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04/05/20
Les corridors de développement en Amérique latine : un outil d’intégration et de désenclavement, Tle

Géoghie Tle. É tude de cas. Thème 2 – Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation (13-15 heures). Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation. - Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale. Productions comparatives d’un croquis et d’un schéma cartographique conçus à partir d’un texte. Par Samuel Coulon

 
22/05/19
Saint-Martin, reconstruire après Irma, 2de

Une étude de cas pour analyser un territoire en crise et dégager les dynamiques passées et récentes liées à l'aléa, à la vulnérabilité, à l'aménagement et à sa résilience. Thème 1 et Question spécifique sur la France. Saint-Martin, île des Caraïbes, entre valorisation et protection ...

 
22/05/19
Singapour : articulation de la finance, de la production et des flux. Étude de cas, 1re

Thème 2. Une diversification des espaces et des acteurs de la production. Travail de groupe pour comprendre les transformations multiscalaires des espaces productifs dans la Cité-État de Singapour

 
23/03/18
La périurbanisation à Bussy-Saint-Georges, 3e

Activité pédagogique pour comprendre la périurbanisation à partir de l'analyse d'un reportage et de photographies aériennes. Le travail débouche sur la réalisation d'un cahier multimédia. Géographie 3e, thème 1, sous-thème n°1. Par Nathalie de Vismes

 
04/10/17
L’écotourisme au Hluhluwe-Imfolozi Park (Afrique du Sud), 4e

Étude de cas. Démarche complète présentée au FIG 2017. Thème 2 - Les mobilités humaines transnationales (Le tourisme et ses espaces). Adaptable à d'autres niveaux. Par Nathalie Rodallec

 
12/09/17
L'aménagement de la LGV Sud Europe Atlantique, 3e

Séquence et étude de cas pour le thème 2 : « pourquoi et comment aménager le territoire ? » Démarche pédagogique complète proposée par Marie-Laure De Bue

 
13/06/17
Mers et océans. Un monde maritimisé, 4e

Démarche complète. Thème 3 de géographie « Des espaces transformés par la mondialisation ». Proposition pédagogique pour le 1er chapitre « Mers et océans : un monde maritimisé ».

 
17/02/17
Habiter Salmé, 6e

Étude de cas : un village de l'Himalaya, pour le thème 2 "Habiter un espace de faible densité" du programme de géographie. Par Jean-Luc Kharitonnoff.

 
08/01/17
Série d'activités et d'exercices pour préparer les élèves aux épreuves du brevet

Propositions présentées en décembre 2016 lors des animations consacrées à la présentation de l'épreuve écrite de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique.

 
08/01/17
Préparer les élèves au développement construit, 3e

Activités pour préparer les élèves au développement construit : exemple avec "affirmation et mise en œuvre du projet européen" en 3e. Par M.-L De Bue, D. Gamache, J.L Kharitonnoff et G. Martin.

 
08/01/17
Préparer les élèves à l'étude d'un document, 3e

Activités pour préparer les élèves à l'étude de document et à la réponse aux consignes. Par M.-L De Bue, D. Gamache, J.L Kharitonnoff et G. Martin.

 
08/01/17
Préparer les élèves à la tâche cartographique, 3e

Activités pour préparer les élèves aux tâches cartographiques : l'exemple du croquis de l'organisation du territoire national en 3e. Par M.-L De Bue, D. Gamache, J.L Kharitonnoff et G. Martin.

 
05/10/16
FIG 2016. Ateliers numériques

Mise en ligne de la brochure "Enseigner avec le numérique" qui reprend l’ensemble des ateliers proposés par des enseignants de différentes académies

 
05/10/16
Géomatique des transports. Une approche transversale entre « géographie » et « ICN », 1ère

Démarche complète présentée au FIG 2016 pour conjuguer le programme de géographie de 1ère ES et L avec les attentes du programme d’informatique et création numérique (ICN). Par Samuel Coulon (Paris) et David Roche (Grenoble)

 
19/09/16
Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux, 5e

Séquence complète axée principalement sur l'exploitation pédagogique de ressources documentaires filmées. Cycle 4 (5e). Thème 3 : « prévenir les risques, s'adapter au changement global ». Sous-thème : « le changement global et ses principaux effets régionaux ». Par Dominique Gamache

