Bandeau

Musées d'Île de France

Les musées d'Ile de France disposent de ressources pédagogiques ainsi que d'offres de formations qui permettront d'enrichir et d'élargir votre réflexion.

MNHN

Présentation du Musée National d'Histoire Naturelle


Le Muséum national d'histoire naturelle MNHN assume 5 grandes missions fondatrices qui régissent et nourrissent l'ensemble de ses activités.

    * Recherche fondamentale et appliquée
    * Gestion et conservation des collections
    * Enseignement
    * Diffusion des connaissances
    * Expert

L'environnement, d'abord objet de recherches scientifiques, est devenu une préoccupation majeure de notre société. Progressivement, « l'éducation à l'environnement pour un développement durable » et aujourd'hui "l'éducation au développement et à la solidarité internationale" se sont imposées à l'école, s'inscrivant dans les programmes des enseignements primaires et secondaires. Par la transversalité des approches qu'elle implique, cette éducation est complexe, mais désormais essentielle.

Le Muséum National d'Histoire Naturelle, parce qu'il est à la fois un lieu de recherche scientifique, d'enseignement et de formation, est reconnu et sollicité pour de nombreuses démarches pédagogiques, dans le cadre de partenariats éducatifs. De plus, la diversité des disciplines scientifiques étudiées, la pluralité des regards que portent les chercheurs sur les sciences de la nature et de l'homme, notamment sur la biodiversité et son devenir, en font un lieu privilégié pour la pratique de l'éducation au développement durable.

Le site du MNHN

Les enseignants trouveront au Muséum un accompagnement dans l'exploration de quelques thématiques avec leurs élèves. Pour préparer leurs projets, les enseignants peuvent trouver sur le site web du Muséum une présentation de ses ressources dans ce domaine.

Ces pages ont pour objectif de présenter la richesse des ressources pédagogiques proposées par cet établissement. Le Muséum souhaite ainsi participer ainsi au développement - durable - des connaissances et contribue à stimuler la réflexion des générations futures...

Une rubrique spécialement dédiée à l'EEDD

Vous trouverez dans cette rubrique spécialement consacrée à l'éducation à l'environnement et au développement durable de nombreuses ressources pédagogiques, des informations et des contacts.

Les missions du museum

Outre les différentes activités possibles pour les classes pendant l'année scolaire, le Muséum s'implique dans :

1- La formation des enseignants

Le muséum participe ou anime de nombreux stages de formation autour des grands thèmes de l'EDD. Ces stages sont soit académiques (PAF/PDF) soit proposés librement aux enseignants intéressés (information et programme auprès de la Direction de l’enseignement du Muséum : formens@mnhn.fr )

2 - Les grandes manifestations pour le monde scolaire

Le Muséum participe régulièrement à l'accompagnement pédagogique de grandes expéditions scientifiques.

 

Coordonnées : Jardin des Plantes - 36, rue Geoffroy Saint Hilaire 75005 Paris
Site web : http://www.mnhn.fr/

Cité des Sciences

logo cité des sciences

Présentation de la Cité des Sciences et de l'Industrie

La cité des sciences et de l'industrie est un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministres chargés de la culture et de la recherche. Elle a été ouverte le 13 mars 1986.

L'établissement a pour mission de rendre accessibles à tous les publics les savoirs scientifiques, techniques et industriels, ainsi que de présenter les enjeux de société liés à leur évolution.

Il participe à leur diffusion en France et à l'étranger.

La Cité est à la fois un musée, un centre de conférences, un lieu de spectacles et une médiathèque spécialisée dans les sciences et les techniques. La Cité propose ainsi à ses visiteurs une multitude de chemins pour leur faire découvrir la science, leur fournir des clés de compréhension sur ses enjeux et leur donner des repères dans un monde que les sciences et les techniques font évoluer en permanence.

L'offre pédagogique

La cité des sciences est un espace privilégié pour travailler avec ses élèves. En plus de l'espace permament et des nombreuses expositions temporaires, plusieurs offres de partenariat sont proposées aux établissements.

La proposition "un an, un projet" est un programme destiné aux collégiens et lycéens. Il a pour objectifs de contribuer au développement de la culture scientifique et de favoriser la pratique régulière d'une institution culturelle.

 

Coordonnées : Cité des Sciences et de l'Industrie - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris.
Site web : http://www.cite-sciences.fr
L'espace spécifique pour les maternelles et les primaires
L'espace spécifique des collèges et Lycées

 

 

Palais de la découverte

Présentation du Palais de la Découverte

logo palais de la découverte

Situé en plein centre de paris, Le Palais de la découverte est un musée parisien des sciences depuis 1937.

