Programmes et mobilités pour les enseignants et les personnels

La Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) s'implique depuis de nombreuses années pour les mobilités de personnels en proposant de nombreux programmes.

Ces programmes et actions de mobilités s'adressent aux personnels enseignants et non-enseignants des premier et second degrés public et privé, organisés au niveau national.

Une mobilité s'inscrivant dans un parcours professionnel permet de développer à la fois nos bonnes pratiques tant en terme d'enseignements et de créer des contacts privilégies avec nos différents partenaires. La DAREIC de Paris participe à des programmes de mobilités, présentés ci-dessous, auxquels vous pouvez postuler tout au long de l'année.

Pour les enseignants

Programme Jules Verne

Le programme Jules Verne

Le programme Jules Verne, qui a donné toute satisfaction dans l’académie de Paris, est très souvent reconduit chaque année scolaire.Ce programme ambitieux et innovant participe à l’internationalisation de notre académie. Il s’articule avec les objectifs européens de diversité culturelle et de pluralité linguistique, il contribue à l’amélioration des compétences en langues vivantes des enseignants parisiens. Il complète les programmes de mobilité européens, français existants et favorise la politique éducative de la France à l’étranger.

Ce programme est ouvert à tous les enseignants titulaires de l’enseignement public des premier et second degré de l'académie de Paris. Il offre la possibilité de vivre et d’enseigner hors de France pour une année scolaire complète.

Modalités de participation

Pour bénéficier pleinement de leur séjour, les candidats posséderont le niveau de compétence B2 (Cadre européen commun de référence pour les langues) dans la langue du pays d'accueil et/ou dans une des cinq langues les plus enseignées en France (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais).

Les enseignants seront réaffectés, à leur retour, dans leur académie d'origine. Ils devront mettre à profit les acquis de cette immersion et participer à l'évolution et à l'ouverture européenne et internationale du système éducatif.

Pour les enseignants du second degré, le choix d'une affectation intra-académique sur des postes à profil (structures ou établissements à vocation européenne ou internationale, SI, SELO, sections préparant à une délivrance simultanée des diplômes, dispositifs bilangues) sera privilégié dans toute la mesure du possible.

Afin de valoriser les acquis de l'expérience à l'étranger, le chef d'établissement d'accueil, après un entretien avec l'enseignant, établira un court rapport quant au déroulement de cette année scolaire et aux contenus des actions réalisées. Ils bénéficieront d'un suivi particulier des services de ressources humaines concernés. Parallèlement le participant établira un rapport détaillé sur son activité. Ces documents seront pris en compte lors de l'inspection ultérieure de l'enseignant à son retour en France et, le cas échéant, dans un dossier de validation des acquis de l'expérience (VAE) que l'enseignant choisirait de présenter. En outre, ils permettront de valoriser le parcours de carrière des enseignants lors de l'examen des avancements de grade.

Liste des affectations Jules Verne en 2021-2022

6 enseignants en mission Jules Verne à Athènes, Berlin, Edimbourg, Madrid, Pékin, Sollentuna (Suède)

Contact :
sdareic@ac-paris.fr

> Le programme sur Eduscol

Programme Jules Verne - Académie de Paris - Année 2022-2023

Le programme Jules Verne est reconduit dans l’académie de Paris pour l’année scolaire 2022-2023.

Date limite de candidature : 31 mars 2022 au service de la DAREIC

S'ajoutant aux dispositifs déjà existants de mobilité, le programme Jules Verne offre depuis 2009 la possibilité d'une immersion professionnelle éducative et culturelle dans un autre pays en partant vivre et enseigner hors de France pour une période d’une année scolaire complète.

La mission principale d’un enseignant Jules Verne est d'enseigner en langue française. Cependant, en accord avec l'enseignant concerné et avec les autorités pédagogiques françaises et étrangères responsables, une partie de cet enseignement peut être dispensée en langue étrangère si celui-ci s'inscrit dans le cadre d'un projet spécifique qui le justifie.

