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Réseaux franciliens

De multiples associations s'investissent dans l'éducation au développement durable en Île-de-France. Elles se regroupent en structure.

GRAINE

Présentation de l'association

logo graineLe GRAINE Île-de-France, Groupement régional d'animation et d'information sur la nature et l'environnement d'Île-de-France, est une association loi 1901 qui rassemble les structures, les institutions et les individuels qui s'investissent dans l'éducation à l'environnement en Île-de-France. Elle est née en 1985 de la volonté de professionnels et de bénévoles d'agir pour le développement de l'éducation à l'environnement, en rassemblant ceux qui s'y investissent : structures, individuels et partenaires institutionnels. D'abord informel, ce groupement est devenu, en 1991, une association loi 1901.

Le GRAINE IdF fonctionne à l'aide de commissions. Les commissions sont des moments où les adhérents échangent, réfléchissent, produisent des services (formations, rencontres, etc.) ou des outils pédagogiques, comme le document Jardiner avec les enfants ou le projet De l'arbre au papier.

Les Objectifs du graine IdF

Faciliter les échanges

Le GRAINE facilite les échanges d'informations et d'expériences. Il limite ainsi les gaspillages d'énergie en évitant aux acteurs de l'éducation à l'environnement de répéter des actions, comme le travail de recherche et d'innovation, tant pédagogique que matériel.

Valoriser les savoir-faire

Le GRAINE valorise les savoir-faire dans le domaine de l'éducation à l'environnement auprès des partenaires publics, privés et du grand public.

Susciter des actions communes

De plus, le GRAINE est là pour susciter des actions communes. Il permet ainsi d'entreprendre des projets qu'un acteur seul ne pourrait envisager : organisation des Rencontres École & Nature, participation à des programmes de formation, travail en commission de réflexion...

Agir en réseau

Le GRAINE agît pour l'essentiel à l'échelle régionale, et possède une bonne connaissance des problématiques locales. Cependant, afin de garder une vision plus globale, il participe activement aux travaux du réseau national École & Nature et de l'inter-réseaux (regroupant les réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement).

Les missions

Échange

Le GRAINE organise régulièrement des Rencontres régionales et des journées d'échanges ayant pour objectif de réunir les personnes qui s'investissent en éducation à l'environnement et de créer ainsi un espace de mutualisation d'expériences et de pratiques.

Formation

Le GRAINE est partie prenante dans les formations pour animateurs et enseignants à dominante environnement (BEATEP, BAPAAT et autres formations thématiques).

Réflexion

Le GRAINE anime des réflexions sur des thèmes liés à la formation et à l'emploi, à la pratique pédagogique (éducation à l'environnement urbain, contes et récits, jardin...) et à la création d'outils pédagogiques : Jardiner avec les enfants, De l'arbre au papier...

Information

Le GRAINE est un outil de ressources en éducation à l'environnement pour le grand public, pour les chercheurs d'emploi et pour les professionnels. Pour cela, il édite le bulletin d'information la Plume, anime un site Internet et participe à des salons.

Outils pédagogiques

Le GRAINE, par sa vocation d'information et d'éducation à l'environnement, réalise des outils pédagogiques sur des thèmes variés, adaptés aux enseignants, aux animateurs et aux formateurs qui désirent mener des actions sur l'environnement.

Coordonnées : GRAINE Île-de-France 17, rue Capron 75018 PARIS (pour s'y rendre, prendre rendez-vous au préalable)
Tel 01 45 22 16 33 - fax 09 50 50 75 18
info@graine-idf.org
Site internet : http://www.graine-idf.org 

Vivacités IDF

Vivacités Île-de-France est une association loi 1901 agréée Jeunesse Éducation Populaire ; c'est un réseau de bénévoles et de professionnels qui se rejoignent autour d’une charte régionale pour promouvoir et développer l’Éducation à l’Environnement Urbain (E.E.U.) sur le territoire francilien.

