Bandeau

Après la Terminale

mis à jour le 10/11/14

Les études d'arts après le baccalauréat

Les universités

  • Université Paris 1 : Arts plastiques et Sciences de l'art, 47, rue des Bergers 75015 Paris. Tél. : 01 44 07 84 40
  • Université Paris 8 : UFR Arts, Philosophie, Esthétique, 2, rue de la Liberté 93526 Saint Denis

Les classes préparatoires publiques

  • Deux lycées de l'académie de Créteil offrent des classes préparatoires (enseignements post-bac) proposant  chacun une Classe d'Approfondissement en Arts Plastiques (CAAP) qui permet aux élèves de se préparer aux concours des grandes écoles d'art :
  • L'École municipale des beaux-arts galerie Edouard Manet de Genevilliers : 3, place Jean Grandel, 92230 Gennevilliers. Tél. : 01 40 85 67 40
    Portes ouvertes classe préparatoire : samedi 21 mars 2015 de 10 h à 18 heures
  • Les ARCADES : 52-54, boulevard Gallieni, 92130 Issy-les-Moulineaux. Tél. : 01 41 23 90 50
  • L’EPSAA : École Professionnelle Supérieure d’Arts graphiques et d’Architecture de la Ville de Paris, 25 -29, rue Raspail 94200 Ivry-sur-Seine. (M° Mairie d'Ivry). Cette école municipale et établissement public propose aussi un atelier préparatoire aux écoles d'art.
    Journées Portes Ouvertes : vendredi 6 et samedi 7 mars 2015

Les écoles des Beaux-Arts

De nombreuses informations sur le site du Centre national des Arts Plastiques  et celui du Ministère de la Culture pour les élèves qui souhaitent entrer dans des écoles d'art.

Important : se connecter aux sites des différentes écoles en janvier pour une entrée dans l'école en septembre !

Des dossiers sont souvent demandés et des épreuves de recrutement sont mises en place plusieurs semaines avant le baccalauréat. Le calendrier des admissions à  L'École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (ENSBA) est accessible sur ce lien.

Quelques écoles publiques d'art proches de Paris

Les écoles d'Arts Appliqués

Les élèves titulaires du baccalauréat doivent généralement suivre une mise à niveau s'ils veulent poursuivre des études en arts appliqués (MANAA). Chaque année, cependant, quelques élèves avec une pratique artistique très engagée, obtiennent une de ces écoles directement après la terminale.
Les conditions d'admission dans ces écoles doivent être consultées très tôt dans l'année scolaire car les  candidatures démarrent  parfois dès janvier ! 

  • ENSAD : Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, 31, rue d’Ulm 75005 Paris
    Journées portes ouvertes :
    à venir...
  • ENSAAMA : École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art, 63 rue Olivier de Serres 75015 Paris
    Journées portes ouvertes : à venir...
  • École Estienne : 18, boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris
    Journées portes ouvertes : vendredi 30 janvier et le samedi 31 janvier 2015 de 9h00 à 17h00.
  • École Duperré : 11, rue Dupetit-Thouars 75003 Paris
    Journées portes ouvertes : vendredi 30 janvier et samedi 31 janvier 2015 de 9h à 17h.
  • École Boulle : 9, rue Pierre Bourdan, 75012 Paris
    Journées portes ouvertes : 30 et 31 janvier 2015 de 9h à 17h.
  • École des Gobelins : 73, boulevard Saint-Marcel, 75013 Paris
    Gobelins, l'école de l'image - site de Noisy, 11, rue du Ballon, 93165 Noisy-le-Grand
    Journées portes ouvertes :

    • site Paris, vendredi 6 mars et samedi 7 mars 2015
    • site Noisy, samedi 7 mars 2015
    Les Gobelins proposent également deux mercredis de l'information pour s’informer sur les modalités d’admission , les programmes et les débouchés métiers : cinéma d’animation, photo, design graphique, design interactif, jeu vidéo : mercredi 10 décembre 201 et mercredi 21 janvier 2015
  • ENSCI - Les Ateliers : 48, rue St Sabin, 75011 Paris
    Journées portes ouvertes : vendredi 6 et samedi 7 février 2015
  • Lycée Auguste Renoir : 24, rue Ganneron,  75018 Paris
    Journées portes ouvertes : à venir...
  • Lycée Lucas de Nehou : Métiers des Arts du Verre et des Structures Verrières 4, rue des Feuillantines, 75005 Paris. CAP et BMA arts et techniques du verre vitrail et décoration sur verre.
    Journées portes ouvertes :
    • Site Friant, le samedi 7 février 2015 de 10h à 16,19 rue Friant 75014.
    • Site Feuillantines,  vendredi 27 mars 2015 et samedi 28 mars 2015, 4 rue des Feuillantines 75005.
  • Lycée Eugénie Cotton : Lycée des métiers de la communication visuelle, 58, avenue Faidherbe, 93100 Montreuil. BTS communication visuelle option graphisme édition - publicité- graphisme : 2 ans, BTS communication visuelle option multimédia : 2 ans.
    Journées Portes Ouvertes : vendredi 6 février de 13 h 30 à 17 h 30 et le samedi 7 février de 09 h 00 à 16 h 30
  • CFA des métiers de la communication visuelle et du multimédia :
    80, rue Jules Ferry, 93170 Bagnolet (contrat d'apprentissage et formations en alternance) BTS Communication visuelle option graphisme - édition - publicité  2 ans, non payant / Technicien supérieur en intégration de données multimedia
    Journées Portes Ouvertes : à venir...

