Bandeau

L'Artiste, témoin de son temps...

TROMBINOSCOPE DES AUTEURS CHOISIS

Objectifs

Donner aux élèves une large vision de la littérature et de quelques uns de ses enjeux au XXe et XXIe siècle : il s'agit de leur présenter des oeuvres fortes, émouvantes ou drôles et ancrées dans leur temps, qui les mettent immédiatement en prise avec ce qui constitue l'intérêt du programme de Troisième. On cherchera en particulier à :

  • Aborder le texte comme objet, sans le lire, pour émettre des hypothèses quant au genre et parfois aux contenus;
  • Travailler la prise d'indices dans des lectures rapides;
  • S'appuyer sur les observations et les difficultés de compréhension pour structurer les cours de langue;
  • Interroger et classer les éléments retenus;
  • Formuler le fruit de ses recherches individuelles et collectives;
  • Envisager de quelle manière l'Histoire influence les artistes et la création artistique;
  • Mesurer que chaque oeuvre est elle-même l'écho d'autres oeuvres;
  • Donner le goût de lire, de se cultiver et d'apprendre les uns par les autres.

Compétences possibles à valider

La plupart des compétences du socle commun concernant l'enseignement des Lettres (1, 4, 5, 6 et 7). 

Description

"Tu commences par quoi avec tes 3e ?"

Pour répondre à cette question angoissante et fatidique, nous avons "papoté", et flané parmi les livres et les oeuvres qui avaient enchanté ou réenchanté notre été. Choisissant chacune dans ce florilège conçu autour d'une tasse de thé, un bouquet qui n'est "ni tout à fait un autre, ni tout à fait le même", nous avons chacune de notre côté bâti une séquence enthousiasmante mais accessible et équilibrée.

Le résultat s'avère déjà à la hauteur, voire aller au delà de nos espérances. Oui, on a souvent de bonnes surprises avec nos élèves...

  Le corpus   

Nous avons arrêté notre choix sur les oeuvres suivantes.

Genres littéraires/Période historique évoquée Poèmes    Scènes de théâtre    Extraits de romans Images fixes et animés
Guerre de 14-18 Guillaume Apollinaire, " Du coton dans les oreilles" in Calligrammes     Tardi
Crise économique des années 30      

Les Temps Modernes

Seconde guerre mondiale

Paul Eluard

Robert Desnos

Louis Aragon

   

Les Trois Adolf

Gen d'Hiroshima

Aushwitz

Les années 50 Boris Vian      
La guerre du Liban   Wajdi Mouawad    
Les enfants-soldats     Amadou Kourouma, Allah n'est pas obligé  
Les années 2000   Jean-Michel Ribes    
Période indécise   Jean-Pierre Siméon Matthias Enard, Zone  

Etape 1 : distribution du corpus

Etape 2 : élaboration, avec les élèves, fiche-guide du travail de groupe

Etape 3 : Recherche d'indices à partir du questionnaire proposé

Etape 4 : Point d'ordre : quelles sont les difficultés rencontrées ? Clarifications sémantiques et linguistiques.

Etape 5 : Mise en commun des réponses - Constats d'accord, de désaccord - Retour aux textes

Etape 6 : prolongement