Bandeau
22/05/19
 

Vignette cp,frec Thème 3. Étudier les divisions politiques du monde : les frontières. Axe 1 : Tracer des frontières, approche géopolitique. Production cartographique conçue à partir de l’exploitation de cartes anciennes de l’Afrique et d’extraits de l’Acte général de la conférence de Berlin.

22/05/19
 

Vignette louisemichel Point de passage et d’ouverture. Thème 3. Chapitre 1. La mise en œuvre du projet républicain. Recherche documentaire sur le site Gallica de la BnF pour comprendre le rôle joué par Louise Michel dans la Commune de Paris au printemps 1871

22/05/19
 

Vignette chili2 Exploitation pédagogique d'un reportage de l'ORTF proposé par l'INA. Spécialité HGGSP 1re. Comprendre un régime politique, la démocratie. Axe 2 : Avancées et reculs de la démocratie. Jalon 2 : Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973.

22/05/19
 

Vignette 1gmgilles Travail de recherche et production collaborative complémentaire du cours magistral, centré sur les points de passage et d’ouverture du programme. Thème 4. La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens. Chapitre 1. Un embrasement mondial ...

03/04/19
 

Vignette sq clemenceau Travailler l’oral avec des élèves, à partir d'un webdocumentaire. Thème 1 – L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945). Sous-thème : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

25/03/19
 

Vignette sq autun Thème 3 – L’Empire romain dans la monde antique. Sous-thème : Conquête, paix romaine et romanisation. Mise en œuvre : étude d’une inscription monumentale latine dans son contexte urbain. Par Julie Deroyer

01/03/19
 

vignette menier Proposition de sujet d'étude sur la chocolaterie Menier au XIXe siècle pour traiter le sous-thème : L'Europe et la "révolution industrielle" (thème 2) en utilisant "Classes BnF". Par Jean-Luc Kharitonnoff

06/03/18
 

Vignette sq estienne Proposition de sujet d'étude sur un éditeur et son rôle dans la diffusion de l’Humanisme pour traiter la question "les hommes de la Renaissance (thème 4) en utilisant "Classes BnF" et "Prezi". Par Jean-Luc Kharitonnoff

08/01/18
 

Vignette sq rome 1 Séquence pour le sous-thème 2 du thème 2 - Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av. J.-C. Par Christophe Primault.

06/01/18
 

Vignette sq mmesopotamie Propositions de mise en œuvre de l’étude de la Mésopotamie en histoire, en classe de sixième. Thème 1. La longue histoire de l’humanité et des migrations. Sous-thème n°3. Premiers États, premières écritures. Par Dominique Gamache et Gérard Martin

02/01/18
 

Vignette sq mitterrand2 Analyse de deux reportages pour comprendre l’émergence d’une « mémoire de la Shoah » et la mise en cause de la responsabilité de la France dans les crimes commis par l’État français. Thème 1. L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France. Par Samuel Coulon

18/09/17
 

Vignette nuremberg2 Reconstitution filmée du Procès de Nuremberg dans le cadre de la mise en œuvre d’un EPI Lettres-Histoire et de la participation au CNRD 2017 sur le thème : "la négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi". Par Françoise Merle d’Aubigné et Noélie Ricc

03/09/17
 

Vignette femmes sq4e Cycle 4 (4e), « Conditions féminines dans une société en mutation ». Proposition de séquence sur les « conditions féminines » au XIXe siècle. Par Sandrine Besnard et Nathalie de Vismes

14/04/17
 

Vignette conflit moyen orient Un foyer de conflits - Question du Thème 3 (TES/L) - Démarche pédagogique en classe inversée avec la B.D, roman graphique de J.P Filiu & David B., Les meilleurs ennemis. Par Agnès Dullin

10/04/17
 

Vignette jeunes sq2 Séquence complète accompagnée d'une séance accompagnement personnalisé. Thème 3 - Françaises et Français dans une République repensée. Par Marie-Laure De Bue et Gérard Martin

02/03/17
 

Vignette prince roi Séquence complète pour le sous-thème 3 du thème 3 "Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles" du programme d'histoire de 5e (cycle 4). Par Nicolas Ivanoff et Marie-Pierre Jolly.

08/01/17
 

Vignette dnb dc Propositions présentées en décembre 2016 lors des animations consacrées à la présentation de l'épreuve écrite de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique.