En plus des expositions permanentes qui continuent leur rénovation ,un grand nombre d'expositions temporaires se succèdent dans ce lieu historique.

Le service Education-Formation du Palais de la découverte propose aux élèves, aux enseignants et aux formateurs, des documents et des offres de formations pour accompagner les visites au Palais et développer les actions éducatives dans le domaine des sciences.

Depuis 2007 les enseignants associés au palais ont développé des parcours autour de plusieurs thèmes qui peuvent être liés aux problématiques du développement durable. Ils s'articulent par grandes disciplines scientifiques : Chimie, physique, mathématiques, sciences de la vie, de la Terre, astronomie.

 

Coordonnées : Avenue Franklin D. Roosevelt, 8ème arrondissement de Paris
Site web : http://www.palais-decouverte.fr/

Aquarium de la Porte Dorée

Présentation de l'aquarium

L'Aquarium tropical fut créé en 1931 dans le seul bâtiment de l'Exposition Coloniale destiné à rester afin de montrer au public la faune aquatique des colonies.

La rénovation technique entreprise depuis 1985 a permis l'acquisition d'animaux ayant des exigences très spécifiques quant à la qualité de l'eau.

L'Aquarium jouant un rôle pédagogique, notamment auprès des jeunes visiteurs, les nouveaux hôtes ont été choisis en fonction de l'information dont ils pouvaient être porteurs.

La collection compte environ 5000 animaux et 300 espèces, mais ces chiffres varient continuellement en fonction des reproductions, des mortalités, des échanges avec d'autres aquarium publics, des achats et des dons.

Activités pédagogiques et formations

Des activités pédagogiques pour enfants (du primaire au collège) et adultes sont organisées tout au long de l'année.

Ponctuellement, des ateliers de formations sont proposés aux enseignants :

  • L'aquarium en classe :
    Conseils pour la réalisation et l'exploitation d'un aquarium dans la classe (mise en route, choix du peuplement, entretien de l'aquarium...).
  • L'aquarium mode d'emploi :
    Visites guidées de l'Aquarium de la Porte Dorée. Présentation des bacs en fonction des attentes et des objectifs des enseignants (locomotion des poissons, reproduction, couleurs, formes, biodiversité...).

Enfin un grand nombre de dossiers pédagogiques et de fiches d'aide à la visite sont en ligne à la disposition des enseignants.

 

Coordonnées : Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical 293, avenue Daumesnil 75012 Paris
tel: 01 53 59 58 60
Site web : http://www.aquarium-portedoree.fr

Pavillon de l'eau

vignette-pavilloneau

Le pavillon de l'eau, un espace d'information, d'éducation et d'échange sur l'eau, sa gestion et ses enjeux.

Implanté en bord de Seine, le Pavillon de l’eau est un patrimoine industriel d’exception désormais réhabilité et placé au service de l’information sur l’eau. Ouvert à tous, ses espaces d’accueil et ses ressources documentaires apportent des réponses aux multiples questions que l’on peut se poser sur l’eau du robinet, de son approvisionnement à sa facturation.
Outil au service de l’éducation à l’environnement, il accueille les actions pédagogiques conduites par Eau de Paris, l’Agence de l’eau Seine-Normandie et la Ville de Paris.
Avec son auditorium ouvert aux acteurs de l’eau, qu’ils soient associatifs ou institutionnels, le Pavillon de l’eau se veut également un espace favorisant les échanges et la démocratie participative sur la thématique de l’eau.

Des expositions et des activités tout au long de l'année

Depuis près de 20 ans, EAU DE PARIS, société d'économie mixte de la Ville de Paris chargée de la production de l'eau du robinet, intervient dans les écoles parisiennes autour d'un programme de sensibilisation à l'eau et l'environnement, de la maternelle à l'université. Elle conduit ses partenariats dans le cadre des actions éducatives initiées par la municipalités, en partenariat avec le Rectorat de Paris et l'Agence de l'Eau Seine Normandie.

Des expositions temporaires sont régulièrement proposées, et un parcours de conférences sur le thème de l'eau à Paris est organisé de Juillet à décembre 2009.

Entrée libre

Coordonnées : Pavillon de l’eau, 77, avenue de Versailles 75016 Paris ; inscriptions au 01.42.24.54.02
Site web : http://www.pavillondeleau.fr/