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Programmes de mathématiques dans le secondaire

Collège

Programmes applicables depuis la rentrée de septembre 2018

Des aménagements de programme de l'école et du collège en français, mathématiques et EMC ont été publiés dans le BO du 26 juillet 2018. Ils entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2018.

 

Programmes applicables depuis la rentrée de septembre 2016

Les programmes de cycle 2 (CP ; CE1 ; CE2), de cycle 3 (CM ; CM2 ; 6e) et de cycle 4 (5e ; 4e ; 3e) ont été publiés dans le BOEN spécial no 21 du 26 novembre 2015, complété par le BOEN no 48 du 24 décembre 2015.

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous, en PDF :

- les programmes de toutes les disciplines pour le cycle 3 ;

- ceux de toutes les disciplines pour le cycle 4

Les fichiers sur les programmes de mathématiques qu'on trouve ci-dessous incluent  :

- le volet 1 : objectifs du cycle ;

- le volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun ;

- le volet 3 : les programmes de mathématiques.

Une attention particulière doit être portée sur l'introduction de ces programmes et sur l'explicitation des six compétences mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer). 

 

Les documents ressources

 

Les documents ressources toujours d'actualité des anciens programmes

Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs. Dix chapitres sont téléchargeables :

Vous trouverez d'autres ressources et documents qui peuvent être d'actualité sur la page des anciens programmes de 2009.

 

Lycée

Programmes applicables depuis la rentrée 2017

Classe de seconde

Programmes applicables depuis la rentrée 2012

 Terminales S, ES et L

Premières STI2D, STL, S et ES

Première et terminale STMG

 

 Ressources pour le lycée : ressources pour faire la classe

Cycle terminal général et technologique

Mesure et incertitudes

Classe terminale générale et technologique

Classe de première générale et technologique

Classe de première de la série STD2A

Classe de seconde générale et technologique

Autres ressources

Document d'accompagnement du cycle terminal de la série ST2S

Le document d'application du programme du cycle terminal des séries ES et S apporte des précisions afin que la lettre du programme, les ouvertures proposées par le document d'accompagnement et les exigences d'homogénéité de l'épreuve nationale du baccalauréat puissent être conciliées.
Document d'application du programme du cycle terminal des séries ES et S

Le document d'accompagnement du programme du cycle terminal de la série L a été diffusé dans les établissements et est maintenant disponible, au format PDF, sur le site du CNDP.
Document d'accompagnement du programme du cycle terminal de la série L

Le document d'accompagnement du programme du cycle terminal de la série STG a été diffusé dans les établissements et est maintenant disponible, au format PDF, sur le site du CNDP.
Document d'accompagnement du programme du cycle terminal de la série STG
Des fichiers numérisés associés au document d'accompagnement de la série STG sont téléchargeables sur le site de l'académie de Grenoble

Le document d'accompagnement du programme de la série TMD est disponible sur le site de l'académie de Versailles.
Document d'accompagnement du programme de la série TMD

Socle Commun

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école élémentaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle. Sa maîtrise s'acquiert progressivement pendant les trois cycles de l'école élémentaire et du collège.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège.

L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.

Les composantes du socle commun

Le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l'activité humaine.

La maîtrise de chacun de ces domaines s'apprécie de façon globale, sauf pour le domaine des langages qui, du fait de ses spécificités, comprend quatre objectifs qui doivent chacun être évalués de manière spécifique :

  • comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

Ce sont donc au total 8 composantes du socle commun (les 4 objectifs du premier domaine et les 4 autres domaines) pour lesquelles l'élève devra acquérir un niveau de maîtrise suffisant.

Une mise en œuvre à l'aide des programmes

Les programmes de la scolarité obligatoire précisent pour chacun des cycles :

  • les spécificités du cycle ;
  • les contributions des enseignements au socle commun ;
  • les attendus de fin de cycle dans chaque enseignement.

Les enseignants doivent en organiser la progression et les modalités de mise en œuvre. Le socle est le cadre auquel ils se réfèrent pour confirmer que les enseignements se situent dans la perspective de l'acquisition d'une culture scolaire commune.

Pour en savoir plus...

Vous pouvez consulter le Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture (JO du 2-4-2015 ; BOEN n°17 du 23-4-2015, Encart avec infographie et lien vers les vidéos)