La mobilité internationale des enseignants dans le cadre du programme Jules Verne doit concourir :

  • Au développement de la coopération éducative à l'échelle de l'établissement et de l'académie ;
  • Au développement professionnel des enseignants et à l'évolution de leurs pratiques pédagogiques ; 
  • A la dynamisation des parcours professionnels des enseignants.

Ce programme de mobilité est ouvert aux enseignants titulaires des premier et second degrés de l'enseignement public, en poste dans l’académie de Paris durant la présente année scolaire. Une priorité est accordée aux enseignants qui souhaitent effectuer une mobilité internationale en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques.

Candidatures pour l’année 2022-2023

Les candidats devront :

  • Maîtriser avant leur départ le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans la langue du pays d'accueil ou dans l'une des cinq langues européennes les plus enseignées en France : anglais, espagnol, allemand, italien ou portugais,
  • Intégrer à leur retour les acquis de cette année d'immersion dans leurs enseignements et participer au programme d'ouverture européenne et internationale de leur établissement et de l'Académie. Dans le processus de sélection, le volet européen et international des projets d'établissement est pris en compte,
  • Etablir deux rapports d'activités détaillés auprès de la DAREIC. Un après leur prise de fonction, l'autre à l'issue de leur mission. Ce dernier contribuera à valoriser leur parcours de carrière, 
  • Rejoindre leur poste à l'issue de leur mission.

Les candidatures répondant aux profils précisés ci-dessous seront examinées en priorité :

  • Berlin : professeur du 2nd degré, toutes disciplines confondues
  • Rome : professeur d’histoire et géographie, qui sera affecté dans un lycée sur la section Esabac
  • Sollentuna : professeur des écoles
  • Edimbourg : professeur des écoles

Modalités de sélection :

  • Pré-sélection sur dossier,
  • Entretien pour les candidatures présélectionnés portant sur le projet du candidat, et organisé par la DAREIC en collaboration avec l'IA-IPR de la discipline du candidat ou l’IEN mission LVE, et l'IA-IPR de la langue concernée,
  • Décision du Directeur de l'Académie.

Une réunion préparatoire au départ sera organisée pour les enseignants sélectionnés.

Les candidats transmettent leur dossier de candidature par la voie hiérarchique avant le 31 mars 2022 à l'adresse suivante :

Contact :
sdareic@ac-paris.fr

Echanges et actions de formation à l'étranger

Ces programmes et actions s'adressent aux enseignants des premier et second degrés public et privé hors programme Erasmus+, organisés au niveau national

Ces programmes et actions s'adressent aux enseignants des premier et second degrés en fonction dans les établissements publics relevant du ministère de l'éducation nationale.

Chaque année scolaire une note de service décrit les 7 programmes et actions d'échanges et de formation à l'étranger pour les enseignants des premier et second degrés de l'enseignement public et privé hors programme Erasmus+, organisés au niveau national pour l'année scolaire suivante.

Elle informe les enseignants des différents calendriers concernant les 7 programmes de mobilités proposés par la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) en lien avec l'inspection générale, la direction générale de l'enseignement scolaire (dgesco), l'office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj), l'Office franco-allemand d'échanges universitaires (Daad), France Éducation international (FEi), et la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) de l'académie d'Amiens.

  1. Le programme d'études en Allemagne destiné aux professeurs d'histoire et géographie titulaires (DREIC)
  2. Le programme d'échange de mobilités enseignants avec l'Allemagne (premier degré) - Le programme Élysée Prim (anciennement échange franco-allemand) des enseignants du premier degré (Dgesco)
  3. Séjours professionnels pour les enseignants français dans 7 pays européens (FEI) - Les séjours professionnels pour les enseignants de langue vivante et de discipline non-linguistique du second degré en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni (FEI
  4. Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel, FEI - Les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l'étranger d'enseignants des premier et second degrés en allemand, anglais, italien et espagnol (FEI)
  5. Le programme CODOFIL en Louisiane année 2022-2023 - Le programme Codofil : séjour en Louisiane d'enseignants des premier et second degrés et de professeurs de français langue étrangère (Fle) (FEI)

Le programme « Codofil » s'adresse, en outre, aux enseignants de l'enseignement privé et aux professeurs de français langue étrangère (Fle).

