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la classe l'oeuvree Les élèves au musée : rencontre.

in and out rond biais L'implication dans la classe et hors de la classe : "IN" and "OUT"

acart logo rond biais Retrouvez les créations des lauréats du festival 2017... et les autres !

vidéo photo numérique arts
Exemple et analyse en vidéo.

13/06/15
 

1ère OPFAC classe imm A Issy-lès-Moulineaux :
les pieds (et les mains)
dans la pratique du numérique.

applications-internet Ce mur regroupe plusieurs documents éclairants sur les droits, les devoirs et les risques liés à l'usage d'internet en classe. Travail réalisé par Luce Mongo-Mboussa, membre du GIPTIC arts plastiques.

steph cout vidéo Stéphane Couturier, invité par le GIPTIC arts plastiques à présider le festival ac@rt.2015, ouvre les portes de son atelier.
4 vidéos de 5 mn.

puce électronique
Comment internet peut-il devenir un outil pédagogique dans notre enseignement des arts plastiques ? Article rédigé par Adélaïde Lerat-Pralon, membre du GIPTIC arts plastiques.

Logo Giptic Le Groupe d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication se réunit pour mettre en commun, enrichir et diffuser les pratiques pédagogiques et artistiques utilisant les outils numériques.

Ateliers Giptic
le jeu. 21 déc. 2017 de 18:00 à 20:00
Lycée Colbert
Ma cl@sse ouverte
le lun. 15 janv. 2018 de 11:45 à 12:40
CLG Suzanne Lacore
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  • « A la mémoire de… » Citation de Kiefer : « l'Histoire est un matériau qui réveille la mémoire (…) pour me changer et exprimer mon émotion ». Concevoir un dispositif plastique dans un espace Savoir présenter un projet sur planche en maitrisant les notions de croquis, esquisses préparatoires et composition. Produire une oeuvre engagée qui rendre hommage, mémoire.
  • Ce cédérom s'adresse aux enseignants d'arts plastiques, aux étudiants préparant les concours de recrutement d'enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des arts plastiques. Conforme aux programmes mis en place à la rentrée 2009, il vise à aider les enseignants à préparer leurs cours en tenant compte des nouvelles orientations : une plus grande part faite à l'histoire des arts et une importance accrue de l'usage des technologies numériques tout en gardant les spécificités de l'enseignement des arts plastiques : importance de la pratique, diversité des situations pédagogiques, développement de l'autonomie, de l'esprit critique, de l'esprit d'initiative et de la créativité. En classe, il pourra être utilisé pour projeter des reproductions d'oeuvres d'art, exploiter le glossaire, etc. Il propose : - Des textes officiels : les programmes d'arts plastiques, l'organisation de l'enseignement d'histoire des arts et le socle commun de connaissances et de compétences. - Des textes théoriques traitant les grands axes du programme : l'objet, l'image et l'espace. - 40 séquences pédagogiques illustrées de nombreux travaux d'élèves et d'oeuvres d'artistes. - Un glossaire utilisable par les élèves comme par les enseignants. - Une sélection d'oeuvres analysées illustrant les grandes périodes artistiques. Des compléments sont disponibles sur le site http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/artpla/
  • « 3 mètres de son »est le thème retenu cette année, en partenariat avec le FRAC PACA, au Collège Ludovic Bréa, à Saint Martin Du Var. C 'est autour des œuvres au sein de l'espace culturel du collège,prêt du FRAC PACA: Absalon, Bruits, Jean-Claude Ruggirello, Mouvement 180, Olaf Breuning, Woodworld, Raphaëlle Paupert-Borne, 3 Mètres et Claude Closky, Toutes les façons de fermer une boîte en carton que les élèves ont travaillé la question du son et de ses interactions avec l'espace.
  • Dans le cadre des TRAAM 2012 et l'expérimentation des tablettes tactiles ou ardoises numériques sur l'académie, un premier glossaire des applications GRATUITES repérées fonctionnant sous ANDROID est proposé dans le cadre d'un usage au quotidien en cours d'arts plastiques.