Bandeau

Bibliographie et sitographie

mis à jour le 06/12/17

Ouvrages

Des classiques de la pédagogie différenciée 

  • L’école, mode d’emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée, Philippe Meirieu, ESF éditeur, 1985 (14e éd. 2004)
  • La pédagogie différenciée, Halina Przesmycki, Hachette éducation, 1991 (nlle éd. 2008)
  • De Jean-Pierre Astolfi, ESF éditeur : L’école pour apprendre : l’élève face aux savoirs, coll. Pédagogies, 1992 (nlle éd. 2010) ; L'erreur, un outil pour enseigner, coll. Pratiques et Enjeux Pédagogiques, 1997 (nlle éd. 2009)
  • Les cycles et la différenciation pédagogique, Michel Perraudeau, Armand Colin, 1994
  • Les différenciations de la pédagogie, Louis Legrand, PUF, 1995
  • Pédagogie différenciée : des intentions à l'action, Philippe Perrenoud, ESF éditeur, coll. Pédagogies, 1997 (nlle éd. 2010)
  • Les pédagogies différenciées : origine, actualité, perspectives, dir. Jean-Marie Gillig, Bruxelles, De Boeck Université, 1999
  • Au risque de la pédagogie différenciée, Jean-Michel Zakhartchouk, Institut national de recherche pédagogique, 2001
  • Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3, Eric Battut, Daniel Bensimhon, Retz, 2006, (nlle éd. 2009)
  • La rage de faire apprendre : de la remédiation à la différenciation, Guillaume Léonard, Jean-François Manil, Jourdan éditeur, 2006
  • Relations d'aide entre élèves à l'école, Alain Baudrit, Bruxelles, De Boeck, coll.  Pédagogies en développement, 2007
  • Pratiques d’enseignement et difficultés d’apprentissage, Laurent Talbot, Erès, 2005
  • L’évaluation formative : comment évaluer pour remédier aux difficultés d’apprentissage, Laurent Talbot, Armand Colin, coll.  "U", 2009
  • Différencier sa pédagogie à l'école maternelle, Sophie Briquet-Duhazé, Nathan, 2009
  • 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire, Isabelle Deman, éd. Tom Pousse, coll. 100 idées, 2010
  • Pédagogie différenciée, Sabine Kahn, Bruxelles, De Boeck, coll. Le point sur… Pédagogie, 2010
  • De Carol Ann Tomlinson, Montréal,Chenelière éducation : La classe différenciée, 2003 ;
  • Vivre la différenciation en classe, 2009 ; Intégrer la différenciation pédagogique et la planification à rebours, 2010

Comprendre l’élève en difficulté et l’aider

  • Comprendre l’échec scolaire : élèves en difficulté et dispositifs pédagogiques, Stéphane Bonnery, La Dispute, coll.  "L’enjeu scolaire", 2007
  • L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire : comment donner à l’élève les clés de sa réussite, Pierre Vianin, Bruxelles, De Boeck, coll.  "Pratiques pédagogiques", 2009
  • Aider l’enfant en difficulté scolaire, Jeanne Siaud-Facchin, Odile Jacob, 2006
  • Aider les élèves en difficulté : enseigner en ZEP, Valérie Kociemba, Bordas pédagogie, 2004
  • Que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, dir. Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean, éd. Érès, 2003
  • Comprendre et accompagner les enfants en difficulté, Jean-Marc Louis, Fabienne Ramond, Dunod, coll. " Enfances", 2009
  • Une difficulté si ordinaire : les écouter pour qu’ils apprennent, Jeannine Duval-Héraudet, EAP, coll.  "Enfance plurielle", 2001
  • De Serge Boimare,Dunod, coll.  Enfances : L’enfant et la peur d’apprendre, 1999 ; Ces enfants empêchés de penser, 2008
  • Réussir à apprendre, dir. Marcel Crahay, Gaëtane Chapelle, PUF, coll.  "Apprendre", 2009
  • De Jean-Marie Gillig : L’aide aux enfants en difficulté à l’école : problématique, démarches, outils, Dunod, 1998 ; Remédiation, soutien et approfondissement à l’école, Hachette Education, 2001
  • Co-édition CRDP Nord-Pas de Calais-INSHEA, collectif : Mise en place de dispositifs de prévention primaire des difficultés d’adaptation et d’apprentissage à l’école maternelle, 2004 ; Elèves en difficulté : les aides spécialisées à dominante pédagogique, nlle éd. 2006 ; L’aide pédagogique spécialisée : repères et méthodologies, 2008
  • FNAME (Fédération nationale des associations de maîtres E)-Retz : Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire, 2004 ; Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée, 2006 ; Tisser des liens pour apprendre, 2007 ; Mémoire, langages et apprentissage, 2011 
  • L’évolution du langage chez l’enfant : de la difficulté au trouble, Marc Delahaie, éd. Inpes, 2004
  • Les troubles spécifiques du langage oral et écrit : les comprendre, les prévenir et les dépister, accompagner l’élève, Christine Egaud, CRDP de l’académie de Lyon, 2004
  • Difficultés de lecture : enseigner ou soigner ?, Hervé Cellier, Claudette Lavallée, PUF, 2004
  • Prévenir les souffrances à l’école : pratique du soutien au soutien, Jacques Lévine, Jeanne Moll, ESF éditeur, coll.  Pédagogies, 2009