 
18/09/16
Les effets du changement climatique, EPI 5e

Cycle 4 (5e). Exemple d’EPI qui associe les SVT, la géographie et l’EMC. Démarche complète qui débouche sur une réalisation collective intégrant l’usage d’outils numériques et contribuant à la mise en œuvre des parcours éducatifs. Par Sabine Bobee et Dominique Gamache

 
23/05/16
Habiter la ville de demain, 6e

Comment la prospective territoriale permet-elle d'enseigner les métropoles et le développement durable urbain ? Séquence complète pour enseigner le sous-thème 2 du thème 1 "Habiter une métropole" par Jean-Luc Kharitonnoff

 
08/09/15
La question des ressources alimentaires, 5e

Séance d'expérimentation avec des tablettes tactiles pour effectuer une recherche sur les ressources alimentaires dans le monde. Par Grégoire Pralon

 
01/09/15
Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales Tle S/ES/L

Réalisation d'un schéma d'appui pour une composition de géographie du baccalauréat à partir de l'observation et de l'analyse d'une carte interactive. Par Samuel Coulon

 
08/06/15
Géopolitique du monde actuel. Cartographie interactive

Proposition de carte interactive au format flash utilisable en histoire en classe terminale. Par Samuel Coulon

 
20/01/15
Habiter la Terre. Ateliers numériques du FIG 2014

Brochure et captations des "Ateliers numériques" organisés par la DNE et présentés au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges du 3 au 5 octobre 2014

 
08/10/14
Habiter Vassieux-en-Vercors, 6e

Démarche complète présentée au Festival International de Géographie 2014. Programme de 6e, Thème 2 - Habiter un espace de faible densité. Par Valérie Marcon

 
01/10/14
Enseigner les disparités socio-spatiales au sein de l'UE avec "Hyperatlas". 1ère

Hyperatlas, un outil en ligne d'analyse spatiale simple et gratuit qui permet de mettre en évidence les inégalités territoriales dans l'Union européenne. Expérience conduite en classe de 1ère ES. Par Stéphane Nissant

 
03/06/14
La gare Saint-Lazare, territoire du quotidien, 1ère L / ES

En quoi l’outil numérique d’écriture collaborative aide-t-il les élèves à s’emparer de la démarche de la composition ? Proposition réalisée en Première L avec le logiciel libre Framapad. Par Agnès Dullin

 
09/12/13
Japon - Chine : ambitions mondiales, concurrences régionales, Tle

Démarche complète présentée au FIG. Thème 3 - Dynamiques géographiques des grandes aires continentales. "L'Asie du Sud et de l'Est". Par Samuel Coulon

 
07/10/13
FIG 2013. Enseigner avec le numérique

Mise en ligne de la brochure des ateliers Tice du Festival International de Géographie 2013 sur le portail disciplinaire d'histoire-géographie (éduscol)

 
04/06/13
Le plateau de Saclay. De la carte au schéma cartographique 1ère ES/L

Le plateau de Saclay. Comment dire, reformuler et transcrire des informations à partir de documents variés et de cartes pour réaliser un schéma de l'organisation et des dynamiques d'un territoire de l'innovation, avec les TICE ? Étude de cas et utilisation du TNI. Par Nathalie Rodallec

 
23/01/13
Le Sahara : ressources et conflits Tle ES L

Démarche complète avec cartographie interactive. Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation. L’Afrique : les défis du développement. Par Samuel Coulon.

 
20/01/13
Préparer les élèves aux épreuves écrites du bac

Comment mettre en évidence les capacités mises en jeu dans l'étude critique de document et dans la composition ? Démarche et fiche d'évaluation de la 2de à la Tle. Par Juliette Courmont et par Marianne Sdika.

 
19/01/13
Tokyo : ville mondiale Tle ES/L

Étude de cas obligatoire. Thème 2 : "Dynamiques de la mondialisation". Question 1: " Une ville mondiale (étude de cas)." avec réalisation d'un schéma cartographique et utilisation des TICE. Par Samuel Coulon.

 
07/01/13
Le territoire national et sa population, 3e

Réaliser un croquis, décrire et expliquer en géographie : exemple de mise en oeuvre de capacités en 3e dans une activité pédagogique pour le thème "*le territoire national et sa population*". Par Emilie Giniès, Marie-Pierre Jolly et Jean-Luc Kharitonnoff.

 
14/11/12
Captation des ateliers du FIG 2012

Huit ateliers présentant des activités TICE au FIG 2012 ont été filmés.

