Bandeau

Suivi et collaboration

mis à jour le 04/05/10

Le suivi de l’élève, qu’il soit individuel ou collectif, s’inscrit dans une évolution qui a conduit le conseiller principal d'éducation à sortir de l’isolement  et à bannir l’image du surveillant général pour travailler en équipe au sein de l’établissement.

Le suivi de l’élève permet un véritable travail de coéducation avec le professeur principal et à travers lui, l’équipe pédagogique. Le renforcement du rôle pédagogique du conseiller principal d'éducation entraîne un élargissement de son champ d'action pour le suivi et l'accompagnement des élèves.

Des partenaires extérieurs au service de l'épanouissement de l'élève.

La sanction d'un élève soulève souvent de sa part et de sa famille une question : cette sanction restera-t-elle dans mon dossier ?

Du regard spécifique porté sur l'élève à la notion de projet personnel de l'élève.

La ministre de l'Éducation Nationale, présente un livret scolaire et un brevet réformés. Mise en œuvre prévue dès l'année scolaire 2015-2016.

Qu'il s'agisse d'insultes, d'humiliations ou de harcèlement, les technologies numériques sont régulièrement le vecteur de violence chez les élèves.

La baisse continue du taux de redoublement s'accompagne d'une plus grande réussite des élèves. Selon quelles modalités et dans quelles mesures ?