EMPLOI DU TEMPS

Emploi du temps

Dans l'idéal chaque enfant devrait travailler le matin et l'après-midi. Le volume horaire dépendra des possibilités de chaque famille. 

CONSEIL : le confinement va donner beaucoup de place aux écrans et il sera difficile de lutter contre cela. Mais il faudra tout de même faire varier les modalités de travail et d'activité et privilégier autant que possible l'utilisation de l'écrit.

Calcul mental -> 10 à 20 minutes (n'écrire que les résultats)

Résolution de problèmes ( de la banque de problème en fin de manuel)  -> 10 à 30 minutes

Séance 1  -> a .  écrire les 10 mots de la semaine sous la dictée d'un proche puis corriger

                   b.  Rechercher pour chaque mot un synonyme ou un contraire ou une courte définition déjà connue ou une définition trouvée dans le dictionnaire

Séance 2  -> a.  Surligner tous les mots appartenant aux familles des mots de la semaine.

                     b. Accorder les noms et les adjectifs dans des groupes nominaux et conjuguer les verbes à l'imparfait et au passé composé

Séance 3 -> Dictée flash : écrire 5 phrases contenant les mots de la semaine, dictées par un parent.

Séance 4 -> Dictée sur feuille (la dictée sera mise en ligne sur le blog ) prise en photo et postée sur la synbox prévu à cet effet ou envoyée par mail ou SMS.

Tous les jours des activités de transpositions de texte au passé simple -> 15 à 30 minutes

Aucun livre de lecture suivie n'a été donné aux élèves. Je propose donc une écoute de "la Rivière à l'envers" de Jean Claude Mourlevat (fichiers audio sur le blog). Une fiche de lecture suivra.

Une étude de documents s'étalant sur 2 séances de 30 à 45 minutes et une leçon à lire, surligner et apprendre.

Un travail sur le musée d'Orsay et la peinture de Picasso sera donné en fin de semaine sur le blog.

Idées: dessiner en mêlant vues de face et de profils (Picasso), à la manière des impressionnistes dessiner sans tracé et uniquement par touches...

Un débat a commencé en classe. En voici les contours : "Les femmes et les hommes disposent des mêmes droits. Pourtant il faut continuer à se battre pour que les femmes soient traitées à l'égal des hommes. Qu'est-ce qui explique cette situation. Dans quels domaines les combats sont-ils les plus nécessaires. Que doit-on faire quotidiennement pour améliorer les choses ?"

Vous pouvez continuer ces discussions. je partagerai des documents via le blog.

Copie, puis écoute et apprentissage de la longue et formidable fable de la Fontaine "Le loup et le chien"

Rédaction quotidienne : décrire un lieu, un personnage, un événement ou un objet en 3 ou 4 phrases et en utilisant des substituts (se référer à la leçon sur les SUBSTITUTS dans le cahier de LECTURE/Poésie/Rédaction)