 
10/10/12
Séquences pédagogiques du FIG Saint Dié 2012

Séquences présentées au Festival international de Géographie de SAINT-DIÉ-DES-VOSGES 2012 sur le thème "Les facettes du paysage : nature, culture, économie sont en ligne. Niveau collège et lycée.

 
25/06/12
Mumbai : modernité, inégalités. Géographie Tle ES L

Étude de cas obligatoire. Thème 3 : "Dynamiques géographiques de grandes aires continentales". Question 3 : "L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance". Réalisation d'un croquis et d'un schéma sagittal. Par Marianne Izembart Sdika.

 
07/02/12
Paris Diderot VII, un aménagement proche du lycée. Géographie 1ère

Etude de cas, entrée obligatoire dans le programme de géographie, thème 1 comprendre les territoires de proximité; question 1 : « approches des territoires du quotidien ». Réalisation d'un schéma fléché et mobilisation de schémas spatialisés. Mise à jour. Par Nathalie Rodallec.

 
15/05/11
Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial. Géographie 1ère

L’étude de cas aborde, schémas à l'appui, les caractéristiques de la plate-forme multimodale, à l’échelle de la région parisienne et de la France, puis le fonctionnement d’un hub mondial, et enfin les enjeux économiques, environnementaux, que pose le développement de l’ensemble aéroportuaire. Par Klarisse Brouwer.

 
10/05/11
Paris, ville mondiale. Géographie 1ère

Pourquoi Paris est-elle une ville mondialisée et quelles sont les politiques conduites pour maintenir ou renforcer son rôle à cette échelle ? Thème 4 : France et Europe dans le monde (11-12 heures) ; question la France dans la mondialisation. Par Christophe Gaudin.

 
03/05/11
La Guyane : un territoire ultramarin de l'Union Européenne. Géographie 1ère

Etude de cas, thème 3 : " l'Union européenne, dynamiques de développement des territoires" ; question 2, "les territoires ultramarins des Etats de l'Union européenne et leur développement. Problèmes posés dans une situation caractérisée par la discontinuité, la distance et l'enclavement et les réponses apportées. Par Samuel Coulon.

 
22/03/11
Le voyage des jouets du Père Noël. Géographie 4ème

Le commerce international du jouet et ses écarts entre les lieux de production et les lieux de consommation. Etude de cas au choix. Partie I : "des échanges à la dimension du monde". Thème 2 : "les échanges de marchandises". Séquence utilisant des ressources numériques. Par Gilles Boué.

 
09/03/11
Les États-Unis. Géographie 4ème

Comment et pourquoi l'intégration des États-Unis dans la mondialisation en fait elle un pôle majeur et quelles sont les conséquences territoriales de cette intégration ? Etude obligatoire. Partie II : "les territoires dans la mondialisation". Thème 1 : "Les Etats-Unis". Par Émilie Giniès et Jean-Luc Kharitonnoff.

 
07/12/10
Shanghai, un littoral convoité. Géographie 2de.

Etude de cas. En quoi, le port de Shanghai et sa région littorale permettent-ils d'appréhender l'attraction pour les espaces littoraux et leurs enjeux d'aménagement durable ? "Gérer les espaces terrestres", question au choix du thème 4 du programme. Réalisation d'un croquis et renseignement des trois cercles du D.D. Par Philippe Lacombe.

 
06/12/10
Le Grand Nord canadien, une nouvelle frontière. Géographie 2de.

Etude de cas. L’intégration d’un espace périphérique et fragile dans l’économie-monde. Thème 4 du programme : "gérer les espaces terrestres", question au choix. Démarche complète avec une réflexion sur l'élaboration de la légende de croquis et l'application des 3 cercles du développement durable puis mise en perspective. Par Claude Basuyau.

 
21/11/10
Les hydrocarbures russes. Géographie 2de.

« La manne des hydrocarbures russes, un atout économique et géopolitique mais à quel prix ? » L'enjeu énergétique dans la gestion des ressources terrestres : étude de cas, mise en perspective et proposition d'évaluation. Par Christophe Gaudin.

 
21/11/10
Londres Mexico : aménager la ville. Géographie 2de.

La ville est-elle aménagée durablement au XXIe s* ? Démarche complète d'étude de cas, corpus documentaire, utilisation de liens Internet, réalisation de deux croquis, renseignement concret du schéma des 3 cercles du développement durable. Par Samuel Coulon.

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