Deuxième jour à Arcachon

Cybercarnet - blomet chuzar 1

Deuxième jour à Arcachon

Ça y est, nous avons enfin pu prendre un petit déjeuner après le délicieux dîner d’hier. Nous adorons la nourriture dans le centre !!! En plus, nous avons eu la chance ce midi de pouvoir manger dehors.

20190315 190947

20190316 123153

Aujourd’hui, nous avons eu nos premiers cours d’astronomie avec Nicolas, notre super professeur qui est passionné d’astronomie !!!

Si on regarde la terre depuis l’espace, on peut voir des océans, des continents, de la glace au niveau des pôles et des nuages.

L’atmosphère a une épaisseur de 100 km environ mais si ces 100 petits kilomètres n’étaient pas là, on ne pourrait pas vivre : elle nous permet de respirer, elle nous protège des UV et des météorites et elle régule la température (sans elle, il ferait très très chaud le jour et très très froid la nuit !). Nicolas nous a d’ailleurs montré un bout de météorite métallique qui avait atterri en Russie en 1947 et qui avait auparavant parcouru des milliards de kilomètres dans notre galaxie.

20190316 111649

Nicolas nous a très bien expliqué les mouvements de la Terre : la rotation et la révolution. Nous avons ainsi bien compris comment fonctionnait notre calendrier. Il nous a parlé également de la gravité, qui fait que les gros corps attirent les petits. Si la lune ne tombe pas sur la Terre, ou la Terre sur le soleil, c’est grâce à leur vitesse très rapide.

On nous a aussi parlé des anciennes cosmogonies (représentation de l’univers) : on pensait souvent que la terre était plate et qu’au-dessus d’elle, il y avait la voûte céleste et en-dessous, le monde des morts.

On a travaillé sur les objets célestes de Messier : il en avait découvert 110 en 1781 mais il ne savait pas distinguer les amas d’étoiles, les nébuleuses et les galaxies. Aujourd’hui, les astronomes connaissent des milliards d’objets célestes.

Nous avons enfin construit une carte du ciel car nous devrions ce soir (si la météo le permet) aller faire notre première observation du ciel. Nous sommes très impatients !

Après les cours, on nous a proposé plusieurs activités et chacun a choisi ce qu’il préférait : un concours de constructions de sable, une promenade pour observer les oiseaux, un peu de course à pied. C’était une très bonne journée !

20190316 105856

Notre classe sur la plage au soleil...

Louna, Victor L., Elise, Inès… et toute la classe