Exporter la fiche en PDF

Armateurs de France est l’organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et de services maritimes. Sa mission est de promouvoir le secteur de la marine marchande et de défendre les intérêts des compagnies maritimes françaises.

Bateau dans un port

© CMA CGM BENJAMIN FRANKLIN - Copyright Port of LA 2

Armateurs de France reflète la diversité et la puissance économique du transport et des services maritimes français. Notre organisation regroupe une cinquantaine d’entreprises,  qui représentent près de 1000 navires opérés ou contrôlés, 22.000 emplois directs, dont 6.000 emplois sédentaires (à terre), et 10 millions de passagers transportés par an.

Notre secteur d’activité se caractérise par sa dimension internationale et par un très large éventail de filières : transport de passagers, porte-conteneurs, transport de gaz, de produits chimiques ou de pétrole, transport de vrac sec, activités offshore, navires câbliers et sabliers, services maritimes portuaires. Autant d’opportunités de carrières, au niveau français et international, pour les officiers de la marine marchande, qui, de surcroît, bénéficient de salaires attractifs.

La formation (bac + 5) est dispensée par l’Ecole nationale supérieure maritime (www.supmaritime.fr/), dont les sites sont installés à Nantes, Marseille, Saint-Malo et Le Havre. Elle allie des études hautement qualifiées à plusieurs périodes de stages à bord.  De réelles évolutions professionnelles existent, y compris à terre dans des domaines tels que la logistique,  le marketing, l’informatique, le contrôle de gestion,  ... 

Zoom sur l'image

Bateau dans un port

© CMA CGM BENJAMIN FRANKLIN - Copyright Port of LA 2