ANORAA Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air / Région Ile-de-France

L'Armée de l'air est une des quatre composantes militaires du ministère des Armées avec l'Armée de terre, la Marine nationale et les Services (Santé, Essences, Commissariat…). L'ANORAA a pour objet de susciter, promouvoir et aider à la réalisation de toutes actions ou mesures utiles permettant de développer, améliorer et, au besoin créer les divers aspects d'une politique favorable à la Défense nationale, en général, et à l'Armée de l'air, en particulier.

Gros plan sur un avion dans un hangar

© Armée de l'air

Créée en 1926, par des réservistes de l’aviation militaire de 1914-1918,  cette association de plus de 90 ans regroupe les cadres de réserve de l’aviation soucieux de s’engager dans la promotion des carrières d’officier et de ses spécificités.  Cette vocation l’a toujours tenue proche des différentes filières de formation afin de faciliter le recrutement des jeunes désireux de s’engager et aussi faciliter les échanges entre le monde éducatif et les cadres opérationnels.

L’ANORAA est souvent présente en place publique pour faire vivre la mémoire des Ailes françaises, en France comme à l’étranger, avec qui elle entretient des relations nombreuses en participant directement à plusieurs meetings aériens ou  à des manifestations aéronautiques diverses, commémorations historiques, salon du Bourget, visites de sites industriels. Elle entretient un vaste réseau de relations avec différents milieux, interarmées comme civils, aéronautique ou professionnels, dans des domaines aussi variés que la finance, la médecine, l’agro-alimentaire ou la logistique. Creuset de précieux échanges intergénérationnels, elle permet la transmission de savoirs et de connaissances rares et à forte valeur ajoutée.

Zoom sur l'image

x Gros plan sur un avion dans un hangar

© Armée de l'air