Défi "Ingénieur en herbe"

Nous participons cette année encore au projet Ingénieur en herbe. L'année dernière, nous avons réalisé un prototype capable de mesurer le temps, des masses ou la taille des personnes.

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Atelier clepsydre (1)

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Atelier clepsydre (2)

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Réalisation d'une balance romaine

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Atelier mesures de longueurs

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Réglage de l'instrument de visée pour mesurer la taille des personnes

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On peint la mascotte avec Mme Rivray

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Notre prototype presque achevé

Cette année, il s'agira de concevoir un objet volant : ça risque d'être très difficile !

Nous sommes donc allés au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) où nous avons été très heureux de retrouver Aude ! Dans un grand escalier, elle nous a montré une espèce d'avion qui ressemblait à une chauve-souris et qui avait été conçu par Clément Ader. Cet objet s'appelle Avion III et il date de 1897. Sa structure est en bois et ses ailes sont en tissu (en soie). C’est l’armée qui a financé les travaux d’Ader.

 

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 Avion III de Clément Ader

 Et puis, Aude nous a montré d'autres avions qui ont volé, contrairement à Avion III (Avion III a quand même réussi à décoller !). Nous savons désormais qu’avion vient d’avis, en latin, qui veut dire « oiseau ».

Pour les voir, nous sommes allés dans une magnifique chapelle qui fait partie du musée et dans laquelle se trouvent plusieurs véhicules, notamment des avions. Nous avons discuté autour d’Aéroplane XI, conçu par Louis Blériot (aussi appelé « Blériot XI »). Nous avons appris que cet avion a été construit en 1909, qu’il s’agit du premier objet volant motorisé français et qu’il est le deuxième au monde à avoir véritablement volé. Il a en effet traversé la Manche à une vitesse de 50 km/h et en 36 minutes, le 25 juillet 1909.

La structure de Blériot XI est également en bois. Il a des ailes de forme arrondie et est doté d’un gouvernail permettant de stabiliser et de diriger l’appareil.

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 Aude nous a ensuite parlé des 4 forces : la trainée, la propulsion, le poids et la portance. Il va falloir que nous comprenions bien tout cela !

 Aude et l'équipe du CNAM ont eux aussi cherché à résoudre le défi : ils ont fait une maquette. Nous avons apprécié le système de propulsion, très sophistiqué. Pour propulser l'avion, ils se servaient d'un élastique et ils utilisaient une rampe de lancement sur laquelle était fixé l'élastique. Par contre, leur avion ne planait pas très bien !

Pour nous aussi, le défi, c’est parti ! Il faut que nous rapportions des matériaux à l’école et commencions à réfléchir au sujet de notre prototype !