Parcours du coeur

Cybercarnet - blomet chuzar 1

Nous avons participé cette année au parcours du cœur. C'est un projet qui consiste à nous rappeler ce qu'il faut faire pour que notre cœur soit en forme.

En sciences, nous avons commencé par étudier les vaisseaux sanguins : les artères partent du cœur  et elles  amènent du sang avec de l'oxygène et des nutriments aux différents organes (le cerveau utilise 1/4 du sang!) et les veines repartent des organes et ramènent le sang au cœur après que l’oxygène et les nutriments aient été « laissés » dans les organes.

 

A/ Le sport

 

Pour avoir un cœur en bonne santé, il faut 60 minutes d'activités physiques par jour ; ça permet au cœur de s'entrainer car c'est un muscle. Le sport permet de renforcer les os, de brûler les graisses, de se sentir mieux dans sa tête, de canaliser son agressivité, de mieux résister à la tentation de fumer...

mceclip1 - 2019-06-30 08h55m37s 

mceclip2 - 2019-06-30 08h56m21s 

20190401 110317 

20190401 110232 

B/ L'alimentation

 

Il faut manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Une portion correspond environ à une poignée :

  • 2 kiwis= une portion
  • Une poignée de cerises = une portion
  • Une douzaine de radis = une portion
  • Une tomate = une portion
  • 1/3 de concombre...

Il ne faut pas manger trop sucré, trop salé ou trop gras.

Dans un repas, il faut manger, en quantité décroissante...

1) des fruits et des légumes

2) des féculents

3) des produits laitiers

4) du poisson et de la viande

5) des matières grasses.

 

  1. C) Le tabac

 

Il ne faut pas fumer car ça nous bousille les poumons ! Même les cigarettes électroniques sont mauvaises pour nous.  Quand on fume, on a :

  • Les cheveux cassants
  • Les dents jaunes
  • Mauvaise haleine
  • La peau terne
  • Une perte du goût et de l'odorat
  • Notre endurance physique est diminuée...

 

60 minutes de sport

5 fruits et légumes par jour

0 tabac