L'ensemble des dossiers de candidature sont téléchargeables à partir de :

> Eduscol
> B.O du 22 juillet 2022

 

Pour les personnels

La mobilité des personnels (enseignants et non enseignants) grâce au programme Erasmus+

Le programme Erasmus+ est le programme européen pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Il contribue à la création d’un espace européen de l’éducation, en particulier à travers les actions de mobilité du personnel.

L’action clé 1 du programme Erasmus+ 2021-2027 soutient la mobilité des individus, à la fois des apprenants et du personnel.

Mobilité des personnels (enseignants et non enseignants) de l’enseignement scolaire

Le but des activités de mobilité financées au titre d’Erasmus+ est d’offrir des possibilités d’apprentissage aux individus et de favoriser l’internationalisation et le développement institutionnel des établissements scolaires.

Les objectifs de cette action sont, plus précisément, les suivants :

  • Renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de l’apprentissage
  • Améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans l’enseignement scolaire
  • Contribuer à la création d’un espace européen de l’éducation 

> En savoir plus

Les activités de mobilité éligibles pour les personnels de l’enseignement scolaire sont les suivantes :

  • Période d’observation en situation de travail (2 à 60 jours)
  • Missions d’enseignement (2 à 365 jours)
  • Cours et formations (2 à 30 jours)

Parallèlement à la mobilité physique, toutes les activités de mobilité du personnel peuvent être combinées avec des activités virtuelles.

Les participants éligibles sont, entre autres, les enseignants, les chefs d’établissement et tous les autres experts et membres du personnel non enseignant qui travaillent dans l’enseignement scolaire.

> En savoir plus
> Mon projet Erasmus+

> Sur Eduscol
 

Mobilité des personnels (enseignants et non enseignants) de l’enseignement et de la formation professionnelle dans le Programme Erasmus +

Le but des activités de mobilité financées au titre d’Erasmus+ est d’offrir des possibilités d’apprentissage aux individus et de favoriser l’internationalisation et le développement institutionnel des établissements de l’enseignement et de la formation professionnelle. Ces objectifs passent en particulier par le renforcement des compétences clés, des compétences transversales et des compétences professionnelles, et par le partage de bonnes pratiques et le développement professionnel du personnel de l’EFP.

Les activités de mobilité éligibles pour les personnels de l’EFP sont les suivantes :

  • Période d’observation en situation de travail (2 à 60 jours)
  • Missions d’enseignement ou de formation (2 à 365 jours)
  • Cours et formations (2 à 30 jours)

Parallèlement à la mobilité physique, toutes les activités de mobilité du personnel peuvent être combinées avec des activités virtuelles.

Les participants éligibles sont, entre autres, les enseignants, les formateurs et tous les autres experts et membres du personnel non enseignant qui travaillent dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels initiaux et continus.

> En savoir plus 

 

Programmes franco-allemands de mobilité à destination des enseignants et des personnels

Programmes de mobilités franco-allemandes gérés par le Ministère de l'éducation nationale

  1. Le programme d'études en Allemagne destiné aux professeurs d'histoire et géographie titulaires (Dreic) ;
  2. L'échange franco-allemand des enseignants du premier degré (Dgesco

> En savoir plus

Protandem

Cadre général pour les mobilités individuelles des enseignants et des formateurs proposé par Protandem Agence Franco-Allemande pour les échanges dans l'enseignement et la formation professionnels.

Des échanges individuels pour les professeurs ou les formateurs sont également possibles. Ils permettent de faciliter la rencontre et le travail conjoint. Les séjours en France et en Allemagne sont organisés à des périodes distinctes.

