Bandeau

Le lieu d’exécution : influences stylistiques et techniques dans la musique au Moyen Âge

Niveaux :
Mot(s) Clé(s) : Ecole-de-Notre-Dame - Viderunt Omnes Perotin - Le Jeu de Daniel - Estampie, troubadour - Musiques du Moyen âge
Résumé

Séquence élaborée dans le cadre des TRAAM 2010-2011 de l'académie de Paris s'appuyant sur Le Jeu de Daniel (Ludus Danielis) (XII° - XIII° ) et le Viderunt Omnes de Pérotin (XIIIème)

Musique, fonctions et circonstances*Musique, fonctions et circonstances : successif et simultané - timbre et espace - *
Séquence pédagogique niveau 5ème ici

Chapeau

Séquence élaborée dans le cadre des TRAAM 2010-2011 de l'académie de Paris s'appuyant sur Le Jeu de Daniel (Ludus Danielis) (XII° - XIII° ) et le Viderunt Omnes de Pérotin (XIIIème)

Objectifs

L'élève apprend à :

  • Comparer les musiques pour induire, déduire et vérifier des connaissances qu’il utilisera ensuite dans d’autres contextes.
  • Décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical
  • Formuler l’état de sa perception subjective ou objective avec un vocabulaire approprié et pour partie spécifique

Description

Projet musical :

  • Interprétation vocale et instrumentale, enregistrement : Le Roi Renaud, chanson anonyme médiévale, dans différents styles (profane, religieux) 

Oeuvre de référence :

  • Le Jeu de Daniel (Ludus Danielis) (XII° - XIII° ) 
  • Viderunt Omnes Perotin (XIIIème)
Options