Bandeau
 
18/06/20
La démocratie, les démocraties, EMC Tle

Axe 2 : Repenser et faire vivre la démocratie. Travail en groupe, préparation et organisation d'un débat argumenté. Par Thierry Durand

 
04/04/20
Organiser la défense et la sécurité de la nation

Sélection de textes de réflexion et d'articles critiques pour éclairer les enjeux et montrer les adaptations nécessaires permettant de répondre au plus juste aux crises à gérer.

 
10/09/19
EMC Collège : repères de progression dans les programmes

Proposition de correspondances entre les repères annuels de progression applicables à partir de la rentrée 2019 et les programmes. Par Jean-Luc Kharitonnoff

 
01/02/19
MAJ. Utiliser des vidéos de la chaîne "Où est le Droit ?"

Présentation et utilisation en classe des vidéos Où est le Droit ? pour l'EMC en cycle 4, par Renaud Farella

 
01/06/18
Vademecum "la laïcité à l'école"

Un guide pratique destiné à la communauté scolaire pour expliquer concrètement les principes juridiques de la laïcité et les conduites à tenir en cas de contestation de ces principes

 
01/06/18
Comprendre les enjeux de la laïcité, 3e

Démarche pédagogique construite avec l'intervention d'un avocat à partir de l'étude de deux affaires judiciaires et du verdict du Conseil d'État. Cycle 4. Acquérir et partager les valeurs de la République. Par Naïma Page

 
14/06/17
Vie collective et respect de règles, EMC 6e

Réalisation d'une bande dessinée par des élèves de 6e dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'EMC du cycle 3 - Acquérir et partager les valeurs de la République. Comprendre que la vie collective implique le respect de règles. Par Simon Rupert

 
18/04/17
Valeurs de la République et laïcité

Un livret qui regroupe de nombreuses fiches de synthèse très complètes proposées par le Commissariat général à l'égalité des territoires et le Ministère de la ville de la jeunesse et des sports.

 
08/01/17
Préparer à l'épreuve d'EMC du DNB, 3e

Activités pour préparer les élèves à l'épreuve d'EMC : exemple avec le sujet zéro. Par M.-L De Bue, D. Gamache, J.L Kharitonnoff et G. Martin.

 
17/05/16
Des chansons pour lutter contre les discriminations raciales, 2de

Une proposition pédagogique qui repose sur l’analyse de quelques chansons depuis le XIXe siècle et intègre des présentations d’élève. Par Marie Cuirot

 
31/01/16
Propositions de séquences d'EMC

Ensemble des séquences proposées par les groupe collège et le groupe lycée de l'académie de Paris

 
17/12/15
La Défense et la sécurité nationales

*Cycle 4 (3e). * Proposition de séquence sur l'engagement multiforme de l'armée française et des citoyens dans un contexte géopolitique profondément transformé depuis les années 1990. Par Paul Airiau et Anne Doustaly.

 
09/12/15
Du duel au procès

Cycle 4 (4e) - comprendre comment se rend la justice. Proposition de séquence sur la justice et ses principes, à partir d'exemples historiques ou littéraires. Par Marie-Laure De Bue et Gérard Martin.

 
01/12/15
Les enjeux de la défense nationale

Identifier les acteurs de la défense nationale et comprendre les enjeux des engagements français à l'étranger comme sur le territoire national. Niveau 1ère. Par Dominique Gamache et Gilles Boué

 
19/11/15
Agir contre les discriminations

Proposition pédagogique sur le thème de l"Égalité et discrimination". Niveau seconde

 
15/11/15

Ressources à disposition des équipes pédagogiques et éducatives pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements

 
08/11/15
La laïcité, valeur républicaine à faire vivre

Séquence pédagogique associant l’actualité des débats et leur inscription dans un rapport spécifique de l’État et des religions liées à l’histoire de la France. Thème : Pluralisme des croyances et laïcité. Niveau terminale. Par Claude Basuyau et Guy Lagelée

 
20/10/15
Le harcèlement scolaire

Cycle 3 (6e), Le respect d'autrui. Proposition de séquence pour sensibiliser les élèves au problème du harcèlement scolaire. Par Sandrine Besnard et Nathalie De Vismes.

 
20/10/15
Les pratiques addictives

Cycle 4 (5e), la question des addictions. Proposition de séquence pour enseigner les addictions et réaliser une charte de prévention. Par Pierre Aulas et Jean-Luc Kharitonnoff.

 
10/05/14
Serval, une opération extérieure, ECJS 1ère

Pourquoi la France intervient- elle au Mali ? Activité numérique et collaborative dans le cadre du thème : "la Nation, sa défense et la sécurité nationale".

 
10/02/14
EMC : Enseigner la défense

Le SCÉREN (devenu CANOPÉ) publie un DVD d'éducation civique et d'ECJS pour accompagner l’enseignement de la défense

 
10/02/14

Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Education nationale, Professeur des Universités associé (histoire contemporaine) à l’Université de Paris Sorbonne, Institut d’histoire de la défense et de la sécurité nationale, propose une réflexion complète sur la défense de la France et son évolution.

 
04/10/11
Enseigner les faits religieux

Publication sur Eduscol des compte-rendus du séminaire organisé en 2011 par la Dgesco et l'Institut Européen en Sciences des Religions.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats