L'enseignement supérieur

L'enseignement supérieur en Île de France représente une offre de formations exceptionnelle. Si vous souhaitez accéder à une formation post-baccalauréat, vous trouverez dans cet espace les informations utiles à votre inscription et à votre future vie étudiante (bourses, logement santé...).

PIF-Post-Bac

Salon Postbac  
20/01/21
Salon virtuel l’Étudiant "Études supérieures en région Île-de-France"

Organisé en partenariat avec la Région académique IDF, L’ONISEP IDF, la région IDF, le salon virtuel de l’Étudiant « Études supérieures - région Île-de-France » a lieu les 21, 22 et 23 janvier et restera accessible en ligne jusqu’au 21 février 2021.

Salon Postbac  
20/01/21
Salon 2021 Postbac 100% digital

Comme chaque année, AEF Info organise le salon Postbac en partenariat avec la région académique d'Île-de-France, l'Onisep, la région Île-de-France et les établissements de l'enseignement supérieur. Au vue du contexte actuel, cette édition du salon 2021 est 100% digital, avec la particularité d'accompagner les lycéens pendant tout le premier semestre, au fur et à mesure de leur cheminement et en ... Lire

Post bac  
07/01/21

Découvrez un nouveau parcours de licence pour diversifier les voies d'accès au professorat des écoles : le PPPE (rentrée 2021).

Formations  
04/01/21
Les formations proposées sur Parcoursup - 2021

L’essentiel des formations du premier cycle de l’enseignement supérieur est proposé sur Parcoursup : plus de 17 000 fiches de présentation des formations dispensant des diplômes reconnus par l'État sont disponibles.

 
24/01/20
12 mars : date limite d'inscription et de formulation des voeux sur Parcoursup

Les élèves de terminale ont du 22 janvier au jeudi 12 mars 2020 inclus pour formuler leurs vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur sur la plateforme Parcoursup (10 vœux maximum, non classés et motivés), et jusqu'au 2 avril 2020 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux une fois leur dossier complété.

 
24/05/19
Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup

Les taux minimaux de boursiers et les taux maximum de non-résidents dans la formation demandée portent tous deux l’objectif d’encourager la mobilité sociale et géographique de tous les candidats qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur.