Bandeau

Entrez dans le musée, entrez dans l’œuvre

Vous placerez la photographie numérique de votre corps dans l’image de l’œuvre

En vous intégrant le mieux possible au sujet traité (faire partie de la scène)
ou en vous attribuant un rôle qui détourne le sens du tableau

Objectifs disciplinaires:

Renforcer la culture artistique de l'élève, travailler sur les relations plastiques entre corps, oeuvre et espace, s'approprier des savoirs-faire liés à l’utilisation de nouveaux médiums et outils.

Objectifs TICE:

Acquérir des savoirs-faire référencés dans le B2i : savoir utiliser un navigateur pour trouver un site, savoir gérer son espace de travail, savoir modifier une image numérique avec un logiciel approprié, savoir produire un document intégrant du texte et des images, savoir enregistrer dans le format adéquat.

Séance 1: salle informatique (1 heure)
 
  • 1ère consigne:
    Chaque élève crée un dossier et le nomme à son nom à l'emplacement demandé
    ex:C: \ Documents and Settings\ Mes documents \3e3\ thomas
    Les élèves ouvrent ensuite trois programmes : logiciel de navigation, logiciel de traitement de l'image, logiciel de traitement de texte
  • 2ème consigne:
    Rechercher sur Internet le site du Musée du Louvre et le placer dans ses marque-pages ou ses favoris.
    La recherche portera sur la peinture d'histoire. (scènes mythologiques, historiques, antiques...);
    la demande peut être plus restreinte dans le cadre d'un travail interdisciplinaire.
    Chaque élève est invité à mettre dans l'album du site quelques images de tableaux qui lui paraissent répondre à la demande du professeur avant de faire son choix définitif . Il lui est rappelé qu'il va devoir s'intégrer à la scène.
    http://www.louvre.fr
    Une dizaine de minutes est consacrée aux différents modes de recherche d'oeuvres possibles sur le site. Dans le cadre de ce cours, la recherche se fera à partir de la base de données Atlas et le professeur indiquera aux élèves les départements et les salles dans lesquels ils pourront trouver les reproductions demandées.
    Exemple: Œuvres> Bases de données> Base Atlas
    > Recherche par salle > Denon + 1er étage > salle 75, salle 76, salle 77 B2i2
  • 3ème consigne:
    L'œuvre choisie est enregistrée en JPG (dans sa version agrandie -utilisation de l'outil Loupe- ) dans le dossier de l'élève
    ex:poussin-rebecca.jpg
    Le contenu du cartel est copié-collé dans un document texte qui sera enregistré dans le dossier de l'élève
    ex:poussin-rebecca.doc
    L'enseignant prend soin d'enregistrer le dossier complet de la classe à la fin de la séance..

Entre les séances 1 et 2, une heure en salle d'arts plastiques a été consacrée à la photographie numérique, à la prise de vue et au transfert des images dans l'ordinateur par les élèves. La consigne préalable était de se faire photographier en pied dans deux positions différentes avec l'objectif d' intégrer son image la semaine suivante dans l'image du tableau choisi.
Le professeur a pris soin de récupérer le dossier de la classe pour visualiser tous les documents enregistrés la semaine précédente afin de les remettre en mémoire et aborder les notions de peinture d'histoire, mais aussi de composition, de mise en scène, de narration, de cadrage, de couleur...
Toutes les photographies des élèves sont placées dans un répertoire "photographies-eleves" placé dans le dossier "classe 3e3" (sur le réseau de l'établissement quand c'est possible ou enregistré sur une clé) .

Séance 2: salle informatique (1 heure)B2i3
 

La séance est consacrée à la réalisation du sujet avec un logiciel de traitement de l'image:
• ouvrir les deux images dans le logiciel (l'oeuvre choisie + la photographie numérique)
• travailler avec les calques, les outils de sélection, la fonction masque, la balance des couleurs (pour harmoniser au mieux le collage du personnage dans l'oeuvre numérisée)

Contrainte: la réalisation du collage numérique doit être le moins visible possible
Enregistrer l'image dans son dossier en jpg

Séance 3: salle informatique (1 heure)
 

Réalisation du document (texte) de présentation du travail
Les élèves présentent leur travail dans un document texte où figureront
leur nom, leur classe. Il leur sera demandé de placer dans un tableau l'image de l'œuvre choisie accompagnée de son cartel et leur réalisation plastique. Le document enregistré peut être ensuite envoyé en fichier joint sur l'adresse électronique

Des sites à explorer : Sans titre-4

L'histoire par l'image :
http://www.culture.gouv.fr/lumiere/documents/peinture_histoire.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_d'histoire
Logiciels libres pouvant être utilisés en salle multimédia:
Mozilla Firefox, Open Office, Gimp
Education et droit de l'Internet :
http://www.educnet.education.fr/legamedia/default.htm
Exception pédagogique :
http://www.educnet.education.fr/legamedia/fiches/pedagogie.htm
Propriété littéraire et artistique :
http://datice.scola.ac-paris.fr/index.php?id=674

B2i5

Dans les exemples de réalisations ci-dessous, le choix de l'oeuvre était laissé libre :

  fouquet2

fouquet1Jean FOUQUET Charles VII (1403-1461), roi de France
Vers 1450-1455. Huile sur panneau, H: 85 cm; L:70 cm

 

  flandrin2

flandrin1Hippolyte FLANDRIN Jeune homme nu assis au bord de la mer
Figure d'étude, 1836. Huile sur toile, H:0,98 m;L: 1,24 m

  poussin2

poussin1Nicolas POUSSIN Eliezer et Rébecca, 1648
Huile sur toile, H : 1,18 m; L : 1,99 m. Collection de Louis XIV, Musée du Louvre

  delatour2
delatour1Georges de La Tour (1593-1652) La Madeleine à la veilleuse
Vers 1642-1644, huile sur toile, H:1,28m, L:0,94m
Acquis en 1949

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