▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Danse

mis à jour le 09/06/17

« Danser est le fin mot de vivre et c'est par danser aussi soi-même qu'on peut seulement connaître quoi que ce soit : il faut s'approcher en dansant. ». ... Jean Dubuffet

À la une

DANSE-FESTIVAL

7x1nq6mh6reJUNE EVENTS • 1er au 17 juin • 11e édition
DANSE • PARIS • CARTOUCHERIE
Festival de l'Atelier de Paris
Centre de développement chorégraphique national
Découvrez le Festival en vidéo

CONFÉRENCE DANSÉE

Dans-le-sillage-dune-etoile

 

Dans le sillage d'une étoile ...
par le collectif FREE DANCE SONG
Certains aspects de l'histoire de Katherine Dunham, danseuse et anthropologue afro-américaine.

Collectif FREE DANCE SONG Conférence dansée 27 avril 17

 

 

Partenaires

Institutions

Atelier de Paris - Carolyn Carlson

bandeau-paris-carlson

En ce mois de printemps le festival JUNE EVENTS se dévoile. Découvrez toutes les nouveautés de cette 11e édition en ligne sur junevents.fr !

 

Chaillot -Théâtre national de la Danse

CHAILLOT nouveau LOGO Chaillot visuel saison 17-18Brochure de la saison 2017-2018

 Présentation de la saison en vidéo

 

Etoile du Nord

Etoile du Nord logoSpectacles Jeune public - saison 2016-17

Dossier Jeune public

Opéra national de Paris

logo-orchestre-national-ParisDepuis la saison 1991-1992, l'Opéra national de Paris a mis en place un programme pédagogique intitulé Dix Mois d'École et d'Opéra, en partenariat avec l'Education nationale.
Dossier de candidature 2017-2018 pour Dix Mois d'Ecole et d'Opéra
Dix Mois d’École et d’Opéra sur le site de l'Opéra national de Paris : le programme ; les projets pédagogiques ; les spectacles ; comment candidater ? ; formation des enseignants ; informations pratiques

 

Théâtre de la Ville

théâtre ville

 Théâtre de la Ville Saison17-18

Brochure de la saison 2017-2018

 

 

Compagnies

Compagnie Miss O'youk

Miss O'youkLa démarche de cette compagnie est d’abord d’apporter une visibilité à la danse contemporaine auprès des jeunes enfants. La rencontre des danseuses et chorégraphes Carole Lahille et Cecilia Proteau en 2009 marque le début d'une longue collaboration autour de la création pour le jeune publicLes créations chorégraphiques de la compagnie favorisent avant tout l'éveil des sens et l'accès à l'imaginaire. Les jeunes enfants s'émerveillent devant un corps qui leur raconte une histoire et les fait rire et rêver sans avoir besoin de parler ; ils aiment faire voyager leur imagination à travers des couleurs, des sons, la lumière, un visage expressif, une main qui chatouille ou un pied qui caresse. Finalement, l'objectif est de proposer des spectacles qui encouragent et permettent cette « promenade » libre dans l'imaginaire de chaque enfant plutôt que d'imposer un canevas narratif. La compagnie accorde également une grande importance à la transmission d'un projet artistique. Elle intervient régulièrement dans des écoles.
Voici également le lien vers l'accueil du site : http://www.missoyouk.fr

Miss O'youk Résidence - Avec les chaises


Résidence d'artiste à l'école maternelle
rue des Volontaires
(75015),
année scolaire 2016-2017 :
Une journée d'école dansée
 

Compagnie Les Ouvreurs de Possibles

Nouveau site internet : www.lesouvreursdepossibles.fr

Tribologie

 
Vous y découvrirez notamment les captations vidéographiques réalisées lors des résidences et représentations ainsi que les dossiers concernant les différents projets de la compagnie. 

Les Ouvreurs de Possibles ont été créés en 2009 par Delphine Bachacou et Jean-Philippe Costes Muscat. La direction chorégraphique de la compagnie s’ouvre sur deux grands axes : les projets artistiques de territoire et les projets d’écriture pour la scène.
A ce jour, la compagnie a pu développer des projets au sein de l’espace public comme Entre là, les Haïkus chorégraphiques, les Balades chorégraphique et musicale ou le Bal des Ouvreurs grâce à des partenariats solides avec différentes institutions culturelles. 

Compagnie Difé Kako

Difé Kako denis guichot -webNoir de boue et d'obus, le spectacle chorégraphique sur la guerre 14/18 est à nouveau programmé à Paris et en région parisienne en 2017.

Toutes les infos du  spectacle

Ressources

DATA-DANSE

Une toute nouvelle plateforme numérique interactive qui permet de découvrir, analyser et comprendre le monde de la danse (entrée "Le monde la danse") ; explorer des savoir-faire et créer sa Une de journal (entrée "Le journal du spectateur") et trouver des ressources (entrée "DATA+") : www.data-danse.fr

Numéridanse : la première vidéothèque de danse gratuite ...

 NuméridanseNumeridanse.tv est la première vidéothèque de danse gratuite qui rassemble des milliers d’heures de vidéos, des collections d'artistes nationaux et internationaux, des outils pédagogiques et des milliers de ressources éditorialisées pour comprendre la danse et son histoire. Gérée par une communauté de professionnels, elle est portée et coordonnée par la Maison de la Danse de Lyon.
Plus de renseignements

Petit glossaire de la danse

 

Dossiers pédagogiques

La Danseuse, film de Stéphanie Di Gusto

La DANSEUSE Affiche

 

Ce film retrace l'histoire de Loïe Fuller et de sa Danse Serpentine, révolutionnaire, jouant presque exclusivement des bras, dans une robe de scène faite de plus de 300 mètres de soie.
Dossier de presse

 

Argentina de Carlos Saura, "film musical et dansé"

logo-film-Argentina

« J’ai toujours eu l’envie de faire un film sur la musique argentine, spécialement pour la richesse de ses Zambas et de ses Chacareras. Ce que vous appelez folklore. » (Carlos Saura)

Unique, inspiré et novateur, ce film musical et dansé offre au spectateur la possibilité de ressentir toute la palette humaine qui compose l’Argentine.

Par les chants et par les danses, les personnages racontent les récits d’exil, d’immigration, ils transmettent toute une mémoire ouvrière, celles des luttes et des combats pour la dignité et la démocratie. Véritable hymne choral, ce film est un très grand récit humaniste.

Dossier de presse / Affiche du film

L'étoile du NORD Théâtre

logo-etoile-du-nord

Dossiers pédagogiques de deux spectacles de danse
pour le premier degré :

A X I S  MUNDI - Danse et arts numériques

Etoile du Nord Axis Mundi photo David Schaffer2Expression des fantasmes que suscite la mutation technologique, Axis Mundi met en scène un homme en prise avec un environnement multimédia qui agit et ré-agit à sa présence. Dans un cadre expérimental,  entre fascination et répulsion un jeu s'installe. Quelles en sont les règles, les enjeux réels? L'espace, envisagé comme un écosystème sensible, devient le lieu d'une dramaturgie de l'interactivité. Tout le dossier

Théâtre de la Bastille

Théâtre-Bastille

Gaze is a Gap is a Ghost

Bal en Chine

MD 00-10 & K-DO  au Studio le Regard du Cygne

Dossier complet - Extraits de presse