Julie Benetti, rectrice de la région académique Île-de-France, rectrice de l’académie de Paris et chancelière des universités de Paris et d’Île-de-France, accompagnée de Laurent Noé, directeur de l’académie et l’ensemble des membres de la direction ont rencontré les animateurs de bassins, les chefs d’établissement et les équipes de pilotage le vendredi 4 avril et le lundi 7 avril 2025.
Ces réunions permettent d’identifier les leviers d’action et de renforcer l’accompagnement des établissements scolaires pour l’année scolaire 2024-2025, à savoir :
- Accompagner chaque élève vers la réussite, en consolidant les actions du Conseil académique des savoirs fondamentaux (CASF), en assurant la continuité pédagogique et en renforçant les dispositifs contre le décrochage scolaire.
- Garantir le bien-être à l’école, en développant une stratégie de santé mentale, en poursuivant les actions de lutte contre le harcèlement, et en valorisant les temps d’activité physique dans le cadre de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques.
- Accompagner les cadres dans leurs missions, en poursuivant les travaux sur la charte des pratiques de pilotage, en renforçant les formations et l’accompagnement des personnels de direction.
Organisées à l’échelle de bassins réunis en binômes territoriaux (Villette/Magenta – Xe et XIXe arrondissements ; Gambetta/République – XIe et XXe arrondissements), ces moments offrent un cadre de concertation privilégié, au plus près des enjeux spécifiques à chaque territoire (résultats aux évaluations nationales, écarts de réussite liés aux contextes sociaux, orientation et affectation des élèves, ou encore le développement de la découverte des métiers).
À ce jour, deux réunions bi-bassins ont été tenues, et deux autres sont d’ores et déjà programmées : l’une fin avril et l’autre début mai.
Elles s’inscrivent pleinement dans la volonté de l’académie de Paris de construire, avec l’ensemble des établissements et des partenaires éducatifs, une action publique locale cohérente, exigeante et au service de tous les élèves.
Mise à jour : avril 2025