Bandeau

Une discipline dans l’éducation au développement durable, les SVT

Ce rapport, rédigé par M.Bonhoure, discute le rôle particulier des Sciences de la Vie et de la Terre dans l'éducation au développement durable, thème par essence transversal - Janvier 2008

L’éducation au développement durable (EDD) ne constitue pas une nouvelle discipline, mais nécessite le croisement des apports de plusieurs disciplines.

A propos d’un sujet aussi transversal, il peut donc paraître paradoxal de centrer une étude sur les seules sciences de la vie et de la Terre. Celle-ci se justifie pourtant par plusieurs raisons :

  • D’abord, les sciences biologiques et les géosciences sont évidemment très impliquées dans les problématiques environnementales qui s’inscrivent dans les démarches de développement durable.
  • Ensuite, l’évolution, du moins apparente, de ces problématiques dans le passage d’une éducation « relative à l’environnement » à une éducation au développement durable amène à réinterroger et à préciser ce que doit être la contribution des sciences de la vie et de la Terre.

Lire l'intégralité du rapport en format PDF