ils de mesurer la valeur d’un témoignage confronté à des documents pour construire un récit historique sur la Libération de Paris ? Une proposition en classe de 3e. Par Valérie Marcon

6.
06/06/14
 
Raconter la vie de Jean-Jacques Rousseau. 4e

Vignette - Rousseau 4e Comment dire et écrire des récits illustrés d’acteurs de l’histoire avec le logiciel en ligne Prezi ? Par Jean-Luc Kharitonnoff

7.
12/05/14
 
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

Otto GRIEBEL (1875-1972), L’ Propositions de pistes documentaires thématiques commentées pour les classes de terminale ES & L. Thème 2 : "Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours" Question 1 : "Socialisme et mouvement ouvrier". Par Stéphanie Leu

8.
05/03/14
 
Raconter la guerre d'Algérie, 3e

Vignette -dire guerre d'algérie Comment les actualités cinématographiques rendent-elles compte des événements d'Algérie ? Exemple de mobilisation de la capacité "raconter la guerre d'indépendance de l'Algérie" en 3e. Par Patricia Barbon et Valérie Marcon.

9.
25/02/14
 
Les gueules cassées, HdA 3e

Histoire des Arts - gueules cass&e Comment les œuvres d'art témoignent-elles du traumatisme des combattants et de la violence de la Grande Guerre ? Mise en œuvre d'un objet d'étude sur les gueules cassées en histoire des arts en classe de 3e. Par Valérie Marcon

10.
18/11/13
 
1914-1918 : les enfants dessinent la guerre

Batterie de mitrailleuse Exposition virtuelle de dessins d'élèves de 3e réalisés en 1916 à l’École alsacienne. Pistes pédagogiques. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

11.
15/11/13
 
Les monuments aux morts dans les mairies d’arrondissement de Paris

carte monuments paris vignette Présentation des monuments aux morts présents dans les vingt arrondissements de Paris sous la forme d'une carte interactive au format PDF. Par Hugo Borgogno, professeur qui a enseigné au collège Courteline (XIIe arrondissement).

12.
03/11/13
 
Découvrir un lieu de mémoire parisien : la gare de l'Est

vignette gare de l'est Proposition de travail avec les élèves sur la gare de l'Est, lieu emblématique de la Grande Guerre. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

13.
02/11/13
 
Étudier un monument aux morts en classe de 1ère

Aragolycée 02b Démarche qui valorise le patrimoine historique de l’établissement par un travail de proximité sur le monument aux morts et les plaques commémoratives de l’établissement. Par Stephen Silvestrini (lycée Arago Paris XIIe).

14.
21/10/13
 
Redécouvrir les monuments du souvenir de la Grande Guerre avec nos élèves

Vignette monument2 Pistes de réflexion et propositions d'activités pédagogiques autour des monuments aux morts et des plaques commémoratives de la Première Guerre mondiale dans l’espace proche des élèves. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

15.
16/06/13
 
Exploration de l'image et écriture numérique

vignette outils images active Activité en classe avec le logiciel gratuit "Images Actives" qui permet aux élèves de sélectionner des zones dans une image afin de les rendre "actives" en y associant une information rédigée et d'obtenir un affichage dynamique. Par Franck Rolland

16.
16/05/13
 
Histoire, mémoire et témoignage

vignette Forces Françaises Libres L’exemple de la France Libre. Comment s’approprier et restituer le contenu d’une conférence de type universitaire avec des outils numériques ? Mise en œuvre des capacités du programme d’histoire de terminale. Par Samuel Coulon

17.
20/01/13
 
Préparer les élèves aux épreuves écrites du bac

Extrait de la fiche d'évalu Comment mettre en évidence les capacités mises en jeu dans l'étude critique de document et dans la composition ? Démarche et fiche d'évaluation de la 2de à la Tle. Par Juliette Courmont et par Marianne Sdika.

18.
19/09/12
 
L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie. Histoire Tle ES L

Vignette - historien algeri Étude au choix du Thème 1 : "Le rapport des sociétés à leur passé". Question 2 : "Les mémoires : lecture historique". Démarche complète. Travail sur les axes mémoriels. Réalisation d'un schéma de synthèse. Par Karine Ramondy.

19.
19/09/12
 
La guerre d'Algérie. Histoire 1ère ES L

Vignette - guerre d'Algérie Pourquoi la guerre d'Algérie fut-elle longue et difficile et pourquoi a -t-elle marqué durablement les relations entre l'Algérie et la France ? Etude obligatoire. Thème 4 : colonisation et décolonisation. Question 2. Par Claude Basuyau.

20.
25/06/12
 
Les États-Unis et le monde depuis 1918. Histoire Tle ES L

Vignette -etats-unis monde Étude complète avec schéma de synthèse. Thème 3 : "Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours". Question 1 : "les chemins de la puissance". Par Christophe Gaudin.

21.
25/06/12
 
Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques depuis l'affaire Dreyfus. Histoire Tle ES L

Vignette -tous journaliste Étude complète avec la réalisation d'un schéma de synthèse sur l'ensemble de la période. Thème 2 : "Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours". Question 2. Par Éric Godeau.

22.
27/05/12
 
Le Guépard de L. Visconti. Analyse filmique

vignette - le guepard Comment le cinéaste L. Visconti parvient-il à mettre en scène dans son adaptation du Guépard , le déclin de l’aristocratie sicilienne ? Démarche pédagogique intégrant l'histoire des arts et l'utilisation des TICE. Par Nathalie Rodallec.

23.
24/05/12
 
Littérature et société : la Sicile

vignette - la sicile Présentation d'une démarche annuelle, associant un professeur d'histoire et de géographie et un professeur de lettres en classe de seconde. Intégration de l'histoire des arts et utilisation des TICE.