Les missions de Vivacités IdF

  • Identifier, rapprocher et valoriser les acteurs oeuvrant dans le champ de l'éducation à l'environnement urbain
  • Animer un réseau des acteurs à travers la capitalisation et la mutualisation de pratiques , l'échange de savoir-faire, la valorisation d'actions innovantes, l'information et la formation des acteurs, la réalisation de projets collectifs. Vivacités met en réseau les acteurs qui sont des individuels mais aussi des personnes morales (associations, collectivités, entreprises).
    L'animation du réseau s'appuie sur des outils d'information, des commissions et des groupes de travail.
  • Représenter le réseau au sein des commissions régionales (Vivacités IdF co-anime avec le GRAINE IdF le Collectif Francilien pour l'Education à l'Environnement), lors de manifestations évènementielles (Salon de l'éducation, Bougez autrement...)
  • Diffuser et mettre à disposition des ressources pédagogiques à travers le développement du pôle « ressource EEU » de Vivacités IdF. C'est un espace de consultation, de rencontres, d'échanges, de co-construction de projets éducatifs et d'auto-formation.
  • Coordonner des actions transversales (voir paragraphe suivant), soutenir, coordonner des projets de sensibilisation, d'éducation et de formation à l'environnement urbain en partenariat avec les membres du réseau avec l'approche spécifique du « croisement des regards »

Les actions transversales

Des animations : ateliers et balades urbaines

Les ateliers pédagogiques sur la ville (« classes de ville » et ateliers « ville »...)

Il s'agit de projets pédagogiques ancrés sur un territoire et permettant la découverte de
l'environnement urbain. Ils s'adressent à des écoles mais aussi à des centre de loisirs, maisons de quartier... L'objectif est de faire comprendre à l'enfant dans quel environnement il évolue et quelles sont ses responsabilités vis à vis de celui-ci. Les actions mobilisent des intervenants et des partenaires variés (photographe, artiste, géographe, éco-animateur, architecte...) pendant plusieurs séances afin d'offrir une représentation diversifiée de la ville. Autour d'un thème central (patrimoine, eau, citoyenneté...), un ensemble de sujets périphériques sont abordés de manière à offrir une vision globale de l'environnement urbain.

Les balades urbaines : regards croisés sur un territoire

Vivacités Île-de-France coordonne des promenades urbaines actives qui proposent la découverte d'un quartier par une démarche transdisciplinaire (historique, architecturale, sociale, environnementale...). L'objectif est de permettre à la population francilienne, des plus jeunes aux plus vieux, d'enrichir son regard sur les différents lieux de vie. Certaines balades ont été mises en
place avec la participation des habitants.

La Formation en Education à l'environnement

  • Des formations courtes : l'objectif est de fournir à des personnes les outils techniques et pédagogiques qui leur permettra d'enrichir leur pratique, de monter des animations relatives à l'environnement urbain intégrées au projet éducatif qui les concerne.
  • Des formations longues : elles s'adressent aux professionnels, aux demandeurs d'emploi. l'objectif principal est d'acquérir des compétences dans le montage de projets en éducation à l'environnement urbain.

Les outils pédagogiques : la boîte à ville, les énergies dans la ville (Citénergie)

Une commission a travaillé sur la création d'un outil pédagogique (la « boîte à ville ») portant sur le thème de l'aménagement communal. L'objectif est de sensibiliser le public dans le cadre d'ateliers (journée de sensibilisation, classes de ville...) aux différentes problématiques liées à la ville : réflexion autour des contraintes liées à l'aménagement et à la gestion d'une ville, sensibilisation aux aspects réglementaires de l'urbanisme. A ce jour, un groupe de travail finalise un outil pédagogique sur les énergie dans la ville en partenariat avec l'ARENE IdF .

Des ateliers d'échanges, des rencontres

Les rencontres sont un moment privilégié d'échanges et d'enrichissement mutuel, de croisement des pratiques et des points de vue entre les différents acteurs de l'éducation à l'environnement urbain (membres, partenaires...). C'est aussi l'occasion de tisser de nouveaux partenariats, d'imaginer des moyens et outils pédagogiques pour mettre en place des projets en éducation à l'environnement urbain.
L'association coordonne des ateliers d'échanges : elle propose des situations d'échanges entre praticiens, occasions pour débattre sur les pédagogies mises en oeuvre, d'enrichir la réflexion sur le concept d'Education à l'Environnement Urbain (EEU) afin d'amener une réflexion sur nos pratiques et expériences pédagogiques mais aussi d'impulser de nouveaux projets (Exemple : créer et animer un outil pédagogique dans le cadre d'un projet EEU).

Des ressources pour les enseignants

Vivacités IdF est un espace ressources que l'enseignant peut solliciter :

  • Possibilité d'emprunter des outils, ouvrages et fiches actions au Pôle ressources (4/),
  • Recherche de partenariats, mise en lien avec d'autres acteurs éducatifs (intervenants, animateurs...)
  • Accompagnement de projet (aide à la construction du projet, recherche de financement...), coconstruction de projets pédagogiques
  • Accès à une information relative à l'EEU (2-A/)

 

Coordonnées : Vivacités Île-de-France102, Avenue Maurice Thorez 94200 Ivry
Tél. / Fax : 01.46.70.95.78
Site internet : http://www.vivacites-idf.org 

A la découverte de la ferme

Présentation de A la Découverte de la Ferme

"A la Découverte de la Ferme en Ile de France", association de valorisation de l'agriculture francilienne par la pédagogie regroupe des agriculteurs franciliens désireux de partager la passion de leur métier et des organismes professionnels agricoles.

