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Vignette TGVSEA 1 Séquence et étude de cas pour le thème 2 : « pourquoi et comment aménager le territoire ? » Démarche pédagogique complète proposée par Marie-Laure De Bue

Vignette mers et oceans Démarche complète. Thème 3 de géographie « Des espaces transformés par la mondialisation ». Proposition pédagogique pour le 1er chapitre « Mers et océans : un monde maritimisé ».

Vignette habiter salame 6e Étude de cas : un village de l'Himalaya, pour le thème 2 "Habiter un espace de faible densité" du programme de géographie. Par Jean-Luc Kharitonnoff.

Vignette dnb dc Propositions présentées en décembre 2016 lors des animations consacrées à la présentation de l'épreuve écrite de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique.

Vignette dnb dc Activités pour préparer les élèves au développement construit : exemple avec "affirmation et mise en œuvre du projet européen" en 3e. Par M.-L De Bue, D. Gamache, J.L Kharitonnoff et G. Martin.

Vignette dnb edc Activités pour préparer les élèves à l'étude de document et à la réponse aux consignes. Par M.-L De Bue, D. Gamache, J.L Kharitonnoff et G. Martin.

Vignette dnb carte Activités pour préparer les élèves aux tâches cartographiques : l'exemple du croquis de l'organisation du territoire national en 3e. Par M.-L De Bue, D. Gamache, J.L Kharitonnoff et G. Martin.

Vignette ateliers Fif206 Mise en ligne de la brochure "Enseigner avec le numérique" qui reprend l’ensemble des ateliers proposés par des enseignants de différentes académies

Vignette geomatique icn Démarche complète présentée au FIG 2016 pour conjuguer le programme de géographie de 1ère ES et L avec les attentes du programme d’informatique et création numérique (ICN). Par Samuel Coulon (Paris) et David Roche (Grenoble)

Vignette changementglobal Séquence complète axée principalement sur l'exploitation pédagogique de ressources documentaires filmées. Cycle 4 (5e). Thème 3 : « prévenir les risques, s'adapter au changement global ». Sous-thème : « le changement global et ses principaux effets régionaux ». Par Dominique Gamache

Vignette epi climat Cycle 4 (5e). Exemple d’EPI qui associe les SVT, la géographie et l’EMC. Démarche complète qui débouche sur une réalisation collective intégrant l’usage d’outils numériques et contribuant à la mise en œuvre des parcours éducatifs. Par Sabine Bobee et Dominique Gamache

sequence ville demain Comment la prospective territoriale permet-elle d'enseigner les métropoles et le développement durable urbain ? Séquence complète pour enseigner le sous-thème 2 du thème 1 "Habiter une métropole" par Jean-Luc Kharitonnoff

Vignette - continent américain Réalisation d'un schéma d'appui pour une composition de géographie du baccalauréat à partir de l'observation et de l'analyse d'une carte interactive. Par Samuel Coulon

Fig brochure 2014 (2) Brochure et captations des "Ateliers numériques" organisés par la DNE et présentés au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges du 3 au 5 octobre 2014

vignette-Habiter Démarche complète présentée au Festival International de Géographie 2014. Programme de 6e, Thème 2 - Habiter un espace de faible densité. Par Valérie Marcon

vignette-hyperatlas Hyperatlas, un outil en ligne d'analyse spatiale simple et gratuit qui permet de mettre en évidence les inégalités territoriales dans l'Union européenne. Expérience conduite en classe de 1ère ES. Par Stéphane Nissant

Vignette - Gare St Lazarre En quoi l’outil numérique d’écriture collaborative aide-t-il les élèves à s’emparer de la démarche de la composition ? Proposition réalisée en Première L avec le logiciel libre Framapad. Par Agnès Dullin

Vignette chine japon Démarche complète présentée au FIG. Thème 3 - Dynamiques géographiques des grandes aires continentales. "L'Asie du Sud et de l'Est". Par Samuel Coulon

FIG 2013 (2) Mise en ligne de la brochure des ateliers Tice du Festival International de Géographie 2013 sur le portail disciplinaire d'histoire-géographie (éduscol)

Activité - TNib Le plateau de Saclay. Comment dire, reformuler et transcrire des informations à partir de documents variés et de cartes pour réaliser un schéma de l'organisation et des dynamiques d'un territoire de l'innovation, avec les TICE ? Étude de cas et utilisation du TNI. Par Nathalie Rodallec

Sahara - vignette Démarche complète avec cartographie interactive. Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation. L’Afrique : les défis du développement. Par Samuel Coulon.

Extrait de la fiche d'évalu Comment mettre en évidence les capacités mises en jeu dans l'étude critique de document et dans la composition ? Démarche et fiche d'évaluation de la 2de à la Tle. Par Juliette Courmont et par Marianne Sdika.

