Semaine du 29 novembre au 3 décembre

Etude du code - / ou/

* Manuel Taoki- p.44/45:

- observer et décrire l' illustration.

-découverte du graphème / ou/ , sa prononciation. geste associé :

(Restricted access media) => 3 doigts font le /O/ .   2 doigts font le /U/ . Dis "oouuuu" en avançant ta main.

- Sur l'image, trouver des mots avec le son /ou/. 

- Exercice : "Dis si tu entends"

- Lire les lettres (c'est la lettre... qui fait le son .... + geste)

- Lire les syllabes/ les mots.

* Fichier Taoki p.42/43:

Exercices Je vois / j'entends (1=>5)


 

Calc. mental : somme de 3 termes - résultat <10

Au brouillon ou sur ardoise.

5 + 1 + 2

2 + 4 +1

=> Effectuer chaque calcul : avec des objets , avec ses doigts, puis sur la frise numérique.

Puis avec une des stratégies au choix :

5 + 1 + 2

1 + 4 + 1

3 +  4 + 3

Construire le repertoire additif jusqu' à 10

(Restricted access media)  

*Activité : Construire le répertoire additif de 7.

matériel :

- 7 objets ( cuillères, feutres ...)

- 2 boites ( ou plateaux, assiettes..)

-1 feuille

=> Trouver toutes les possibilités pour ranger le matériel dans ces 2 boites, écrire sur la feuille l'opération correspondante:

7 = 0 +7

7= 4 + 3

7 = 3+ 4 ...

Cette activité pourra être réalisée les jours suivants en modifiant la quantité d'objets ( avec 8, 9, 10 objets)

 

*Fichier p.38 : Apprenons  ensemble + ex. 1/2


 

¼ d’heure lecture

"Lecture" autonome d'un livre au choix ou lecture offerte .


 

 

écriture-geste graphique : /ou/

*Gymnastique des doigts

* Sur ardoise, ou feuille blanche , s'entrainer à écrire en cursive la syllabe / ou /


 

*problèmes

(Restricted access media)


 

Questionner le monde - les êtres vivants

Nous avons déjà vu qu'un être vivant: nait, grandit, puis meurt.

Nous allons identifier une autre caractéristique des êtres vivants: la reproduction.

=> Trier les images proposées en associant les adultes et leur petit.

=> Identifier et nommer les 2 catégories : "êtres vivants" / "non vivant"

 Fichier PDF (Restricted access link)

(Restricted access link)  

=> Lire la trace écrite en fin de page.

(Conserver la feuille dans la pochette, nous la collerons dans le cahier vert au retour)



Mathématiques

*calcul mental : dans le fichier p. 38 (cases du haut ) => additionner 3 termes dont le résultat est <10.

2+1+2   //    5+3+1    //    1+4+2    //     2+3+1   //    3+3+1

=> procédure au choix

=> corriger avec l'enfant en expliquant

*Nombres et calculs : construire le répertoire additif jusqu'à 10 - suite

=> exercices p.39 n° 3/4/5 + je révise


 

Etude du code-lecture

*Manuel Taoki p.45 :

Lire les mots-outils, les phrases et le texte.

*Fichier p. 43 :

Exercice 6 - dictée de syllabes : rou / mo / chou / su / oula / nou

Exercices  7/8/9


 

1/4 d'heure lecture


 

Ecriture 

Modèle à reproduire sur le cahier du jour.

(Restricted access media)



Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez directement faire le travil dans le cahier du jour.

 

* Dictée 

dictée muette n° 3:

(Restricted access media)


 

*Mathématiques- problèmes :

=> Ne pas hésiter à utiliser du materiel pour "jouer" la situation, dessiner sur l'image ...

=> L'utilisation du calcul pour décrire, résoudre une situation mathématique est encore abstraite, et peut être difficile dans certaines situations problèmes, cela nécessite d' accompagner et d'expliquer cette étape.

(Restricted access media)


 

*Production d'écrits :

=> Ecrire une histoire qui contient les  3 mots.

(Restricted access media)



*Etude du code : /z/

manuel Taoki p. 46 - 47:

- observation et description de l'image.

- la lettre /z/ => fait le son /zzzz/ 

(Restricted access media) => Mon doigt fait des zigzags, et je dis /zzzzz/.

- exercice "dis si tu entends"

-lecture des lettres, des syllabes et des mots.

Fichier taoki p. 44:  exercices 1/2/3/4


 

* Mathématiques- mesures: Comparer et ranger des objets selon leur longueur :

(Restricted access media)  

Fichier p . 102 : Apprenons ensemble + ex. 1/2/3


 

* Dictée :

Je commence à apprendre les mots de la liste 5 ( cf. méthode dans le cahier-outils) => dictée lundi

(Restricted access media)


 

*Mathématiques : nombres : Repérer un rang ou une position

(Restricted access media)  

Fichier p. 40: Apprenons ensemble + ex. 1/2



*Ecriture : la lettre z :

Sur l'ardoise, ou une feuille blanche, s'entrainer à tracer la lettre /z/ :

(Restricted access media)

 

Tracer la lettre, sur une ligne , puis quelques syllabes.

exemple:

(Restricted access media)


 

* Mathématiques- mesures: Comparer et ranger des objets selon leur longueur 

-Fichier p.103

Exercices 4/5/6 + je révise


 

*Etude du code : /z/

Manuel Taoki p.  47:

- Lire le mot-outil, les phrases et l'histoire.

Fichier p. 45:

- ex 5 

-ex.6. => proposition pour la dictée de syllabes : za / os / zou / zé / iz / zu ( corriger avec l'enfant et expliquer les erreurs)

- ex 7 / 8

( bonus : ex 9, avec aide de l'adulte et du texte de l'histoire)


 

*Mathématiques : nombres : Repérer un rang ou une position

Fichier p.41 

-exercices 3/4/5 + je révise


 

*dictée - liste 5

S'entrainer pour la dictée de lundi.