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B2i et arts plastiques

mis à jour le 04/11/10
Domaines  2  -  4 - 5 : adopter une attitude responsable - S'informer et se documenter - Communiquer, échanger

Pistes d'activités en arts plastiques

Capacités à travailler

Effectuer un travail de recherche sur un artiste, un mouvement artistique à partir d'un moteur, trouver des ressources pour étudier l'architecture à partir de bases de données ou des portails spécifiques , se documenter pour développer un projet plastique, trouver des références, acquérir des connaissances pour approfondir sa démarche

Etre capable de juger de la pertinence d’une ressource

S’informer sur les droits d’utilisation des ressources numériques

Organiser et exploiter ces ressources pour mettre en forme son projet et expliquer sa démarche par la réalisation d'un dossier personnel contenant des sous-dossiers "textes", "images"," liens"...

Se créer une banque de données d'images

Nommer correctement ses fichiers avant de les enregistrer dans le format adéquat et dans le dossier prévu

Communiquer avec la messagerie électronique, tranférer des messages, envoyer ou recevoir des fichiers joints (demande d'autorisation, demande ou communication d'informations, échanges "plastiques"...)

Savoir s'informer et se documenter, être capable :

• d'utiliser les principales fonctions des navigateurs

• de trouver l'adresse d'un site internet et y accéder au moyen d'un moteur de recherche, ou d'un portail spécialisé

• de classer les résultats de sa recherche dans des dossiers de favoris

• de juger de la pertinence, de la qualité et de la validité des contenus d'un site

Organiser des informations, être capable de:

• sauvegarder, télécharger ou chercher une information à un endroit qui lui est indiqué;

• localiser une information donnée (fichier, adresse électronique, favori);

• organiser son espace de travail en créant des dossiers appropriés, en supprimant les informations inutiles, en copiant ou en déplaçant les informations dans le dossier adapté

Connaître les aspects juridiques d'Internet en milieu scolaire:

• droit d'auteur et propriété intellectuelle

• droit à l'image

• respect de la citoyenneté

• connaissance des lois relatives aux utilisations d'informations nominatives

Communiquer au moyen d'une messagerie électronique

 

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

1. La réalisation de documents numériques (textes, images, multimédia)

Pistes d'activités en arts plastiques

Capacités à travailler

Présenter sa démarche ou un travail de recherche sur un document textuel numérique qui intègre des images en utilisant soit un logiciel de traitement de texte ou de présentation, soit un document hypermédia (en ligne ou hors ligne)

Produire, créer et exploiter un document, être capable de :

• créer un tableau pour faire une présentation synthétique

• organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte, tableaux, images issus d'une bibliothèque existante ou d'un autre logiciel (tableur, logiciel de traitement d'images...), sons en cas de nécessité

• créer un document avec des liens hypertextuels pour organiser la présentation de ses arguments

 

2. La création plastique et le traitement de l'image fixe ou animée

Pistes d'activités en arts plastiquesCapacités à travailler
Utiliser les périphériques d'acquisition des images et connaître les fonctions de bases d'un appareil photo numérique, d'un camescope (quand c'est possible), d'un scanner, d'un graveur
Utiliser les logiciels de traitements de l'image fixe ou animée et en connaître les principales fonctions; savoir choisir et utiliser les outils en fonction de l'opération plastique pratiquée
Enregistrer ses fichiers dans le format adéquat
Importer ou exporter des données numériques
Travailler en réseau dans une salle multimedia
Acquérir la culture informatique liée au traitement de l'image fixe ou animée (format, compatibilité)
De nombreuses compétences non spécifiées dans le B2i peuvent s'ajouter à celles exigées

 

3. La présentation du travail sur support numérique (hors ligne / en ligne)

Pistes d'activités en arts plastiquesCapacités à travailler
Réaliser un produit multimédia en ligne ou hors ligne (individuel ou collectif) qui présente le travail plastique ou qui soit l'oeuvre plastique elle-même (création visuelle éventuellement interactive)
Utilisation de logiciels de présentation, de création multimédia, d'édition de pages web
Etre capable de concevoir, produire et diffuser un document numérique
Beaucoup de compétences requises par le B2i sont mises en oeuvre dans la réalisation d'un tel projet, notamment si celui-ci est mis en ligne
De nombreuses compétences non spécifiées dans le B2i peuvent s'ajouter à celles exigées

Voir un exemple de séquence en arts plastiques en relation avec la validation du B2i dans "En savoir plus"

Ateliers Giptic
le jeu. 19 oct. 2017 de 18:00 à 20:00
Lycée Colbert
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  • « A la mémoire de… » Citation de Kiefer : « l'Histoire est un matériau qui réveille la mémoire (…) pour me changer et exprimer mon émotion ». Concevoir un dispositif plastique dans un espace Savoir présenter un projet sur planche en maitrisant les notions de croquis, esquisses préparatoires et composition. Produire une oeuvre engagée qui rendre hommage, mémoire.
  • Ce cédérom s'adresse aux enseignants d'arts plastiques, aux étudiants préparant les concours de recrutement d'enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des arts plastiques. Conforme aux programmes mis en place à la rentrée 2009, il vise à aider les enseignants à préparer leurs cours en tenant compte des nouvelles orientations : une plus grande part faite à l'histoire des arts et une importance accrue de l'usage des technologies numériques tout en gardant les spécificités de l'enseignement des arts plastiques : importance de la pratique, diversité des situations pédagogiques, développement de l'autonomie, de l'esprit critique, de l'esprit d'initiative et de la créativité. En classe, il pourra être utilisé pour projeter des reproductions d'oeuvres d'art, exploiter le glossaire, etc. Il propose : - Des textes officiels : les programmes d'arts plastiques, l'organisation de l'enseignement d'histoire des arts et le socle commun de connaissances et de compétences. - Des textes théoriques traitant les grands axes du programme : l'objet, l'image et l'espace. - 40 séquences pédagogiques illustrées de nombreux travaux d'élèves et d'oeuvres d'artistes. - Un glossaire utilisable par les élèves comme par les enseignants. - Une sélection d'oeuvres analysées illustrant les grandes périodes artistiques. Des compléments sont disponibles sur le site http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/artpla/
  • « 3 mètres de son »est le thème retenu cette année, en partenariat avec le FRAC PACA, au Collège Ludovic Bréa, à Saint Martin Du Var. C 'est autour des œuvres au sein de l'espace culturel du collège,prêt du FRAC PACA: Absalon, Bruits, Jean-Claude Ruggirello, Mouvement 180, Olaf Breuning, Woodworld, Raphaëlle Paupert-Borne, 3 Mètres et Claude Closky, Toutes les façons de fermer une boîte en carton que les élèves ont travaillé la question du son et de ses interactions avec l'espace.
  • Dans le cadre des TRAAM 2012 et l'expérimentation des tablettes tactiles ou ardoises numériques sur l'académie, un premier glossaire des applications GRATUITES repérées fonctionnant sous ANDROID est proposé dans le cadre d'un usage au quotidien en cours d'arts plastiques.