Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Lettre académique n°3. Nouveau Brevet, nouvelles ressources et dispositifs de formation

Academie de Paris

Janvier 2017

HG En ce début d’année, les IA-IPR vous souhaitent une année pleine de bonheur et la réussite de tous vos projets personnels et professionnels. Cette troisième lettre présente les dernières ressources pédagogiques récemment mises en ligne. Nous espérons qu’elles vous seront utiles dans vos pratiques de classe. Nous saluons la prise de fonction de Dominique Gamache, enseignante au lycée La Fontaine qui exerce la mission d’IA-IPR faisant fonction depuis le 1er janvier 2018. Cette lettre rappelle aussi quelques nouveautés et annonce des animations qui seront prochainement organisées avant le terme de l’année scolaire.

Les IA-IPR d’histoire-géographie

photo Diplôme national du brevet

Les modalités d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2018 ont été publiées au Bulletin officiel.

photo Bac OIB. Épreuve de géographie

Pour les sections relevant du paragraphe 2.2.2.2 de la note de service 2015-192 du 16 novembre 2105 à savoir les SI américaines, britanniques, danoises, espagnoles, italiennes, néerlandaises, norvégiennes, portugaises et suédoises, à partir de la session 2018 un nouveau type d’exercice avec croquis peut être proposé en géographie. Cet exercice est original par rapport à l’usage du baccalauréat français.

photo Nouvelles ressources académiques

photo Une Délégation académique à la mémoire, à l'histoire et à la citoyenneté

Rachid Azzouz a été nommé le 12 novembre 2017 délégué académique à la mémoire, à l'histoire et à la citoyenneté (DAMHEC). Il a pour mission d’accompagner et de valoriser vos projets (recherche de financements,  mise en œuvre de partenariats, etc) autour de la mémoire, de la citoyenneté, des commémorations et du lien armée/Nation. Vous pouvez le solliciter sur son adresse académique (rachid.azzouz@ac-paris.fr) et consulter le nouveau site de la DAMHEC.

 

photo Le CLEMI à Paris

L'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI), enseignement transversal, a pour objectifs d'apprendre aux élèves à lire et décrypter l'information et l'image avec un esprit critique et à produire eux-mêmes de l'information, en toute sécurité et responsabilité et en exerçant leur liberté d'expression. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline, peuvent avoir recours au CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) pour se former, obtenir des ressources ou être accompagnés dans leurs projets d'ÉMI.

photo Édugéo (IGN) : un service en ligne de cartographie et de photographie

Formation proposée par le GiPTiC d'histoire et de géographie le mercredi 7 février 2018 de 14h00 à 16h00 au lycée Racine, 38 rue de Naples, VIIIe arrondissement.

Inscription

photo Demi-journée de réflexion sur la Justice à la Conciergerie

Le service éducatif du Centre des monuments nationaux de l'Île de la Cité organise à la Conciergerie une demi-journée de réflexion autour de la Justice, le mercredi 31 janvier 2018 de 13h30 à 17h.

Programme

  • Conférence d’Hervé Leuwers, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Lille
  • Visite commentée du parcours révolutionnaire et du Palais de Justice par un animateur du patrimoine
  • Présentation des ressources pédagogiques de la Conciergerie, du Palais de justice ainsi que du site Crimino Corpus

Inscriptions : ateliers.iledelacite@monuments-nationaux.fr

photo Dates à retenir

Demi-journées d'animations

  • 14 mars - « Quelle place pour l'arme nucléaire aujourd'hui ?  ». Amphithéâtre Austerlitz, Invalides 
  • 21 mars - « Médias, démocratie et citoyenneté ». Avec une intervention Patrick Eveno, professeur émérite, École Boulle
  • Avril - « Le retour de la paix » en partenariat avec la Mission du Centenaire

Les Rendez Vous de l’Histoire de l’Institut du Monde Arabe

Céférences, tables rondes et ateliers pédagogiques du 24 au 26 mai 2017 sur le thème « Arabes, Français : quelle histoire ! ». Les inscriptions pourront donner lieu à des convocations.

Les modalités d’inscription et les programmes de ces événements vous seront adressés prochainement.

Cliquez ici pour vous désinscrire