Bandeau
 
19/06/20
1945-1947 : sortie de guerre et nouvelles tensions

Propositions d'analyse documentaire (mémoires, presse, récits de vie) pour comprendre comment "la sortie de guerre" a pu être vécue et perçue par les sociétés. Par Catherine Pidutti

 
18/06/20
La Ve République et ses principales réformes institutionnelles. Tle technologique

Thème 3 : La France de 1945 à nos jours : une démocratie. Question obligatoire (A) : La France depuis 1945 : politique et société. La Ve République et ses principales réformes institutionnelles. Par Thierry Durand

 
25/05/20
La réforme électorale de 1962

Carte mentale à réaliser en autonomie et à distance par les élèves de 3e à partir d'un film d'animation sur la réforme constitutionnelle voulue par le président de la République, Charles de Gaulle. Par Jean-Luc Kharitonnoff

 
07/05/20
Rome à l'époque impériale, 6e

Film reconstituant Rome au IVe siècle ap. J.-C.par des images de synthèse, pour le thème 3 "L'Empire romain" du programme d'Histoire de 6e. Par Jean-Luc Kharitonnoff

 
04/05/20
« La constitution de 1958 » - « Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France : deux conceptions de la République », Tle

Mise en œuvre des points de passage et d'ouverture « la constitution de 1958 » et « Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France : deux conceptions de la République ». Analyses guidées de documents de différentes natures (photographie, textes, affiche, organigrammes, caricature) préparant aux exercices des épreuves communes du contrôle continu (E3C).

 
04/05/20
L’exposition internationale des Arts et Techniques dans la Vie moderne de Paris en 1937

Utiliser l’Exposition internationale des Arts et Techniques de 1937 organisée à Paris comme point d’appui pour traiter le chapitre d’histoire consacré aux régimes totalitaires. Aborder leurs caractéristiques idéologiques, leurs pratiques, leurs conséquences sur l’ordre européen.

 
04/05/20
Affirmer sa puissance à partir des mers et océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes, Jalon Spé Tle

HGGSP. Jalon du thème 1. Axe 1 : Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités, « Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes ». Séquence articulée autour de l'organisation d'un débat argumenté et de la réalisation d'un diaporama

 
21/03/20
L'Allemagne et Berlin dans la guerre froide 3e

Exercice pour les élèves de 3e réalisable à distance. Par Jean-Luc Kharitonnoff

 
22/05/19
La conférence de Berlin et le partage de l’Afrique. Jalon, spé 1re

Thème 3. Étudier les divisions politiques du monde : les frontières. Axe 1 : Tracer des frontières, approche géopolitique. Production cartographique conçue à partir de l’exploitation de cartes anciennes de l’Afrique et d’extraits de l’Acte général de la conférence de Berlin.

 
22/05/19
1871 : Louise Michel pendant la Commune de Paris, 1re

Point de passage et d’ouverture. Thème 3. Chapitre 1. La mise en œuvre du projet républicain. Recherche documentaire sur le site Gallica de la BnF pour comprendre le rôle joué par Louise Michel dans la Commune de Paris au printemps 1871

 
22/05/19
1970 - 1973 : Crise et fin de la démocratie au Chili, Jalon Spé. 1re

Exploitation pédagogique d'un reportage de l'ORTF proposé par l'INA. Spécialité HGGSP 1re. Comprendre un régime politique, la démocratie. Axe 2 : Avancées et reculs de la démocratie. Jalon 2 : Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973.

 
22/05/19
La Première Guerre mondiale. Un embrasement mondial et ses grandes étapes, 1re

Travail de recherche et production collaborative complémentaire du cours magistral, centré sur les points de passage et d’ouverture du programme. Thème 4. La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens. Chapitre 1. Un embrasement mondial ...

 
03/04/19
Clemenceau, du républicain de combat au Père la Victoire, 3e

Travailler l’oral avec des élèves, à partir d'un webdocumentaire. Thème 1 – L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945). Sous-thème : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

 
25/03/19
Le « puzzle infernal » d’Autun. D’une inscription à la romanisation, 6e

Thème 3 – L’Empire romain dans la monde antique. Sous-thème : Conquête, paix romaine et romanisation. Mise en œuvre : étude d’une inscription monumentale latine dans son contexte urbain. Par Julie Deroyer

 
01/03/19
La chocolaterie Menier au XIXe siècle, sujet d'étude en 4e

Proposition de sujet d'étude sur la chocolaterie Menier au XIXe siècle pour traiter le sous-thème : L'Europe et la "révolution industrielle" (thème 2) en utilisant "Classes BnF". Par Jean-Luc Kharitonnoff

 
06/03/18
Robert Estienne, sujet d'étude en 2de avec Classes BnF

Proposition de sujet d'étude sur un éditeur et son rôle dans la diffusion de l’Humanisme pour traiter la question "les hommes de la Renaissance (thème 4) en utilisant "Classes BnF" et "Prezi". Par Jean-Luc Kharitonnoff

 
08/01/18
Rome, du mythe à l'histoire, 6e

Séquence pour le sous-thème 2 du thème 2 - Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av. J.-C. Par Christophe Primault.