"A la Découverte de la Ferme" a pour but de faire découvrir, comprendre et aimer le monde agricole par des activités éducatives afin d'encourager le lien agriculture-société.

"A la Découverte de la Ferme en Ile-de-France" est agrémentée par l'Académie de Créteil comme "Association éducative complémentaire de l'enseignement public" et se porte garante de l'accueil réservé dans ses fermes.

Une approche active, actuelle et réaliste de l’agriculture francilienne

Véritables exploitations agricoles, les fermes pédagogiques de "A la Découverte de la Ferme" ont pour objectif de faire découvrir aux enfants, jeunes et adultes dans le cadre scolaire et extrascolaire, les animaux, les cultures, les métiers de la terre et les produits à l'échelle du producteur et du consommateur.

Les animations et ateliers proposées aux enfants et aux adolescents par les agriculteurs eux-mêmes sont basés sur le fonctionnement réel de l'exploitation et spécialement élaborés pour être étroitement en lien avec le programme scolaire. Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires et peuvent se dérouler en toutes saisons, avec des approches variées - scientifique, sensorielle, ludique...- qui les rendent inoubliables pour les jeunes.

A travers le réseau "A la Découverte de la Ferme", nous représentons un panel d’activités très variées et représentatif de l’agriculture de la région :

  •  Découverte de la ferme : cultures (céréales, fruits, légumes, oléagineux, protéagineux, forêt, fleurs, betteraves, pommes de terre,…), élevages (vaches laitières et allaitantes, chèvres, moutons à viande et brebis laitières, autruches, escargots, abeilles, chevaux, volailles, lapins,…), filières et débouchés (du produit brut au produit fini, du producteur au consommateur)
  • Activités de découverte de l’environnement de la ferme : énergies, déchets, sol, compost, forêt, eau, météo, paysage, potager, jardin, aromatiques, mare, faune et flore sauvages liées à l’agrosystème,…
  • Activités de découverte du patrimoine rural : machines, bâti, histoire, économie, aménagement du territoire, paysages, métiers,…
  • Ateliers de transformation alimentaire : fabrication de pain, de beurre, de fromage, d'huile,...
  • Activités manuelles et artistiques : mosaïques en coquilles d’oeufs, tissage de laine, tressage de paille, repiquage de plants, semis,…

Des ressources pour les enseignants

A la Découverte de la Ferme accompagne les enseignants dans leurs projets pédagogiques sur l’agriculture, l’alimentation, la ferme, les animaux, les plantes,... :

  • Accès à une information relative à l'agriculture (outils et supports pédagogiques thématiques : eau, lait, histoire, céréales, animaux,...) ;
  • Recherche de partenariats, mise en lien avec des agriculteurs et autres acteurs éducatifs ;
  • Accompagnement de projet : aide à la construction du projet pédagogique, recherche de financement...

Coordonnées 

A la Découverte de la Ferme
Ferme du Corbeau 91490 MILLY LA FORET (sur RDV uniquement)
Tel 01 64 98 61 58 cecile.dispau@decouvertedelaferme-idf.fr
Site internet : www.decouvertedelaferme-idf.fr

le CEEF

Le collectif d'éducation à l'environnement francilien regroupe 16 membres autour d'une charte : services de l'Etat, établissements publics, collectivités territoriales et organismes associés, réseaux associatifs, associations et entreprises.

Missions

En matière d'Education à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD), le CEEF constitue :

  • une plate-forme d'échanges et de réflexions ;
  • une force d'expertise et de propositions ;
  • un interlocuteur régional représentatif.

Des objectifs concertés

Extrait de la charte du CEEF :

  • Échanger et coopérer pour une cohérence et une lisibilité régionales
  • Développer et promouvoir l'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) pour tous
  • Co-construire une stratégie régionale de développement de EEDD
  • Inscrire l'EEDD dans le débat social, politique et économique
  • Valoriser les acteurs de l'EEDD

Le site

Le site internet du CEEF,  http://www.ceef.eu, est une mine d'information sur l'actualité EDD francilienne de même que leur lettre d'information en ligne.