Sixième jour à Arcachon

Cybercarnet - blomet chuzar 1

Ce matin, Nicolas a commencé par nous montrer le Soleil dans une lunette astronomique, avec une protection bien sûr ! Le Soleil est blanc. Nous avons pu voir des éruptions solaires.

20190320 104420

Ensuite, nous avons travaillé sur le système solaire dans la salle de cours.

Nous avons retenu que l’ordre des planètes est : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Il y a des moyens mnémotechniques pour se rappeler de l’ordre des planètes : « Mon Vieux Tu M’a Jeté Sur Une Navette », « Mes Vingt Tortues Marchent Justement Sur Un Ninja » ou « Mon Vélo Tourne Mal, Je Suis Un Nul » etc…

Mercure, Vénus, Terre et Mars sont des planètes rocheuses (on les appelle aussi planètes telluriques). Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont des planètes gazeuses.

Nous avons mangé dehors et joué sur la plage durant la pause car il a fait un temps superbe aujourd'hui !

20190320 134428

Nicolas nous a montré une maquette du système solaire 2O milliards de fois plus petite que la réalité. Nous avons dû aller sur la plage pour l’installer. Quant à la masse du soleil, elle représente 99 % de la masse du système solaire.

20190320 142143

Après, nous sommes sortis de notre système solaire pour aller voir du côté des galaxies et nous avons travaillé sur la naissance, la vie et la mort des étoiles.  Nous avons appris, avec Nicolas, que les étoiles naissent dans une nébuleuse. Les étoiles meurent en explosant pour les plus grosses, qu’on appelle alors des Super Novas. Les petites se contractent et se transforment en naines blanches puis plus tard en naines noires.

Nicolas nous a aussi expliqué que nous vivions dans le système solaire qui se trouve dans la Voie Lactée. La Voie Lactée, c'est le nom de notre galaxie, qui compte des milliards d’étoiles. Notre galaxie existe parmi des milliards d'autres et ce sont toutes ces galaxies qui forment l'univers.

Pour finir, Nicolas nous a présenté le plan de la fusée que nous allons construire demain.

20190320 170632

Ce soir, pour la veillée, nous irons observer le ciel avec un télescope. La veillée d’hier, au planétarium, était vraiment extraordinaire car nous avions l’impression de réellement voyager dans l’espace.

Flore, Julien, Kaléna, Pernelle… et toute la classe

PS : il m’a été impossible d’acheter des cartes postales. Ne vous étonnez donc pas de ne rien recevoir de la part de vos enfants. Toutes mes excuses ! M. Huzar