08/01/17
 

Vignette regimetotalitaire Thème 1 - L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945). Sous thème - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres. Démarche pédagogique conçue autour de plusieurs réalisations de cartes mentales. Par Naïma Page

08/01/17
 

Vignette dnb dc Activités pour préparer les élèves au développement construit : exemple avec "affirmation et mise en œuvre du projet européen" en 3e. Par M.-L De Bue, D. Gamache, J.L Kharitonnoff et G. Martin.

08/01/17
 

Vignette dnb edc Activités pour préparer les élèves à l'étude de document et à la réponse aux consignes. Par M.-L De Bue, D. Gamache, J.L Kharitonnoff et G. Martin.

13/12/16
 

Vignette droit de voter Comment les Français font-ils la conquête puis l’apprentissage du suffrage universel de 1815 à 1870 ? Séquence de cours de 4e avec accompagnement personnalisé et EPI. Par Bertrand Jolivet et Fabien Jouan.

13/11/16
 

Vignette Ulysse2 Conférence de Bernard Legras, professeur à l'université Paris I suivie d'un atelier pédagogique présentés dans le cadre des 19e RDV de l’histoire de Blois consacré au thème « Partir »

04/10/16
 

Vignette 3ordres Cycle 4 (5e), Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècle). L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes. Par Anne Doustaly

06/06/16
 

Sq 6e Où et comment les hommes et les femmes ont modifié leur mode de vie et transformé leur environnement au Néolithique ? Séquence pour enseigner le sous-thème 2 du thème 1 "la longue histoire de l'humanité et des migrations". Par Sandrine Besnard et Nathalie De Vismes.

27/10/15
 

vignette Afrique australe Thème introductif – Les Européens dans le peuplement de la Terre (seconde). Démarche pédagogique chrono-spatiale présentée aux 18e RDV de l’histoire de Blois consacré aux « Empires » dans le cadre des ateliers numériques. Par Samuel Coulon.

09/09/15
 

Vignette - chanson1GM Propositions pédagogiques d'utilisation de documents sonores pour aborder la Première Guerre mondiale et espoirs de paix en classe de Première L et ES. A. Dullin

04/12/14
 

vignette-tardi Comment Tardi montre-t-il l’horreur de la Première Guerre mondiale à travers sa bande dessinée ? Par Régine Vignat

06/06/14
 

Vignette - Temoignage 3e En quoi l’écriture et le montage vidéo collaboratifs permettent-ils de mesurer la valeur d’un témoignage confronté à des documents pour construire un récit historique sur la Libération de Paris ? Une proposition en classe de 3e. Par Valérie Marcon

06/06/14
 

Vignette - Rousseau 4e Comment dire et écrire des récits illustrés d’acteurs de l’histoire avec le logiciel en ligne Prezi ? Par Jean-Luc Kharitonnoff

12/05/14
 

Otto GRIEBEL (1875-1972), L’ Propositions de pistes documentaires thématiques commentées pour les classes de terminale ES & L. Thème 2 : "Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours" Question 1 : "Socialisme et mouvement ouvrier". Par Stéphanie Leu

05/03/14
 

Vignette -dire guerre d'algérie Comment les actualités cinématographiques rendent-elles compte des événements d'Algérie ? Exemple de mobilisation pour raconter la guerre d'indépendance de l'Algérie en 3e. Par Patricia Barbon et Valérie Marcon.

25/02/14
 

Histoire des Arts - gueules cass&e Comment les œuvres d'art témoignent-elles du traumatisme des combattants et de la violence de la Grande Guerre ? Mise en œuvre d'un objet d'étude sur les gueules cassées en histoire des arts en classe de 3e. Par Valérie Marcon

18/11/13
 

Batterie de mitrailleuse Exposition virtuelle de dessins d'élèves de 3e réalisés en 1916 à l’École alsacienne. Pistes pédagogiques. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

15/11/13
 

carte monuments paris vignette Présentation des monuments aux morts présents dans les vingt arrondissements de Paris sous la forme d'une carte interactive au format PDF. Par Hugo Borgogno, professeur qui a enseigné au collège Courteline (XIIe arrondissement).

