Jeudi et dernier soir à Valmeinier.

Valmeinier

Chers parents,

Le dernier jour s’acheve. Vos enfants s'endorment. Ce matin, ils ont écouté et inventé en groupe un conte inspiré des légendes locales. Vous trouverez dans le blog le conte inventé par Hocine, Tommaso, Baya, Sofiane, Ayman, Tidiane et Amandine.

20190321 105357

 

20190321 105157

 

Cet après-midi, nous avons marché en forêt avec un objectif particulier : apprentissage de la contemplation…

20190321 152643

20190321 152740

Pas de bavardage pour pouvoir entendre et se concentrer sur les bruits de la forêt ( le vent, le chant des oiseaux et des ruisseaux, le craquement de nos pas sur la neige…).

Je leur ai demandé d’observer avec attention les feuilles, les traces au sol, les cimes, les sommets… Certains ont ramassé des souvenirs pour les ramener à Paris.

 

1200px-Caspar David Friedrich - Wanderer above the sea of fog

Cette balade m’a semblé être d’une grand richesse et un excellent support pour illustrer « l’installation » qu’Alphonse Daudet décrit dans les lettres de mon moulin ainsi que le film d’animation de Frédéric Back inspiré de la nouvelle de Jean Giono «  l’homme qui plantait des arbres ». Ces deux œuvres ont été étudiées en classe.

20190321 151622

 

Les élèves ont préparé leur valise, la fin est toute proche. Certains ont gardé leur yeux illuminés de joie depuis le début du séjour jusqu’à aujourd’hui. C’était vraiment très agréable à vivre ! Les 2 animateurs de la classe ( Agathe et Nathan) ont été formidables, vous pourrez les remercier demain lors de l'arrivée à l’école car ils ont fortement contribué à la réussite de cette classe de découverte. Nous avons fait équipe avec les 2 animateurs de la classe de Monsieur Pluvinage ( Léna et Hugo), c'était une très belle réussite.

Je vous souhaite une bonne soirée, je vous donne RDV à 19h à l’école demain.

 

Bonne soirée,

Monsieur Branchet.

 

PS 1 : Je rendrai l’argent de poche lundi matin.

 

PS 2 : Quelques élèves n’avaient plus d’argent de poche pour acheter leur médailles de ski ( 7 euros). J’ai avancé l’argent à 6 élèves. Un mot est écrit dans le cahier classe de découverte des enfants concernés. Merci, cher parents, de me faire parvenir l’argent lundi matin.

 

PS 3 : J’ai donné des devoirs pour lundi. Ils sont écrits dans le cahier classe de découverte. J’ai demandé à vos enfants de vous le faire signer ce cahier.

Dès lundi matin à 8h30, nous commencerons à travailler normalement. J’espère que vos enfants se reposeront bien ce week-end pour être en pleine forme lundi !

 

PS 4 : J'ai fait le maximum pour vous donner le plus souvent des nouvelles. Chaque jour a défilé à une vitesse folle et j'ai dû faire face à un nombre incalculables de problèmes techniques. En tout cas, soyez sûrs que j'ai fait de mon mieux.