Bandeau

Utilisation des parcs et jardins pour l'EPS

64718   Procédure et préconisations pour l'utilisation des parcs et jardins de la ville de Paris pour y dispenser des séances d'EPS

Dans le cadre de l'enseignement obligatoire de l'Education Physique et Sportive, les cours se déroulent parfois dans des lieux (parcs, jardins, squares) relevant de la Direction des parcs, jardins et espaces verts de la Mairie de Paris. Si tel est le cas pour votre établissement, vous devez en faire la demande selon les modalités énoncées ci-dessous :

 

Par courrier : Mairie de Paris – Direction des espaces verts et de l’environnement – Hôtel de Ville – 75196 PARIS RP


Par courriel : Bureau des Affaires Juridiques et Domaniales, Direction des espaces verts et de l’environnement  : deve-manif@paris.fr (format pdf uniquement)

 


Votre demande (dûment renseignée: horaires, périodicité, nombre de classes et d'élèves) sera transmise par ce service pour avis technique à la Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts. Les mairies d'arrondissement et la Préfecture de Police seront également consultées.

Compte tenu de la multiplicité des services concernés, il convient d'entreprendre vos démarches avec un délai de deux mois environ (pour une utilisation dès la rentrée de septembre, courant mai).

Si votre demande d'autorisation obtient un avis favorable, vous recevrez avec l'accord un « cahier des charges » fixant les règles à respecter lors de l'occupation de ces lieux.