Bandeau

Programme - SES - Première

Après une approche exploratoire en classe de seconde, l’enseignement des sciences économiques et sociales dans le cycle terminal se fixe trois objectifs essentiels :

  • permettre aux élèves de s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels de trois sciences sociales (la science économique, la sociologie et la science politique). Il s’agit donc ici de contribuer à la formation intellectuelle des élèves en développant l’apprentissage rigoureux de savoirsdisciplinaires qui sont, pour l’essentiel, nouveaux pour eux ;
  • préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l’enseignement supérieur. Il existe en effet un vaste éventail de cursus dans lesquels lamaîtrise de connaissances de base en sciences sociales constitue un indiscutable atout (classes préparatoires, formations universitaires d’économie et gestion, de droit, de sociologie, de LEA, instituts d’études politiques, instituts universitaires de technologie, etc.) ;
  • contribuer à leur formation citoyenne grâce à la maîtrise de connaissances qui favorise la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques.

Pour atteindre ces objectifs, l’enseignement des sciences économiques et sociales doit être mis en relation avec les autres disciplines scolaires étudiées par les élèves, notamment les mathématiques, l’histoire-géographie et, en terminale, la philosophie, et s’inscrire dans une dimension européenne.

Les thèmes du programme

  • Science économique

  1. Les grandes questions que se posent les économistes
    Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?
    Que produit-on et comment le mesure-t-on ?
    Comment répartir les revenus et la richesse ?
    Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?
  2. La production dans l'entreprise
    Comment l'entreprise produit-elle ?
  3. La coordination par le marché
    Qu'est-ce qu'un marché ?
    Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
    Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
    Quelles sont les principales défaillances du marché ?
  4. La monnaie et le financement
    A quoi sert la monnaie ?
    Comment l'activité économique est-elle financée ?
    Qui crée la monnaie ?
  5. Régulations et déséquilibres macroéconomiques
    Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ?
    Comment le budget de l'État permet-il d'agir sur l'économie ?
    Quelles politiques conjoncturelles ?
  • Sociologie générale et sociologie politique

  1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales
    Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?
    De la socialisation de l'enfant à la socialisation de l'adulte : continuité ou ruptures ?
  2. Groupes et réseaux sociaux
    Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?
    Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?
  3. Contrôle social et déviance
    Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ?
    Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?
    Comment mesurer le niveau de la délinquance ?
  4. Ordre politique et légitimation
    Pourquoi un ordre politique ?
    Quelles sont les formes institutionnelles de l'ordre politique ?
  • Regards croisés

  1. Entreprise, institution, organisation
    Comment les rapports sociaux s'organisent-ils au sein de l'entreprise ?
  2. Action publique et régulation
    Comment l'État-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?
    Comment un phénomène social devient-il un problème public ?
Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation