Bandeau

Carrière et formation

mis à jour le 07/10/12

Se préparer aux concours, se former pour accomplir nos missions dans les meilleures conditions possibles selon les publics rencontrés, les projets envisagés, les partenaires... Autant de moments forts de notre carrière, nécessitant d'obtenir des informations actualisées, pertinentes et utiles.

Les tuteurs de conseillers principaux d'éducation ont réalisé un livret qui harmonise et guide leur mission.

De nombreux sites proposent des informations, outils et débats relatifs à la vie scolaire. Quelques uns sont remarquables par la richesse de leurs contenus, la lucidité de leur propos ou la légitimité de leurs rédacteurs.

La circulaire de 1982 définissant les missions du CPE est abrogée au profit d'un texte qui évoque l'importance "d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle et sociale et de leur faire partager les valeurs de la République."

Le numérique est partout. S'en emparer peut contribuer à optimiser notre travail. Un dossier de Xavier Girard.

Des missions particulières peuvent être exercées au niveau académique ou en établissement et s'inscrire dans les cadre des IMP.

Dates d'inscription et d'épreuves, programmes, sujets... Vous trouverez ici toutes les précisions utiles afin de vous informer utilement et préparer efficacement le concours.