Semaine 10

Français : 

  • Ecriture poétique - Tu disposes de trois personnages : Lulu, Kiki et Dédé. Choisis pour chacun des personnages un certain nombre de verbes dont le participe passé rime avec le prénom et invente de courtes phrases. Publie ta production. 

Exemple de production : 

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Tu n'es pas obligé de reprendre les mêmes sujets pour chacun des personnages. 

Aide : une liste de verbes - Les verbes seront conjugués au passé composé bien sûr ! 

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Mathématiques : 

  • Numération : n° C, B, D, E p. 108
  • Mesures - Sur ton fichier : exercices n° 3 à 8 p. 68
  • Géométrie - Sur ton fichier : exercice n° 9, 10 p. 69

 

Histoire : 

La naissance du protestantisme : découvre qui était Martin Luther là : https://youtu.be/6vTTo47xfds?t=1

Sur ton cahier d'histoire (ou sur une feuille de classeur, à la suite de la leçon su François 1er), imprime, découpe et colle le début de la leçon  : 

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Recopie la leçon (cela te permettra de mieux la connaître) :

Au cours du XVIème siècle, les critiques face à l'église catholique se font plus virulentes. On accuse l'église de
vouloir s'enrichir en monnayant le pardon des pêchés avec les lettres d'indulgence, on accuse les membres du
haut-clergé de vivre dans l'opulence...
En 1517, en Allemagne, Martin Luther, un prêtre va afficher sur la porte de son église 95 thèses qui sont une
critique de l'église de son époque. Il prône le retour à une église simple basée sur la foi et la bible qu'il traduit en
allemand pour mieux se faire comprendre du peuple.
Luther sera excommunié ( exclus de l'église catholique) mais la Réforme continuera et se répandra rapidement
en Europe, créant ainsi une nouvelle religion : le protestantisme.

Français : 

Lexique : N°4 p.67

Conjugaison : Sur ton cahier, réécris le texte au présent. Souligne les verbes conjugués. 

 Assis devant l'ordinateur, je ne voyais pas bien l'écran, mais je ne pouvais pas nettoyer la buée qui l'envahissait. Je ne devais pas faire de bruit, mes parents pouvaient m'entendre de leur chambre. Ils ne voulaient pas que je joue le soir. Je prenais du retard dans mon sommeil. 

 

Mathématiques : 

  • Calcul mental :  Entraîne-toi sur calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 : calculer le quotient et le reste d'une division : diviclic et/ou le château fort (niveaux 3 ou 4)
  • Numération - Cap Math : n°2, 3, 4 et 5 p. 109.  Pour l'exercice n°5, reproduis la ligne graduée ou utilise le modèle ci-dessous. 

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Français : 

 

 

Mathématiques : 

  • Calcul - Essayons la division posée... Tu peux bien-sûr te faire aider par tes parents (s'ils se souviennent de la technique !). La technique est celle qu'ils ont appris à ton âge. 

 

Cap Math : Je cherche p. 106, sur ton cahier. C'est pour comprendre ce que l'on fait quand on pose une division. 

A et B : Tu peux si tu le souhaites, construire des jetons. Il faut 20 jetons de cent (bleu), vingt jetons de dix (roses) et 20 jetons de un (vert). Partage les jetons. N'oublie pas qu'un jeton de 100 peut être remplacé par 10 jetons de 10, tu peux donc faire des échanges (une centaine contre 10 dizaines).

Ecris ta réponse sur ton cahier sous la forme ... centaines (c.) ... dizaines (d) ... unités (u). Par exemple il y a 5c 8d 2u de points à se partager (5 centaines, 8 dizaines, 2 unités). 

C. Ecris la suite de l'opération. Vérifie par le calcul que 986 = (246 x 4) + 2. Quel est le quotient ? Quel est le reste ? 

Tu peux t'aider de ton Dico des math si tu n'y arrives pas : leçon 40 

Entraîne toi : exercices n°1, 2, 3 p. 107

Français : 

  • Lecture - Vérifie tes réponses : Renaissance corrigée
  • Fais-toi dicter le texte "Victoire à 8 000 mètres". Publie ton score (nombre de réussites / nombre de mots - exemple : mon score est de 80/82, j'ai donc fait 2 erreurs). 

 

Mathématiques : 

  • Numération : n° 8, 9, 10 p.111

Aide : (Restricted access media)

  • Calcul :Exercice n°6 p.107. 

Aide : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/division-la-technique-operatoire/estimer-le-resultat-dune-division.html

Exercice F p. 108

Exercice 6 p. 109