Salon EDUC@TECH | 15-16-17 novembre 2023

Educ@tech, le salon professionnel de l'Éducation, réunit tous les acteurs du numérique éducatif et de la pédagogie.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir les dernières innovations technologiques et échanger aux côtés des professionnels de l'Éducation.

Salon Educ@tech 2023

Les 3 académies franciliennes vous donnent rendez-vous les 15, 16 et 17 novembre 2023 sur le stand de la Région académique Île-de-France au Salon Educ@tech Expo | Paris | Porte de Versailles | Pavillon 7 | stand K55.

Le stand

La région académique Île-de-France est très fière de vous présenter le stand créé et fabriqué par des lycéennes et lycéens de 7 établissements franciliens.

Les thématiques de la Région académique Île-de-France

• Enseigner et apprendre autrement avec le numérique
  • Citoyenneté numérique, répondre aux enjeux éducatifs d'aujourd'hui
  • Le numérique pour "toutes"

Parcours guidé pour découvrir des ressources numériques

Exceptionnellement la DANE vous propose un parcours guidé dans le salon Educ@tech pour découvrir des ressources numériques sur le stand de leur éditeur. Deux RDV vous sont proposés :

• Jeudi 16 novembre à 10h sur le stand K55 de la Région académique Île-de-France
  • Jeudi 16 novembre à 14h sur le stand K55 de la Région académique Île-de-France

Le parcours d'une durée de 1h30 pour rencontrer les éditeurs de : Edumalin, Speedernet, Educ’Arte, Pearltrees, Projet Voltaire.

Inscription au parcours de découverte auprès de leila.bouabdelli@ac-paris.fr votre guide.

Demande de badge pour une entrée gratuite

Invitation de Monsieur le Recteur

Présentation de Capytale

La DRANE IdF a eu l'honneur et le plaisir de présenter, sur le stand de la Région académique Île-de-France, Capytale à Messieurs Gabriel ATTAL, Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Jean-Noël BARROT, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications.

Retour en images sur le salon 2022

Les 3 académies franciliennes vous donnent RDV au salon Educatec-Educatice du 24 au 26 novembre sur le stand E52 "Région académique Île-de-France".

3 espaces pour vous accueillir

• Une AGORA pour des présentations
  • Une FABRIQUE pour des ateliers avec le public
  • Un STADE pour des démonstrations en vraie grandeur

6 thématiques pour illustrer la transformation numérique

1. En et hors la classe, la force du numérique

La continuité pédagogique vise à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves en toute situation. Le numérique est aujourd’hui inséparable de cette continuité.

2. Numérique et citoyenneté, entre protection et liberté

Le numérique responsable doit permettre aux élèves comme aux enseignants de développer leur créativité et leur esprit critique, d'exercer leur citoyenneté, en toute liberté et toujours dans le respect de la loi, dans un cadre de confiance qui les protège.

3. Coder, programmer un jeu d’enfants !

Apprendre à coder permet aux élèves de comprendre comment est construit l'univers numérique dans lequel ils évoluent, et de développer une distance critique.

4. E-éducation, (re)penser pour mieux apprendre

La e-éducation se définit comme l’association de séances en présentiel et d’activités à distance pour combiner le meilleur de l’enseignement en classe avec le meilleur de l’apprentissage en autonomie.

5. Inspirer, Former, Accompagner pour enseigner autrement

La stratégie de conduite du changement que le numérique nous impose est fondée sur le triptyque INSPIRER>FORMER>ACCOMPAGNER.

6. Ressources et vous ?

Découvrir et expérimenter les ressources numériques avant de les adopter.

Consulter le programme

60 animations en continu durant les 3 journées

Réunion des référents numériques de lycée

Les trois académies franciliennes ont convié à cette occasion tous les référents numériques de lycée le jeudi 25 novembre de 14 à 16h

Ordre du jour de la réunion :

• Stratégie numérique de la Région académique Île-de-France
  • Hybridation en question
  • Ressources numériques en question
  • Temps d’échange

Retour en images sur le salon 2019

Pour la première fois l'académie de Paris est présente au salon Educatec-Educatice avec un grand stand prêt à vous y accueillir !

Mercredi 20 novembre 2019, Jean-Michel Blanquer a visité le salon et se rend sur le stand de l'académie de Paris où il découvre les actions menées en matière d'enseignement, de formation initiale et continue autour du numérique éducatif.

L'académie de Paris s'expose à Éducatec-Éducatice

L'Académie de Paris est, pour la première fois, présente à cette édition 2019. Le stand académique vous proposera un programme riche d'animations pour découvrir une grande variété d'outils et de services numériques et leurs usages pédagogiques remarquables de notre académie. Vous découvrirez :

Mise à jour : décembre 2023