histoire geographie enseignement-morale-civique.png

Sélection de ressources : collège

Résumé

Sélection de ressources niveau collège

Contenu

Le travail des communautés paysannes dans le vignette-paysanscadre de la seigneurie. 5e. Activité utilisant le TNI pour décrire et expliquer les conditions de vie et de travail des communautés paysannes dans la seigneurie. Par Marianne Anquetil et Didier Le Gall

vignette-HabiterHabiter Vassieux-en-Vercors, 6e. Démarche complète présentée au Festival International de Géographie 2014. Par Valérie Marcon

vignette massyLa gare de Massy, un aménagement urbain, 3eActivité numérique de recherche guidée sur le S.I.G. de l'Institut d'Architecture et d'Urbanisme d'Ile-de-France lors d'une séquence sur la leçon "Un territoire sous influence urbaine". Par Franck Rolland

Vignette activité Congrès de&#Raconter et expliquer le Congrès de Tours, 3e. Exemple de mise en oeuvre de capacités en 3e dans une activité pédagogique pour le thème "la République de l'entre-deux-guerres: victorieuse et fragilisée". Par Emilie Giniès, Marie-Pierre Jolly et Jean-Luc Kharitonnoff.

Vignette - regimes politiques 19èLes régimes politiques au XIXe siècle en France. Histoire 4ème. Comment la multiplication des régimes politiques est-elle le fruit de passions et de combats entre les forces politiques et comment aboutit-elle à l'installation de la République ?  Utilisation d'une frise interactive. Par Patricia Barbon.

Autres ressources en géographie ...
Autres ressources en histoire ....
Autres ressources pour l'enseignement moral et civique

Logo TRAAM Séquences de cours, démarches et activités produites dans le cadre des  TRAAM 2013 - 2014 (travaux académiques mutualisés). Thème annuel "Dire et écrire en histoire et géographie avec le numérique"

Sélection de ressources : lycée

Résumé

Sélection de ressources niveau lycée

Contenu

Vignette - continent américainLe continent américain : entre tensions et intégrations régionales Tle S/ES/L. Réalisation d'un schéma d'appui pour une composition de géographie du baccalauréat à partir de l'observation et de l'analyse d'une carte interactive. Par Samuel Coulon

vignette-tardiVivre et mourir en temps de guerre. 1ère STI2D, STL et STD2A. Comment Tardi montre-t-il l’horreur de la Première Guerre mondiale à travers sa bande dessinée ? Par Régine Vignat

 

vignette Afrique australeL'Afrique australe au XIXe siècle, un carrefour d'empires coloniaux européens. Thème introductif – Les Européens dans le peuplement de la Terre (seconde). Démarche pédagogique chrono-spatiale présentée aux 18e RDV de l’histoire de Blois consacré aux « Empires » dans le cadre des ateliers numériques. Par Samuel Coulon.

Vignette - edugeo 1ère

Edugéo : Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial  Edugéo pour construire un schéma avec avec des élèves de première L-ES-S, STMG - ST2S. Par Agnès Dullin.

 

Vignette - Gare St LazarreLa gare Saint-Lazare, territoire du quotidien, 1ère L / ES. En quoi l’outil numérique d’écriture collaborative aide-t-il les élèves à s’emparer de la démarche de la composition ? Proposition réalisée en Première L avec le logiciel libre Framapad. Par Agnès Dullin

Autres ressources en géographie ...
Autres ressources en histoire ....

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Animations  
le mer. 9 mars 2016 de 14:00 à 17:00
 

Lycée Janson de Sailly 106

le mer. 17 févr. 2016 de 14:00 à 17:00
 

Lycée Rabelais 9 rue Francis de Croisset 75018 PARIS

Liens Utiles  
À consulter  
À voir  
Flux RSS  
Fil RSS d'EDU'bases Histoire-Géographie
  Aborder une grande question d'aménagement urbain en 3e via la pédagogie inversée
  Classe inversée : raconter un épisode des guerres médiques
  Réseaux et flux en Europe. Hub de Francfort.
  Rendez-vous de l'histoire : L'Afrique australe au XIXe siècle, un carrefour d'empires coloniaux euro
  Flux migratoires entre Afrique et Europe au travers du parcours d'un migrant