Mise à Niveau en Arts Appliqués à Paris

Liste des établissements publics assurant une formation de mise à niveau :

Les métiers d'art

  • Institut Sainte-Geneviève : 64, rue d'Assas, 75006 Paris,  propose des formations post bac en arts appliqués. Ces formations sont payantes mais leurs coûts sont très inférieurs à ceux des nombreuses classes préparatoires privées qui existent à Paris. Mise à niveau en Arts Appliqués (MANAA) / BTS Design de Produits (BTS DeP) / DMA Cinéma d'animation (DMA CA)

Les écoles de restauration des œuvres d'art


Beaucoup d'autres formations sont proposées sur Paris par des écoles privées. Les études peuvent durer de 1 an (classe préparatoire) à 5 ans (cursus complet). Le coût moyen d'une année d'étude est de 8000€. Il faut donc être vigilant et bien réfléchir avant de s'engager ; certaines de ces écoles acceptent des élèves sans le bac avant même que l'épreuve du baccalauréat ait eu lieu (ce qui peut démobiliser certains élèves ) et demandent souvent un premier versement. Les débouchés à l'issue de ces études ne sont pas forcément garantis...

 
Flux RSS
  • « A la mémoire de… » Citation de Kiefer : « l'Histoire est un matériau qui réveille la mémoire (…) pour me changer et exprimer mon émotion ». Concevoir un dispositif plastique dans un espace Savoir présenter un projet sur planche en maitrisant les notions de croquis, esquisses préparatoires et composition. Produire une oeuvre engagée qui rendre hommage, mémoire.
  • Ce cédérom s'adresse aux enseignants d'arts plastiques, aux étudiants préparant les concours de recrutement d'enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des arts plastiques. Conforme aux programmes mis en place à la rentrée 2009, il vise à aider les enseignants à préparer leurs cours en tenant compte des nouvelles orientations : une plus grande part faite à l'histoire des arts et une importance accrue de l'usage des technologies numériques tout en gardant les spécificités de l'enseignement des arts plastiques : importance de la pratique, diversité des situations pédagogiques, développement de l'autonomie, de l'esprit critique, de l'esprit d'initiative et de la créativité. En classe, il pourra être utilisé pour projeter des reproductions d'oeuvres d'art, exploiter le glossaire, etc. Il propose : - Des textes officiels : les programmes d'arts plastiques, l'organisation de l'enseignement d'histoire des arts et le socle commun de connaissances et de compétences. - Des textes théoriques traitant les grands axes du programme : l'objet, l'image et l'espace. - 40 séquences pédagogiques illustrées de nombreux travaux d'élèves et d'oeuvres d'artistes. - Un glossaire utilisable par les élèves comme par les enseignants. - Une sélection d'oeuvres analysées illustrant les grandes périodes artistiques. Des compléments sont disponibles sur le site http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/artpla/
  • « 3 mètres de son »est le thème retenu cette année, en partenariat avec le FRAC PACA, au Collège Ludovic Bréa, à Saint Martin Du Var. C 'est autour des œuvres au sein de l'espace culturel du collège,prêt du FRAC PACA: Absalon, Bruits, Jean-Claude Ruggirello, Mouvement 180, Olaf Breuning, Woodworld, Raphaëlle Paupert-Borne, 3 Mètres et Claude Closky, Toutes les façons de fermer une boîte en carton que les élèves ont travaillé la question du son et de ses interactions avec l'espace.
  • Dans le cadre des TRAAM 2012 et l'expérimentation des tablettes tactiles ou ardoises numériques sur l'académie, un premier glossaire des applications GRATUITES repérées fonctionnant sous ANDROID est proposé dans le cadre d'un usage au quotidien en cours d'arts plastiques.