Rencontre avec l'écrivaine Sigrid Baffert

Cybercarnet - blomet chuzar 1

Le mardi 2 avril, nous avons rencontré Sigrid Baffert qui est une auteure qui écrit pour tous les âges. Elle est venue dans notre classe pendant plus d’une heure.

Pour elle, écrire est plus qu’une passion, c'est un besoin. Elle nous a expliqué qu’écrire rend libre, car on peut écrire ce qu’on veut, et que par l’écriture, on peut être qui on veut.

Elle nous a donné beaucoup de conseils et c'était bien utile car nous aussi, nous écrivons.

D’abord, elle pense qu’il est mieux d’écrire à la main que sur l’ordinateur, pour commencer son travail. Ainsi, on conserve tout ce qu’on a écrit, même ce qu’on a raturé, et qu’on pourra retravailler et réutiliser par la suite.

Les idées peuvent venir à tout moment : sous la douche, en marchant, en prenant son petit déjeuner… C’est la raison pour laquelle elle nous a conseillé d’avoir toujours sur nous un petit carnet, que l’on puisse noter nos idées.

C’est en observant tout autour de nous qu’on peut trouver des idées pour écrire. Ainsi, Sigrid Baffert invente des histoires avec les gens qu’elle croise, par exemple les passagers qui sont dans le même wagon qu’elle…

Même quand elle se promet qu’elle n’écrira pas, elle n’est pas sûre d’y arriver. C’est pendant des vacances de 10 jours en Ecosse qu’elle a eu les idées pour son livre, Krol le fou. Il y avait une île au loin qui lui semblait bien mystérieuse, et elle a bientôt compris que des milliers d’oiseaux, des fous de Bassan, y nichaient. Elle s’est alors passionnée pour ces oiseaux et son illustratrice a fait des centaines de croquis (nous en avons vu quelques-uns) pour accompagner l’histoire.

Ce qui nous a étonné aussi, c’est qu’elle nous a dit qu’il était parfois plus long pour elle d’écrire les trois pages d’un album pour enfant qu’un roman… de 300 pages !

C’était une belle rencontre !

Auteur : Huzar
École élémentaire BLOMET
BLOMET 19 RUE BLOMET 75015 PARIS

Archives