Hors temps scolaire

  • Pour un accompagnement éducatif efficace, Anne Mansuy, Jean-Michel Zakhartchouk, CRDP de Franche-Comté, coll.  Repères pour agir, 2009
  • Guide de l’accompagnement scolaire bénévole : agir contre les inégalités sociales, Muriel Florin et les équipes de l’Afev, ESF éditeur, coll.  Pédagogies, 2009

Deux textes interministériels signés par cinq ministres :ministres de l’éducation nationale, de l’Emploi et de la Solidarité, de la Jeunesse et des Sports, ministres délégués à la Ville, à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes handicapées :

Le travail d'équipe

  • Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes, dir. Jean-François Marcel, Vincent Dupriez, Danièle Perisset Bagnoud, Maurice Tardif, Bruxelles, De Boeck, 2007
  • Marc-Henry Broch, Travailler en équipe à un projet pédagogique, Chronique sociale, 1999
  • Roger Mucchielli, Le travail en équipe : clés pour une meilleure efficacité collective, ESF éditeur, coll.  Formation permanente, 2004 (nlle édition 2011)
  • Philippe Perrenoud "Travailler en équipe pédagogique : résistances et enjeux", 1993
  • Philippe Perrenoud "Voyage autour des compétences 5", L’Éducateur, n° 15, 19 décembre 1997

 ▲ Haut de page

 

Périodiques

Cahiers pédagogiques

"Aider les élèves ?", n°436, octobre 2005
"Les PPRE, nouveau visage de l’aide individualisée", hors série numérique, janvier 2007
"Enseigner en classe hétérogène", n°454, juin 2007
"Quelles alternatives au redoublement ?", hors-série numérique, octobre 2009
"Travailler avec les élèves en difficulté", n°480, mars 2010
"Aider et accompagner les élèves, dans et hors de l’école", hors-série numérique, n° 22, octobre 2010
"Actualité de la pédagogie différenciée", n°253, février 2013

Site "Les cahiers pédagogiques"

Institut français de l'éducation (INRP)

Deux dossiers  :

Groupe français d’éducation nouvelle

Revue Dialogue du GFEN : "L’aide : comment faire… pour qu’ils s’en passent ? L’aide personnalisée en question", n°135, janvier 2010, Actes des 2èmes rencontres nationales sur l’accompagnement d’avril 2009

Travail et formation en éducation 

"L’aide aux élèves en difficulté : un espace de collaboration sous tension", Corinne Mérini, Serge Thomazet et Pascale Ponte, n°7, 2010

ANAE

Revue ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant
"Enseignants/orthophonistes : partenariats, interactions et complémentarités", n °109, septembre 2010

NRAS

La NRAS, Nouvelle Revue de l’adaptation et de la scolarisation, de l’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (ex-CNEFEI) : revue consacrée à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

▲ Haut de page

Publications

 La pédagogie différenciée, enfermement ou ouverture ?, Philippe Meirieu (32 p.)

La pédagogie différenciée : historique, problématique, cadre conceptuel et méthodologie de mise en ouvre, Bruno Robbes (24 p. - Janvier 2009)