Un engagement commun pour la démocratie
L’association Parlons Démocratie, créée en 2020 et agréée par le ministère de l’Éducation nationale, intervient dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux principes fondamentaux de la vie démocratique. Composée de praticiens des institutions publiques, elle propose divers modules pédagogiques :
- Interventions thématiques sur le fonctionnement de la justice, la fabrication de la loi ou encore les institutions européennes.
- Mises en situation pédagogiques, telles que des simulations de débats parlementaires ou de procès.
- Accompagnement à la réécriture des règlements intérieurs des établissements scolaires.
- Conférences de grands témoins de l’action publique et visites d’institutions.
- Déploiement du passeport d’éducation au droit (EducDroit).
L’académie de Paris, à travers ce partenariat, soutient activement la diffusion de ces actions dans les collèges et lycées publics et privés sous contrat, en facilitant la mise en relation entre les établissements et l’association.
Un lancement officiel lors d’une conférence-débat
La signature de la convention a été précédée d’une conférence exceptionnelle animée par Daniel Ludet, ancien magistrat et conseiller à la Cour de cassation, devant un public de 850 élèves issus des trois académies franciliennes. Lors de cette rencontre, M. Ludet a partagé son expérience et son regard sur le rôle fondamental de la justice dans une démocratie.
Bernard Beignier, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France a introduit cet événement en réaffirmant l’importance de l’éducation à la citoyenneté dans les parcours scolaires.
Un partenariat au service des élèves et des enseignants
Dans le cadre de cet accord, les enseignants et chefs d’établissement pourront solliciter l’association pour organiser des interventions adaptées aux besoins de leurs élèves. De plus, des formations seront proposées aux personnels éducatifs afin de mieux accompagner l’enseignement de la citoyenneté et du droit.
Ce partenariat ambitieux illustre la volonté de l’académie de Paris de former des citoyens éclairés et responsables, conscients des enjeux démocratiques, et capables d’exercer leur esprit critique dans la société de demain.
Mise à jour : mars 2025