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Vignette Bd-6e Réalisation d'une bande dessinée par des élèves de 6e dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'EMC du cycle 3 - Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Par Simon Rupert

Vignette valeurs republique laicité Un livret qui regroupe de nombreuses fiches de synthèse très complètes proposées par le Commissariat général à l'égalité des territoires et le Ministère de la ville de la jeunesse et des sports.

Vignette dnb emc Activités pour préparer les élèves à l'épreuve d'EMC : exemple avec le sujet zéro. Par M.-L De Bue, D. Gamache, J.L Kharitonnoff et G. Martin.

Vignette emc discriminations chansons 2 Une proposition pédagogique qui repose sur l’analyse de quelques chansons depuis le XIXe siècle et intègre des présentations d’élève. Par Marie Cuirot

EM site HG 2 Ensemble des séquences proposées par les groupe collège et le groupe lycée de l'académie de Paris

Vignette sécurité Cycle 4 (3e). L’engagement : agir individuellement et collectivement. Proposition de séquence sur l'engagement multiforme de l'armée française et des citoyens dans un contexte géopolitique profondément transformé depuis les années 1990. Par Paul Airiau et Anne Doustaly.

EMC 4e Cycle 4 (4e) - le droit et la règle. Proposition de séquence sur la justice et ses principes, à partir d'exemples historiques ou littéraires. Par Marie-Laure De Bue et Gérard Martin.

Vignette défense EMC Identifier les acteurs de la défense nationale et comprendre les enjeux des engagements français à l'étranger comme sur le territoire national. Niveau 1ère. Par Dominique Gamache et Gilles Boué

vignette Emc discriminations Proposition pédagogique sur le thème de l"Égalité et discrimination". Niveau seconde

vignette ruban noir 2 Ressources à disposition des équipes pédagogiques et éducatives pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements

vignette laicité Séquence pédagogique associant l’actualité des débats et leur inscription dans un rapport spécifique de l’État et des religions liées à l’histoire de la France. Thème : Pluralisme des croyances et laïcité. Niveau terminale. Par Claude Basuyau et Guy Lagelée

vignette harcelement Cycle 3 (6e), la sensibilité : soi et les autres. Proposition de séquence pour sensibiliser les élèves au problème du harcèlement scolaire. Par Sandrine Besnard et Nathalie De Vismes.

vignette addictions Cycle 4 (4e), la sensibilité : soi et les autres. Proposition de séquence pour enseigner les addictions et réaliser une charte de prévention. Par Pierre Aulas et Jean-Luc Kharitonnoff.

vignette serval Pourquoi la France intervient- elle au Mali ? Activité numérique et collaborative dans le cadre du thème : "la Nation, sa défense et la sécurité nationale".

logo CNDPCRDP site Le SCÉREN (devenu CANOPÉ) publie un DVD d'éducation civique et d'ECJS pour accompagner l’enseignement de la défense

vignette  article De la déf Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Education nationale, Professeur des Universités associé (histoire contemporaine) à l’Université de Paris Sorbonne, Institut d’histoire de la défense et de la sécurité nationale, propose une réflexion complète sur la défense de la France et son évolution.

Vignette eduscol Publication sur Eduscol des compte-rendus du séminaire organisé en 2011 par la Dgesco et l'Institut Européen en Sciences des Religions.

A partir d’un travail dirigé sur le site d’une ONG luttant contre le paludisme, cette fiche de proposition pédagogique permet d'étudier les difficultés d’une action concrète menée sur le terrain. Elle constitue le prolongement en éducation civique de la séquence de géographie , une pandémie, le paludisme en Afrique.

Associer l'Histoire des Arts et l'Education civique -ECJS, avec l'ouvrage paru en 2009 aux éditions du Scéren : "L'architecture de la République, les lieux de pouvoir dans l'espace public en France, 1792-1981" de Jean-Yves Andrieux. Une analyse multiple au croisement du fonctionnel, du monumental et du symbolique, c'est-à-dire, en fait, du politique. Une collection Patrimoine Référence à connaît... Lire

Usage des TICE et de l'Internet domaine 2 du B2i. Pourquoi existe-t-il une chaîne d'alerte dans mon établissement ? Comment fonctionne-t-elle ? Item C. 2.1 du domaine 2, préalable à tout travail informatique : je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement. Par Marie Cécile Maday et Nathalie Rodallec.

Cette démarche d'étude de cas cherche à définir concrètement le statut juridique de l'enfant et ses droits. Elle s'appuie sur l'utilisation du site de la Défenseure des enfants pour enchaîner sur l'utilisation de documents concrets qui témoignent de l'identité de l'enfant, de ses droits et de la responsabilité parentale. Par Franck Rolland.

Ce travail a été demandé à des troisièmes de découverte professionnelle dont le thème annuel est les métiers d'avenir dans l'Union Européenne. C'est pourquoi il est plus large que ne l'indique le programme. Par Nathalie Rodallec.

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