Bandeau

Concours René Cassin 2008

2008, année du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

Il y a soixante ans, le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait à Paris la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Pour la première fois, un document reconnu à l’échelle internationale affirmait l’universalité des droits de l’Homme, en tout lieu et en tout temps. À l’occasion de cet anniversaire, l’Organisation des Nations unies a lancé le 10 décembre 2007 une campagne de sensibilisation d’une durée d’un an afin de marquer l’importance historique de ce moment.

L’éducation nationale souhaite prendre une part déterminante dans cette célébration. Les établissements scolaires sont invités à y participer tout au long de l’année, dans le cadre de l’éducation aux valeurs universelles et de l’éducation civique. Les directeurs et directrices d’écoles, les chefs d’établissement inciteront les enseignants à engager une réflexion sur les droits de l’Homme, en liaison avec les programmes d’enseignement.

La participation au Prix des droits de l’Homme-René Cassin constituera, avec les journées nationales de sensibilisation ou de commémoration, le pivot de cette célébration, qui doit par ailleurs permettre de sensibiliser les élèves au rôle des associations de promotion et de défense des droits de l’Homme.

Lire la lettre evenement education 30 01 2008

Lire le B.O. prix cassin

À voir