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L'agenda 21 de la cité scolaire Bergson

L'agenda 21 à Bergson

Logo du projet, élaboré par un élèveL'Agenda 21 ou programme Action 21 est né lors de la conférence de Rio de 1992 (Sommet de la Terre). Il fait suite aux constations de dégradations de la nature et des injustices sociales entre les peuples. Il s'agit d'un texte de référence de portée internationale.

L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIème siècle (d'où le chiffre 21).
Le texte fondateur de l'Agenda 21 comprend 4 grands chapitres : social et économique ; ressources ; grands groupes ; moyens.

Faire dans la cité scolaire Henri Bergson un Agenda 21 local c'est conduire l'établissement vers le développement durable.

Impulsé par Aurélie Zwang, professeure de SVT, l'Agenda 21 a peu à peu pris de l'ampleur et fait dorénavant partie intégrante du projet d'établissement sur la période 2006 à 2009. Sa durée est pluriannuelle. Sa mise en oeuvre suit une démarche de projet.

C'est à la fois un projet pédagogique et technique. Il permet d'ancrer l'Education vers le Développement Durable (EDD) dans un contexte local et il se traduit par des actions concrètes dans l'établissement scolaire.

Une démarche de projet

La mise en oeuvre de l'agenda 21 suppose de suivre une démarche de projet. Le projet est piloté par un comité composé d'enseignants, de personnels de direction, de parents d'élèves et de représentants des partenaires ; des élèves viennent occasionnellement y présenter certains de leurs travaux.

Cette démarche comporte un temps de mobilisation grâce à divers moyens de communication (petit journal, site, fêtes de l'agenda 21 , affichage, annonces sonores...), une phase de diagnostic, d'élaboration du plan d'action, de mise en oeuvre du plan d'action et enfin d'évaluation. Ces étapes sont progressives et s'inscrivent nécessairement dans la durée.

Des actions pédagogiques

Les élèves de la cité scolaire (de la 6ème au BTS) sont associés à toutes les étapes du projet. Ils s'y impliquent à travers des TPE, des ateliers scientifiques, les classes à projet (6ème Océan, seconde européenne...), des activités artistiques (atelier cinéma...) et participent occasionnellement au groupe de pilotage. Les contenus disciplinaires peuvent aussi être l'occasion de réaliser une activité en rapport avec le projet. Enfin certaines classes participent à des initiatives plus larges dépassant le cadre de l'établissement (participation à l'éco-parlement des Jeunes, à l'Ecole Agit...)

En fin d'année scolaire, une fête de l'agenda 21 est organisée dans l'établissement. C'est l'occasion pour les élèves et pour certains partenaires de présenter leurs travaux au public.

De nombreux partenariats

Au fil des étapes, des partenariats ont été noués avec de nombreuses associations et institutions : EDIF, EIVP, Mairie du 19ème arrondissement, Maison du geste et de l'image...

Ces partenaires sont étroitement associés au projet et participent au comité de pilotage. Ils apportent expertise et ressources matérielles et financières au projet.

Le site Bergson21.fr

Toutes les modalités de la mise en place du projet, de ses premiers pas à son évaluation, en passant par les partenaires associés et les actions pédagogiques menées, sont présentées sur le site du projet : bergson21

 
Coordonnées : Cité scolaire Henri Bergson - 27, rue Edouard Pailleron- 75019 Paris- tél: 01 42 02 06 36
Site web du projet : http://bergson21.fr