Vignette - tokyo Étude de cas obligatoire. Thème 2 : "Dynamiques de la mondialisation". Question 1: " Une ville mondiale (étude de cas)." avec réalisation d'un schéma cartographique et utilisation des TICE. Par Samuel Coulon.

Vignette activité territoire national Réaliser un croquis, décrire et expliquer en géographie : exemple de mise en oeuvre de capacités en 3e dans une activité pédagogique pour le thème "*le territoire national et sa population*". Par Emilie Giniès, Marie-Pierre Jolly et Jean-Luc Kharitonnoff.

vignette fig2012 Huit ateliers présentant des activités TICE au FIG 2012 ont été filmés.

vignette fig2012 Séquences présentées au Festival international de Géographie de SAINT-DIÉ-DES-VOSGES 2012 sur le thème "Les facettes du paysage : nature, culture, économie sont en ligne. Niveau collège et lycée.

vignette Narinam Point Étude de cas obligatoire. Thème 3 : "Dynamiques géographiques de grandes aires continentales". Question 3 : "L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance". Réalisation d'un croquis et d'un schéma sagittal. Par Marianne Izembart Sdika.

paris diderot - vignette Etude de cas, entrée obligatoire dans le programme de géographie, thème 1 comprendre les territoires de proximité; question 1 : « approches des territoires du quotidien ». Réalisation d'un schéma fléché et mobilisation de schémas spatialisés. Mise à jour. Par Nathalie Rodallec.

roissy - vignette L’étude de cas aborde, schémas à l'appui, les caractéristiques de la plate-forme multimodale, à l’échelle de la région parisienne et de la France, puis le fonctionnement d’un hub mondial, et enfin les enjeux économiques, environnementaux, que pose le développement de l’ensemble aéroportuaire. Par Klarisse Brouwer.

Vignette -paris Pourquoi Paris est-elle une ville mondialisée et quelles sont les politiques conduites pour maintenir ou renforcer son rôle à cette échelle ? Thème 4 : France et Europe dans le monde (11-12 heures) ; question la France dans la mondialisation. Par Christophe Gaudin.

Vignette -guyane Etude de cas, thème 3 : " l'Union européenne, dynamiques de développement des territoires" ; question 2, "les territoires ultramarins des Etats de l'Union européenne et leur développement. Problèmes posés dans une situation caractérisée par la discontinuité, la distance et l'enclavement et les réponses apportées. Par Samuel Coulon.

perenoel - vignette Le commerce international du jouet et ses écarts entre les lieux de production et les lieux de consommation. *Etude de cas au choix.* Partie I : "des échanges à la dimension du monde". Thème 2 : "les échanges de marchandises". Séquence utilisant des ressources numériques. Par Gilles Boué.

Vignette -états-unis Comment et pourquoi l'intégration des États-Unis dans la mondialisation en fait elle un pôle majeur et quelles sont les conséquences territoriales de cette intégration ? Etude obligatoire. Partie II : "les territoires dans la mondialisation". Thème 1 : "Les Etats-Unis". Par Émilie Giniès et Jean-Luc Kharitonnoff.

Vignette -shangai Etude de cas. En quoi, le port de Shanghai et sa région littorale permettent-ils d'appréhender l'attraction pour les espaces littoraux et leurs enjeux d'aménagement durable ? "Gérer les espaces terrestres", question au choix du thème 4 du programme. Réalisation d'un croquis et renseignement des trois cercles du D.D. Par Philippe Lacombe.

Vignette - grand nord canadien Etude de cas. L’intégration d’un espace périphérique et fragile dans l’économie-monde. Thème 4 du programme : "gérer les espaces terrestres", question au choix. Démarche complète avec une réflexion sur l'élaboration de la légende de croquis et l'application des 3 cercles du développement durable puis mise en perspective. Par Claude Basuyau.

Vignette - hydrocarbures « La manne des hydrocarbures russes, un atout économique et géopolitique mais à quel prix ? » L'enjeu énergétique dans la gestion des ressources terrestres : étude de cas, mise en perspective et proposition d'évaluation. Par Christophe Gaudin.

Vignette - londres La ville est-elle aménagée durablement au XXIe s ? Démarche complète d'étude de cas, corpus documentaire, utilisation de liens Internet, réalisation de deux croquis, renseignement concret du schéma des 3 cercles du développement durable. Par Samuel Coulon.

Les séquences pédogogiques TICE présentées pendant le Festival sont téléchargeables sur le site EDUCNET : des études de cas et des pistes de réflexion sur la forêt, le développement durable, préparées en utilisant des ressources en ligne.

Dans le cadre de sa veille numérique, l'équipe d'animation du site a choisi pour vous la présentation PPT de Catherine Schmittbiel concernant les espaces arctiques.

Travail sur la question du monde en réseaux avec comme sujet d'étude le marché du café. Par Stephen Silvestrini.

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