24.
03/05/11
 
Sarajevo 1992-1995 : un lieu. Histoire 1ère

Vignette - sarajevo En quoi le siège de Sarajevo est-il un paradigme des nouvelles conflictualités ? Étude du thème 2 : "la guerre au XXe siècle" ; question 3, "de nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide". Démarche appuyée sur la mobilisation de cartes dynamiques, Séquence TICE par Gilles Boué.

25.
01/04/11
 
L’expérience combattante dans une guerre totale. Histoire 1ère

Vignette - experience combattante Quelle en est la spécificité dans la Première Guerre mondiale ? Etude du thème 2 : "les Guerres au XXe siècle" ; question 2 : "guerres mondiales et espoirs de paix". Démarche intégrant des sources non écrites et des pistes en Histoire des arts. Par Juliette Courmont

26.
31/03/11
 
La crise de Cuba. Histoire 1ère

Vignette - crise de cuba En quoi est-elle un paroxysme de la guerre froide ? Etude du thème 2 : "la guerre au XXe siècle" ; question 2 : "de la guerre froide à de nouvelles conflictualités". Démarche appuyée sur la mobilisation d'une frise dynamique et interactive. Séquence TICE par Stephen Silvestrini.

27.
28/03/11
 
L'enracinement de la culture républicaine. Histoire 1ère ES L

Vignette - culture republicaine Comment la République réussit-elle progressivement à rassembler la majorité des Français de 1879 à 1901 ? Étude du thème 5 : "les Français et la République", question 1 "la République, trois République". Séquence TICE proposant une démarche fondée sur une chronologie dynamique et interactive. Par Nathalie Rodallec.

28.
08/03/11
 
Aristide Boucicaut : un entrepreneur et son entreprise au XIXe s. Histoire 4ème

Vignette - boucicaut En quoi le Bon Marché fondé par Aristide Boucicaut incarne-t-il les bouleversements économiques, sociaux et idéologiques de l’âge industriel ? Etude au choix. Partie III : "le XIXe siècle", thème 1 : "un entrepreneur et son entreprise". Par Marie-Pierre Jolly et Elodie Rémont.

29.
07/12/10
 
La Révolution : l'affirmation d'un nouvel univers politique. Histoire 2de.

Vignette - revolution Quels enjeux et quels acteurs expliquent les évolutions politiques entre 1789 et 1804 et dans quelle mesure la Révolution est-elle une rupture dans tous les domaines ? Une démarche intégrant l'histoire des arts à l'étude de la dynamique révolutionnaire pour cette question obligatoire du programme. Par Jean-Yves Piboubès.

30.
06/12/10
 
L'aventure de la vapeur. Histoire 2de.

Vignette - l'venture à vape Comment mettre en lumière l'articulation entre sciences, techniques et l'émergence d’un nouveau contexte économique ? Une étude qui s’insère parfaitement dans la question au choix : "l’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique (XVIe-XVIIIe siècles)", du thème 4 du programme. Par Eric Godeau.

31.
21/11/10
 
Les tables claudiennes. Histoire 2de.

Vignette - tables claudiennes Comment aborder la question "citoyenneté et empire à Rome" tout en travaillant des sources antiques, et comment rendre leur étude attractive par la création d’un débat-jeu de rôle ? Par Karine Ramondy.

32.
21/11/10
 
De Constantinople à Istanbul. Histoire 2de.

Vignette - constantinople Une démarche complète pour cette question obligatoire du programme 2010, proposée autour de la notion de rupture et de continuité intégrant l'histoire des arts. Par Klarisse Brouwer.

33.
22/10/10
 
Utiliser une carte heuristique

La Grande Guerre. Comment lier les notions et les informations, visualiser des situations complexes et être en mesure de les retenir. Niveau 1ère ou 3ème.

34.
09/07/10
 
Eclairages scientifiques sur les nouveaux programmes en première STG.

Claude Prudhomme, professeur à l'université Lumière à Lyon, propose des éclairages notionnels et bibliographiques autour de l'idée de République et de nation, autour de la présentation des deux Guerres mondiales et sur la mondialisation.

35.
05/04/10
 
Les Temps Modernes : Histoire et Histoire des Arts 1 ère

Quelle vision des rapports sociaux au sein de l'entreprise et de l'organisation du travail Chaplin donne-t-il à travers Les Temps Modernes ? Nathalie Rodallec propose une démarche complète pour intégrer l'analyse du film dans une séquence pédagogique au sujet de l'étude de l'âge industriel.

36.
21/06/09
 
Peindre la Victoire 1870-1919. 1 ère.

Séance en liaison avec l'Histoire des Arts fondée sur l'étude de deux œuvres : la proclamation de l'Empire Allemand de Anton von Werner (1885), et la signature de la paix dans la galerie des glaces de William Orpen (1919). En quoi la peinture est-elle un document historique ? Utilisation d'un diaporama ou d'un TNI.

37.
21/06/09
 
La mobilisation en 1914. 1ère

Comment les archives cinématographiques rendent-elles compte de la mobilisation en 1914 ? à partir de l'utilisation d'archives de l'INA et du croisement avec d'autres supports documentaires. Utilisation d'un TNI. Par Stephen Silvestrini.

38.
18/06/09
 
La chanson de Craonne. 1ère

Des pistes pour étudier de la chanson, qui est devenue l'icône de la souffrance des soldats. Démarche complète et analyse des plus values et des freins apportés dans les usages du TNI. Par Gilles Boué

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Liens Utiles  
À voir  
À consulter  
Flux RSS  
Source RSS Invalide