En prenant part à la vie professionnelle et socioculturelle du partenaire, les enseignants et les formateurs participant aux échanges pourront notamment améliorer leur connaissance du système de formation professionnelle du pays partenaire, approfondir des coopérations en cours et en préparer de nouvelles.

Public concerné

Ce volet du programme s'adresse aux chefs d'établissements, aux chefs des travaux, aux enseignants ou aux formateurs disposant de connaissances suffisantes de la langue allemande ou souhaitant les renforcer, et exerçant dans :

  • Des lycées professionnels ;
  • Des lycées d'enseignement technologique ;
  • Des lycées dispensant des formations de techniciens supérieurs ;
  • Des centres de formation d'apprentis gérés par des Eple ou des Gip académiques.

Il s'adresse également aux maîtres de stage et aux maîtres d'apprentissage dans des entreprises accueillant des élèves de l'enseignement professionnel et des apprentis.

Candidature

Les enseignants et formateurs intéressés par ces échanges et ayant identifié leur partenaire allemand devront adresser leur candidature par courrier postal à l'adresse suivante :

ProTandem

Franz-Josef-Röder-Straße 17

D-66119 Saarbrücken ou par courriel : info@protandem.org

3. Durée et financement de l'échange

Le séjour dans le pays partenaire peut durer de 3 à 15 jours.

L'enseignant ou le formateur participant à l'échange est remboursé des frais de voyage aller-retour sur la base du tarif SNCF 2de classe ; il perçoit une indemnité journalière forfaitaire de 46 €.

Le remboursement se fait sur présentation :

  • Des justificatifs de transport ;
  • D'un rapport et d'une attestation de présence remplie par l'établissement d'accueil ;
  • D'un relevé d'identité bancaire ou postal de l'établissement.

Formation des enseignants proposées par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse OFAJ

Formations

24 au 28 octobre 2021, Berlin

Formation pour tuteurs/trices des programmes Voltaire et Brigitte-Sauzay

12 janvier au 06 avril 2022, format hybride

Module de base Tele-Tandem

Ces formations sont proposées sous réserve des conditions sanitaires nécessaires.

> Plus d’informations et inscriptions

Formations en ligne

L’OFAJ propose de nombreux webinaires et formations en ligne sur le thème de l’échange scolaire. Prochaines sessions :

Les échanges virtuels avec Tele-Tandem (formation en 3 modules)

Webinaires

L’OFAJ propose de nombreux webinaires gratuits sur le thème de l’échange scolaire. Veuillez régulièrement consulter cette page pour connaître le calendrier.

Appel à projets scolaires franco-allemands Office Franco-Allemand pour la Jeunesse OFAJ

Tous les appels suivants sont précisés ici (conditions, financement, exemple de projet )

  • Rencontres à distance pour rester proches : Des projets franco-allemands, en format 100% numériques ou mixtes (le groupe français et le groupe allemand se rencontrent en ligne) ou hybrides (numérique ET présentiel).

            Soutien financier :subvention forfaire entre 1 235 € et 15 000 € maximum

  • «Jeunesetpleind’Europe» : appel prolongé en2021 : L’appel à participation soutient des rencontres, en ligne ou en présentiel, organisées dans l’objectif de favoriser le débat autour de thématiques européennes avec une subvention pouvant aller jusqu’à 15 000 € pour un projet franco-allemand ou trinational.
  • Projets à candidatures
  • Appel à projets particuliers 1234

"Renforcer l'échange - dépasser la crise ensemble" 

Les projets franco-allemands ou trinationaux dont l’objectif est d’éveiller l’intérêt pour la coopération franco-allemande ou trinationale et/ou garder le contact entre partenaires et/ou avec les jeunes ou de préparer la reprise des programmes de mobilité. Pour ce faire, vous pouvez vous rencontrer en ligne. Financement jusqu'à 1234 euros.
https://www.ofaj.org/programmes-formations/projets-1234.html

En savoir plus

 

Pour les établissements

Comment avoir accès aux possibilités de mobilités Erasmus+ ?