 
06/01/18
Premiers États, premières écritures. La Mésopotamie

Propositions de mise en œuvre de l’étude de la Mésopotamie en histoire, en classe de sixième. Thème 1. La longue histoire de l’humanité et des migrations. Sous-thème n°3. Premiers États, premières écritures. Par Dominique Gamache et Gérard Martin

 
02/01/18
1992. Le Président de la République au Vel' d'Hiv', Terminale S/ES/L

Analyse de deux reportages pour comprendre l’émergence d’une « mémoire de la Shoah » et la mise en cause de la responsabilité de la France dans les crimes commis par l’État français. Thème 1. L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France. Par Samuel Coulon

 
18/09/17
Le procès de Nuremberg. EPI français-histoire 3e

Reconstitution filmée du Procès de Nuremberg dans le cadre de la mise en œuvre d’un EPI Lettres-Histoire et de la participation au CNRD 2017 sur le thème : "la négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi". Par Françoise Merle d’Aubigné et Noélie Roffidal

 
03/09/17
Conditions féminines dans une société en mutation, 4e

Cycle 4 (4e), « Conditions féminines dans une société en mutation ». Proposition de séquence sur les « conditions féminines » au XIXe siècle. Par Sandrine Besnard et Nathalie de Vismes

 
14/04/17
Conflits et enjeux au Proche et Moyen-Orient à la fin de la Première Guerre mondiale, Terminale ES/L

Un foyer de conflits - Question du Thème 3 (TES/L) - Démarche pédagogique en classe inversée avec la B.D, roman graphique de J.P Filiu & David B., Les meilleurs ennemis. Par Agnès Dullin

 
10/04/17
Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980, 3e

Séquence complète accompagnée d'une séance accompagnement personnalisé. Thème 3 - Françaises et Français dans une République repensée. Par Marie-Laure De Bue et Gérard Martin

 
02/03/17
Du Prince de la Renaissance au roi absolu, 5e

Séquence complète pour le sous-thème 3 du thème 3 "Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles" du programme d'histoire de 5e (cycle 4). Par Nicolas Ivanoff et Marie-Pierre Jolly.

 
08/01/17
Série d'activités et d'exercices pour préparer les élèves aux épreuves du brevet

Propositions présentées en décembre 2016 lors des animations consacrées à la présentation de l'épreuve écrite de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique.

 
08/01/17
Expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres, 3e

Thème 1 - L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945). Sous thème - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres. Démarche pédagogique conçue autour de plusieurs réalisations de cartes mentales. Par Naïma Page

 
08/01/17
Préparer les élèves au développement construit, 3e

Activités pour préparer les élèves au développement construit : exemple avec "affirmation et mise en œuvre du projet européen" en 3e. Par M.-L De Bue, D. Gamache, J.L Kharitonnoff et G. Martin.

 
08/01/17
Préparer les élèves à l'étude d'un document, 3e

Activités pour préparer les élèves à l'étude de document et à la réponse aux consignes. Par M.-L De Bue, D. Gamache, J.L Kharitonnoff et G. Martin.

 
13/12/16
Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870, Histoire, 4e

Comment les Français font-ils la conquête puis l’apprentissage du suffrage universel de 1815 à 1870 ? Séquence de cours de 4e avec accompagnement personnalisé et EPI. Par Bertrand Jolivet et Fabien Jouan.

 
13/11/16
Ulysse : le périple, le mythe fondateur, la résonance de l'Odyssée

Conférence de Bernard Legras, professeur à l'université Paris I suivie d'un atelier pédagogique présentés dans le cadre des 19e RDV de l’histoire de Blois consacré au thème « Partir »

 
04/10/16
Les trois ordres de la société féodale, 5e

Cycle 4 (5e), Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècle). L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes. Par Anne Doustaly

 
06/06/16
La "révolution" néolithique, 6e

Où et comment les hommes et les femmes ont modifié leur mode de vie et transformé leur environnement au Néolithique ? Séquence pour enseigner le sous-thème 2 du thème 1 "la longue histoire de l'humanité et des migrations". Par Sandrine Besnard et Nathalie De Vismes.

 
18/11/13
1914-1918 : les enfants dessinent la guerre

Exposition virtuelle de dessins d'élèves de 3e réalisés en 1916 à l’École alsacienne. Pistes pédagogiques. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

 
15/11/13

Présentation des monuments aux morts présents dans les vingt arrondissements de Paris sous la forme d'une carte interactive au format PDF. Par Hugo Borgogno, professeur qui a enseigné au collège Courteline (XIIe arrondissement).

 
03/11/13
Découvrir un lieu de mémoire parisien : la gare de l'Est

Proposition de travail avec les élèves sur la gare de l'Est, lieu emblématique de la Grande Guerre. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

 
02/11/13
Étudier un monument aux morts en classe de 1ère

Démarche qui valorise le patrimoine historique de l’établissement par un travail de proximité sur le monument aux morts et les plaques commémoratives de l’établissement. Par Stephen Silvestrini (lycée Arago Paris XIIe).

 
21/10/13
Redécouvrir les monuments du souvenir de la Grande Guerre avec nos élèves

Pistes de réflexion et propositions d'activités pédagogiques autour des monuments aux morts et des plaques commémoratives de la Première Guerre mondiale dans l’espace proche des élèves. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats