Lundi 25 mai - LECTURE SUIVIE (séance 10)

LECTURE

mceclip3 - 2020-04-22 10h38m09s

Continue l'écoute du livre audio : 1918 - partie 1  et 1918 - partie 2 et réponds aux questions dans ton cahier de lecture.

X - L’année 1918 

14 mars 1918 : « Les Russes nous ont lâchés ! Ils ont signé un traité de paix avec les Allemands » s’exclame Adèle. Une paix séparée avec l’Allemagne a été signée le 3 mars. L’Allemagne est libérée du front Est et peut désormais se concentrer sur le front Ouest. Paris est bombardé .

1- Quel est le nom du célèbre canon qui a bombardé Paris ?

21 juillet : Lucien, le filleul de guerre d’Adèle, est rapatrié à l’hôpital de Dijon, car il a été gazé. Adèle lui rend visite – Dijon est la grande ville la plus proche de son village. Elle s’y est déjà rendue deux fois depuis le début de la guerre et a pu constater les différences de vie entre la ville et la campagne .

2- Comparez ces différences en réécoutant les journées :

- du 24 décembre 1915 ;

- et du 15 au 20 juillet 1917.

29 juillet : C’est à Dijon toujours qu’Adèle voit des Américains pour la première fois, alors qu’ils sont présents sur le sol français depuis plus d’un an. Ils sont accueillis comme des sauveurs.

3- Comment Adèle les décrit-elle les Américains ? Quelles nouveautés, inconnues en France, apportent-ils (écouter la journée du 3 août ) ?

11 novembre 1918 : L’armistice entre la France et l’Allemagne est signé. C’est la fin de la guerre. Elle aura fait plus de 10 millions de morts dont 1,4 millions de Français. L’Europe est ruinée et des régions entières sont à reconstruire. En France, la guerre a changé profondément les mentalités : les femmes travaillent et s ’ émancipent, tandis que les jeunes veulent quitter les campagnes pour la ville. Ce sont ces nouvelles valeurs qu’incarne Adèle à la fin de son récit .

 

Poste la photo de ton  travail (avec le    prénom !!) ici :   LECTURE SUIVIE