Premier séminaire régional des Cordées de la Réussite

Le vendredi 14 octobre 2022 après-midi, s’est tenu, dans les locaux du lycée d’Etat Jean Zay, à Paris, le premier séminaire régional des Cordées de la réussite, impulsé par Bénédicte Durand, rectrice déléguée à l’ESRI et coordonné par Patricia Bloch, déléguée régionale académique à l’information et à l’orientation. Ce rendez-vous a permis de créer un collectif régional autour de la question de l’évaluation de ce dispositif d’égalité des chances et d’identifier des pistes et outils d’accompagnement des têtes de cordées et établissements encordés.

Etaient ainsi présents des personnels d’encadrement de la région académique (secrétaires généraux et adjoints de la région académique, délégué régional adjoint à la recherche et à l’innovation, délégué régional de l’enseignement catholique, personnels de l’Onisep IDF), et des académies de Paris, de Créteil et de Versailles (inspecteurs référents académiques des cordées de la réussite, conseillers enseignement supérieur, déléguées régionale adjointes à l’information et à l’orientation, directeurs académiques adjoints des services de l’éducation nationale, doyens des inspecteurs, inspecteurs de l’éducation nationale à l’information et à l’orientation, directeurs de CIO, quelques chefs d’établissements encordés et référents  de cordées en établissement) ainsi que les partenaires issus du conseil régional et de la politique de la ville (préfecture de région et chargés de mission politique de la ville et délégués du préfet des préfectures de département).

Le séminaire a débuté par une intervention très riche d’Agnès Van Zanten, sociologue de l’éducation et directrice de recherche au CNRS, spécialiste des questions d’ouverture sociale dans l’enseignement supérieur, intitulée « Les cordées de la réussite : parrainage compensatoire ou ouverture de l’accès à l’enseignement supérieur » ; elle a ainsi dressé un panorama des différentes politiques d’égalité des chances existant à l’étranger et en France et de l’évaluation de ces dispositifs. Puis ont suivi trois ateliers tournants, animés par les membres du comité de pilotage régional (inspecteurs référents cordées de la réussite, chargée de mission à la mission ville de la préfecture de région et chef d’orientation du pôle TRESOR du conseil régional). Les problématiques abordées :

  • Définir un programme d’actions dans une cordée
  • Co-construire et co-piloter une cordée
  • Mettre en œuvre un partenariat de qualité

Une synthèse des diverses réflexions, des outils identifiés au sein des ateliers devraient être partagés au cours d’un prochain séminaire régional au cours du printemps 2023, en présence des recteurs des trois académies ainsi que des établissements têtes de cordées et encordés.

 

Mise à jour : novembre 2022