Bandeau

Animation éducative

mis à jour le 30/08/10

La circulaire du 28/10/1982 stipule que l’animation éducative conduit le conseiller principal d'éducation à envisager des actions pour un « vivre ensemble démocratique » au sein de la vie scolaire. Mais l’animation éducative ne peut pas se contenter  uniquement d’occuper les élèves durant leurs temps libres et de respecter le calendrier des activités liées aux élections des délégués. L’animation éducative, pour le conseiller principal d'éducation, doit se concevoir au service de la promotion de la socialisation des jeunes et de l’exercice de la citoyenneté.

Site disciplinaire CPE Premier signe de l'engagement des élèves dans le fonctionnement de la classe et la vie de l'établissement, les élections des délégués des élèves sont un "temps fort" qui intervient tôt dans l'année. Les conseillers principaux d'éducation sont, par leurs missions et leur bonne connaissance des in...

Pour favoriser un cadre serein et respectueux de tous, le projet académique recommande d'accompagner "la mise en place de conseils de vie collégienne".

La circulaire du 7 décembre 2016 précise les "attribution, composition et fonctionnement du CVC".

Une priorité du ministère qui donne lieu à de nombreuses démarches de sensibilisation et d'actions.

Un anniversaire qui rappelle la force de la laïcité en tant que principe fondateur de notre École et de notre République.

Des missions particulières peuvent être exercées au niveau académique ou en établissement et s'inscrire dans les cadre des IMP.