Séminaire trimestriel des ERAEI de l'Académie de Paris

C’est à la Maison Heinrich Heine que le séminaire trimestriel des enseignants référents pour l’action européenne et internationale de l’Académie de Paris (ERAEI) s’est déroulé le 13 octobre 2023, à l'occasion des Erasmus Days.

Les participants ont été accueillis par Franziska Humphreys, directrice de la Maison Heinrich Heine et Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d'Ile de France.

Les interventions de SEM Dritan Tola, Ambassadeur d'Albanie en France (en visio-conférence), sur l’enjeu que constituent les Balkans dans l’Europe, et de la Députée européenne Ilana Cicurel, sur les ambitions du programme Erasmus+ et sa démocratisation dans la voie professionnelle, ont passionné l'auditoire. Par ailleurs, ils ont été conquis par un quintette de la Musique des Gardiens de la Paix qui a accompagné la matinée.

Conférencier du jour, Maxime Lefebvre, diplomate et professeur de science politique, a présenté les transformations de l’Europe depuis l’an dernier, et a incité les enseignants à faire participer leurs élèves aux programmes européens d’échanges.

Dans l'après-midi, aprè la présentation des partenariats européens de l'Académie (Athènes, Berlin, Madrid, Rome, Sollentuna, etc), des représentants du lycée d'Alembert, du collège Lucie Faure (Projet Heal the world) et de l'école polyvalente 4 Pierre Foncin ont partagé, avec enthousiasme, leurs expériences par-delà les frontières.

Lucas Chevalier, chef de projets internationaux du CLEMI-Canopé a conclu la journée en détaillant les actions internationales de l'opérateur.

En parallèle, les participants ont pu interroger l'équipe de la DAREIC Paris, sur des stands thématiques, pour préparer très concrètement leurs projets de mobilité.

Malgré un contexte difficile marqué par l’assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras, les participants conserveront de cette journée l’image d’un jour important de mobilisation et d’engagement au profit des projets de coopération éducative internationale.

 

Mise à jour : décembre 2023