Les établissements peuvent introduire une demande de financement de deux façons :

  • Les projets de mobilité de courte durée qui constituent la meilleure option pour les établissements qui participent au programme Erasmus+ pour la première fois, ainsi que pour ceux qui ne souhaitent organiser qu’un nombre restreint de mobilités;
  • Les projets de mobilité accrédités sont exclusivement ouverts aux établissements en possession d’une accréditation Erasmus. Ce volet de financement particulier permet de recevoir régulièrement des financements pour des activités de mobilité qui contribuent à la mise en œuvre progressive de son plan Erasmus.

* Les accréditations Erasmus sont accessibles à toutes les organisations qui veulent organiser des activités de mobilité de façon régulière. Aucune expérience préalable dans le cadre du programme Erasmus+ n’est requise pour introduire une demande.

De plus, un établissement peut aussi participer au programme sans introduire de candidature :

  • En intégrant un consortium de mobilité Erasmus+ existant, dirigé par un coordinateur de consortium de mobilité accrédité établi dans leur pays qui accepte les nouveaux membres d’un autre pays.
  • En accueillant des participants en provenance d’un autre pays.

Découvrez les webinaires

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation vous accompagne dans la découverte du nouveau programme Erasmus+ avec « Prêts pour Erasmus+ ! », un cycle de webinaires et de questions/réponses.

 

Autres programmes et actions de mobilités proposés

Portail mobilité, un espace à la disposition des enseignants

Découvrez les possibilités de mobilité et d'évolution de parcours professionnels et retrouvez conseils, informations et témoignages pour accompagner votre démarche.

> En savoir plus

Préparer sa mobilité

Vous êtes le principal acteur de votre projet de mobilité. Cette démarche repose sur un investissement personnel fort, qui est une condition de votre réussite. Retrouvez les informations et les outils pour être accompagné dans votre projet et réussir votre mobilité.

> Les dispositifs d'aides à la formation et à la mobilité

Enseigner ailleurs ou autrement À l'étranger

> Les écoles européennes
> Le réseau AEFE et la mission laïque française
> Recrutements et détachements des personnels à l'étranger - année scolaire 2022-2023
> Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation : être détaché à l'étranger 
> Eduscol : liste de programmes de mobilités internationales
> Portail de mobilité du ministère de l'éducation nationale

Europass un passeport européen des formations

Europass est un e-portfolio-cv utilitaire destiné à valoriser les parcours et les compétences et à faciliter le recrutement ou la poursuite d'une formation.

Qu'est ce que l'Europass ?
Europass est un portfolio-cv utilitaire destiné à valoriser les parcours et les compétences (cursus universitaire, expériences professionnelles, compétences linguistiques, etc) et donc à faciliter le recrutement ou la poursuite d'une formation.

Ce e-portfolio-cv est un dispositif de l'Union européenne adopté par le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen, et entré en vigueur le 1er janvier 2005.

Il s'adresse aux élèves, apprentis, enseignants, formateurs, salariés, cadres ressources humaines, recruteurs, demandeur d'emploi... et réunit 5 documents :

> Europass
L'agence Europe éducation formation France est le Centre national de validation des e-portfolio-cv utilitaires Europass
> L'agence Europe-éducation-formation France - Centre national Europass
> Lancement de l'éditeur en ligne de lettre de motivation

Depuis le 7 avril 2014, un éditeur en ligne de lettre de motivation a été lancé. Celui-ci va faciliter la rédaction de votre lettre de motivation.
Cet éditeur en ligne propose :

  • Une interface conviviale avec prévisualisation directe du document final ;
  • Une mise en page reprenant l'identité graphique Europass ;
  • Des menus contextuels avec textes prédéfinis.

> Europass

Contact :

Pour toute question, vous pouvez contacter le service de la DAREIC par mail : sdareic@ac-paris.fr
ou par téléphone au 01 44 62 47 85

Mise à jour : mai 2022