03/11/13
 

vignette gare de l'est Proposition de travail avec les élèves sur la gare de l'Est, lieu emblématique de la Grande Guerre. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

02/11/13
 

Aragolycée 02b Démarche qui valorise le patrimoine historique de l’établissement par un travail de proximité sur le monument aux morts et les plaques commémoratives de l’établissement. Par Stephen Silvestrini (lycée Arago Paris XIIe).

21/10/13
 

Vignette monument2 Pistes de réflexion et propositions d'activités pédagogiques autour des monuments aux morts et des plaques commémoratives de la Première Guerre mondiale dans l’espace proche des élèves. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

16/06/13
 

vignette outils images active Activité en classe avec le logiciel gratuit "Images Actives" qui permet aux élèves de sélectionner des zones dans une image afin de les rendre "actives" en y associant une information rédigée et d'obtenir un affichage dynamique. Par Franck Rolland

16/05/13
 

vignette Forces Françaises Libres L’exemple de la France Libre. Comment s’approprier et restituer le contenu d’une conférence de type universitaire avec des outils numériques ? Mise en œuvre des capacités du programme d’histoire de terminale. Par Samuel Coulon

20/01/13
 

Extrait de la fiche d'évalu Comment mettre en évidence les capacités mises en jeu dans l'étude critique de document et dans la composition ? Démarche et fiche d'évaluation de la 2de à la Tle. Par Juliette Courmont et par Marianne Sdika.

19/09/12
 

Vignette - historien algeri Étude au choix du Thème 1 : "Le rapport des sociétés à leur passé". Question 2 : "Les mémoires : lecture historique". Démarche complète. Travail sur les axes mémoriels. Réalisation d'un schéma de synthèse. Par Karine Ramondy.

19/09/12
 

Vignette - guerre d'Algérie Pourquoi la guerre d'Algérie fut-elle longue et difficile et pourquoi a -t-elle marqué durablement les relations entre l'Algérie et la France ? Etude obligatoire. Thème 4 : colonisation et décolonisation. Question 2. Par Claude Basuyau.

25/06/12
 

Vignette -etats-unis monde Étude complète avec schéma de synthèse. Thème 3 : "Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours". Question 1 : "les chemins de la puissance". Par Christophe Gaudin.

25/06/12
 

Vignette -tous journaliste Étude complète avec la réalisation d'un schéma de synthèse sur l'ensemble de la période. Thème 2 : "Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours". Question 2. Par Éric Godeau.

27/05/12
 

vignette - le guepard Comment le cinéaste L. Visconti parvient-il à mettre en scène dans son adaptation du Guépard , le déclin de l’aristocratie sicilienne ? Démarche pédagogique intégrant l'histoire des arts et l'utilisation des TICE. Par Nathalie Rodallec.

24/05/12
 

vignette - la sicile Présentation d'une démarche annuelle, associant un professeur d'histoire et de géographie et un professeur de lettres en classe de seconde. Intégration de l'histoire des arts et utilisation des TICE.

03/05/11
 

Vignette - sarajevo En quoi le siège de Sarajevo est-il un paradigme des nouvelles conflictualités ? Étude du thème 2 : "la guerre au XXe siècle" ; question 3, "de nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide". Démarche appuyée sur la mobilisation de cartes dynamiques, Séquence TICE par Gilles Boué.

01/04/11
 

Vignette - experience combattante Quelle en est la spécificité dans la Première Guerre mondiale ? Etude du thème 2 : "les Guerres au XXe siècle" ; question 2 : "guerres mondiales et espoirs de paix". Démarche intégrant des sources non écrites et des pistes en Histoire des arts. Par Juliette Courmont

31/03/11
 

Vignette - crise de cuba En quoi est-elle un paroxysme de la guerre froide ? Etude du thème 2 : "la guerre au XXe siècle" ; question 2 : "de la guerre froide à de nouvelles conflictualités". Démarche appuyée sur la mobilisation d'une frise dynamique et interactive. Séquence TICE par Stephen Silvestrini.

28/03/11
 

Vignette - culture republicaine Comment la République réussit-elle progressivement à rassembler la majorité des Français de 1879 à 1901 ? Étude du thème 5 : "les Français et la République", question 1 "la République, trois République". Séquence TICE proposant une démarche fondée sur une chronologie dynamique et interactive. Par Nathalie Rodallec.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats